Les 4 avantages de la communication unifiée pour les PME
Communication unifiée = communication simplifiée Travailler mieux ensemble, c'est ne pas buter sur des barrières techniques : aujourd'hui, chaque membre d'une équipe doit pouvoir joindre n'importe quel collaborateur ou client, à tout instant et de la façon la plus adaptée : téléphone fixe, mobile, SMS, email, message instantanée, et même vidéo ou réseau sociaux si nécessaire . Les communications unifiées apportent de nouveaux outils très concrets : le numéro unique sur fixe et mobile pour être joignable tout le tempsun seul répondeur téléphonique fixe-mobile (messagerie unifiée)un standard téléphonique centralisé (pour tous les sites de l'entreprise)
Communication
"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de la communication Etymologie : du latin communicare, mettre en commun, faire part de, partage, dérivé de communis, commun. La communication est l'action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu'un ou, s'il y a échange, de les mettre en commun (ex : le dialogue). Le mot communication désigne aussi le contenu de ce qui est communiqué (ex : avoir une communication urgente à faire) ou le fait d'être en relation avec quelqu'un (ex : couper une communication).
Evaluation du travail
Comment évaluer l’activité de travail ? Un élève répondra qu’elle s’évalue avec une note sur 20 et un commentaire sur le bulletin. Certes. Mais ensuite, dans le cadre d’une activité professionnelle ? Pour une organisation, le travail est à la fois une ressource et une charge.
Exercer son autorité : quel impact sur le climat de l'entreprise ?
Le management est parfois en difficulté pour exercer sa fonction naturelle d’autorité. Le dirigeant obtient dans ce cas très difficilement ce qu’il veut de ses collaborateurs dont les résistances et les capacités de nuisance sont fortes. Les réponses spontanées des managers concernés par cette perte d’autorité sont souvent malheureuses ce qui a pour effet d’affaiblir davantage leur autorité. Echaudée par ses revers précédents, l’autorité tente des coups et essaye de passer par la force. Ca passe ou ça casse. Et souvent, ça casse.
Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?
Le but est de caractériser le comportement d'un individu dans une organisation en associant la personnalité, les émotions, les attitudes. Il ne s'agit pas de décrire un comportement « idéal » mais de décrire la diversité des situations. Notions : personnalité, émotions, attitude, comportement, perception. Ce sont les premières séances : découverte et observations réciproques … !
Trouver sa place dans une nouvelle organisation
Trois mois : c’était le délai traditionnellement alloué aux nouveaux arrivés pour trouver leur place dans une entreprise. Pendant ce laps de temps, ils bénéficiaient d’un surcroît de bienveillance. Cet état de grâce s’est aujourd’hui raccourci. «Parce que les entreprises exigent des résultats toujours plus immédiats, une recrue doit convaincre avant la fin des fameux cent jours», confirme Damien Crequer, associé du cabinet de chasseurs de têtes Taste. Le temps de l’intégration n’est pas perçu de la même façon d’une entreprise à l’autre.
Outils de communication : les tops et les pièges
Toute entreprise est amenée à établir une bonne communication que ce soit en interne ou bien avec des acteurs externes pour développer son activité et ses ventes. La communication est une arme redoutable à manier avec subtilité… Pour ce faire, celle-ci doit se doter d’outils de communication afin de gérer efficacement l’organisation. Quels sont les outils indispensables pour la communication de l’entreprise ? Quels sont les pièges à éviter en la matière ? C’est ce que nous allons voir dans ce dossier consacré aux outils de communication de l’entreprise.
Qualification
La est un moyen d'assurer "l'employabilité" de la , dans un contexte où le est persistant. Il est donc essentiel d'obtenir une "bonne qualification", c'est à dire une qualification qui permette la permanence de l'. Les évolutions des qualifications ont donc été nombreuses sur les 30 dernières années : elles suivent les innovations et le incorporé dans les entreprises. Pour ne prendre qu'un exemple, l'informatique a complètement renouvelé les méthodes de gestion et de production.
Performance : La performance des salariés dans l’entreprise : comment l’accompagner
Peut-on évaluer la performance d’un salarié ? Ou l’exercice du contre la montre… Dans l’univers de l’entreprise, aussi et surtout, s’exprime en permanence cette exigence. Il faut pouvoir évaluer la performance d’un salarié, dans l’exercice de ses fonctions bien entendu et même faudrait-il pouvoir évaluer le potentiel de performance d’un candidat sur un poste à pourvoir, en amont de son embauche… C’est ce pari difficile auquel nous nous attelons quotidiennement au cabinet. Pari ambitieux certes mais pas totalement fou, dès lors qu’on cerne adroitement la notion de performance.
STGCFE : programmes STMG
Individu : personnalité, émotion, perception, attitude, comportement Communication interpersonnelle Interactions individu-groupe : caractéristiques des groupes, identité et statut dans les groupes, référence et appartenance aux groupes
Fonctionnement et organisation de l'entreprise
Les formes d'organisation (ou structure) d'une entreprise définissent la façon dont est découpé et coordonné le travail au sein d'une entreprise[1], et le mode de fonctionnement qui en découle. Cette organisation varie considérablement d'une entreprise à l'autre [2],[3] Les paramètres qui expliquent cette diversité sont eux-mêmes nombreux et leurs combinaisons multiples justifient les innombrables variantes pratiquées par les organisations : Paramètres externes = secteur d'activité et métier, clientèle(s), technologies, filière technico-économique, situation concurrentielle, taille et maturité…Paramètres internes = histoire, valeurs et culture, stratégie, avantage concurrentiel, chaine de valeur, processus opérationnels, politiques, structures, moyens, méthodes… Le mode de fonctionnement est directement issu de l'organisation retenue, qui détermine la ou les lignes de reportage auxquelles est soumis un individu, ainsi que le périmètre des actions attendues de sa part.