http://invs.santepubliquefrance.fr//
Related: ADVF • Gestion de CriseLe syndrome de glissement en questions Jadis qualifiée de « mort de vieillesse », la fin de la vie sans cause apparente est aujourd’hui souvent attribuée au « syndrome de glissement ». Que recouvrent ces termes ? Quelles en sont les causes ? Sont-ils toujours utilisés à bon escient ? France > Accueil En France métropolitaine, la semaine dernière (2020s04), le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 190 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [173 ; 207]).Au niveau régional, les taux d’incidence les plus élevés ont été observés en : Provence-Alpes-Côte d’Azur (403 [293 ; 513]), Ile-de-France (249 [206 ; 292]) et Nouvelle-Aquitaine (248 [176 ; 320]).Conclusion du groupe de travail pour la surveillance de la grippe en France métropolitaine : - Forte augmentation des indicateurs de l’activité grippale - Métropole : toutes les régions en épidémie excepté la Normandie - Antilles : début de l’épidémieÀ retrouver sur Bulletin grippe Santé publique France
Enviroveille Cette rubrique vous permet de consulter la version consolidée (mise à jour par intégration des modifications successives) des différentes nomenclatures en vigueur en matière d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), de déchets et d'eau. Nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) La nomenclature des ICPE indique si une activité relève ou non de la législation des ICPE, et précise s'il s'agit d'une installation soumise à autorisation, à enregistrement ou à déclaration. La nomenclature est revue périodiquement pour être adaptée aux évolutions technologiques et industrielles et être mise en conformité avec la législation communautaire.
Haute Autorité de Santé Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs L’anorexie finale, une mort en douceur pour les personnes âgées On parle beaucoup, ces jours-ci, de l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation artificielle. Cette façon de mourir est mal perçue par le monde des bien-portants, jeunes, autonomes. On la juge archaïque et cruelle. Mourir de faim ou de soif ! SURICATE-Nat : la vigie citoyenne des risques naturels Les réseaux sociaux : une nouvelle source d’information citoyenne pour la surveillance des risques naturels Lancée en décembre 2017, SURICATE-Nat est une plateforme participative qui utilise les réseaux sociaux comme source d’information rapide sur la survenue de catastrophes naturelles. L’expérience le montre, en cas de survenue de catastrophe naturelle, il y a souvent des citoyens « connectés » au plus près des événements qui partagent en temps réel leur vision de la situation via les réseaux sociaux. Fort de ce constat, le BRGM a développé, en collaboration avec l’Université de technologie de Troyes et avec le soutien de la Fondation MAIF, une plateforme participative d’analyse semi-automatique des messages émis sur Twitter en lien avec les catastrophes naturelles. Une plateforme web pour collecter et exploiter les témoignages émis sur les réseaux sociaux
Spécial Concours ATSEM-ASEM Entretenir la classe et le matériel fait partie des missions de l'ATSEM-ASEM : le respect de l'hygiène est fondamental pour le bien-être et la santé des enfants. Il faut donc régulièrement nettoyer et désinfecter les locaux pour éviter la prolifération des bactéries et la propagation des maladies. Les règles d'hygiène et d'entretien Les microbes (virus, moisissures, bactéries) peuvent être véhiculés : par l'air : aérer la pièce régulièrement ; par les mains : se savonner régulièrement les mains, ainsi que celles des enfants ; par l'eau : éviter les eaux stagnantes ; par les vêtements : ne pas laisser entrer dans la classe ou dans la salle de sieste les blousons, chaussures et vêtements de sport utilisés en extérieur ; par le matériel et les jouets : les nettoyer et les désinfecter régulièrement ; ou encore par « les nuisibles » : alerter de toute urgence les services techniques si des rats, des insectes ou des souris apparaissent dans l'école.
Suricate-Nat Accueil La survenue de catastrophes naturelles comme les séismes est caractérisée par une difficulté à décrire la situation. Il se crée une phase critique pendant laquelle l'enjeu principal est de mobiliser un maximum d'informations disponibles en provenance du terrain pour tenter de construire une représentation réaliste de la situation. Or la réactivité des témoins sur les réseaux sociaux permet d'envisager de les utiliser, quasiment comme des « capteurs ». C'est fort de ce constat, que le BRGM et l'UTT (Université de technologie de Troyes), avec le soutien de la Fondation MAIF, ont développé la plateforme SURICATE-Nat pour la collecte ainsi que l'analyse de données citoyennes relatives aux catastrophes naturelles issues du réseau-social Twitter. Alliant à la fois des approches innovantes de traitement automatique des données et des fonctionnalités participatives, SURICATE-Nat a pour objectif de favoriser une remontée rapide d'informations depuis le terrain par les « citoyens capteurs ».
MOOC chute : éviter les chutes graves chez les personnes âgées Cette formation à distance fait suite à la campagne "Pare à chute" initiée en 2016 en Ile-de-France auprès d’équipes hospitalières, d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et de services de soins infirmiers à domicile. Elle a été réalisée en 2018 par Samia Lévy-Djebbour, chef de projet à l’ARS Ile-de-France, avec l’agence spécialisée Thinkovery, aidés par des experts déjà sollicités pour élaborer les outils ainsi que des équipes ayant participé à la campagne. Un grand merci à tous les professionnels, aux patients et à leurs aidants qui ont accepté de participer à son élaboration. Cette formation à distance fait suite à la campagne "Pare à chute" initiée en 2016 en Ile-de-France auprès d’équipes hospitalières, d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et de services de soins infirmiers à domicile. Un grand merci à tous les professionnels, aux patients et à leurs aidants qui ont accepté de participer à son élaboration.
Risques, Les cahiers de l'assurance Risques N°115 Jean-Hervé Lorenzi, Éditorial du n°1151. Société Demain, quelle stratégie pour un grand groupe d’assurance ?Entretien avec Thomas Buberl, Directeur général, Groupe AXA2. Cours IFSI – La douceur, l’indispensable outil du soignant Dans ce nouveau cours, Christine Paillard nous parle de douceur et de gentillesse, deux qualités indispensables aux soignants. Cependant, elle évoque aussi la notion de cécité empathique transitoire. Une expression qui peut sembler vague mais qui se rapporte à la pratique lors des soins, notamment lors de la contention en pédiatrie. Lorsqu’ un professionnel de santé se focalise sur le geste technique, ne fait-il pas taire son empathie ? Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en sciences infirmières- Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné. Pour 4e édition du Dictionnaire des concepts en sciences infirmières, j’évoque la douceur, la gentillesse, mais aussi les bêtises ou encore la cécité empathique transitoire.