David Beckham éclaboussé par les Football Leaks
Selon les révélations de « Mediapart », le footballeur à la retraite refuse de faire des dons à un fonds de l’Unicef, dont il est l’ambassadeur. Les « Football Leaks » ont encore frappé. Cette fois, c’est la réputation de David Beckham, le « sportif au grand cœur », qui est en jeu. Selon les informations révélées vendredi 3 février par Mediapart et l’European Investigative Collaborations (EIC), l’ex-footballeur international aurait refusé d’alimenter le projet Fonds 7 créé en février 2015 par les Nations unies pour l’enfance (Unicef).
Montebourg, Martinez, Généreux : « Redonnons la priorité à l’industrie »
La France a perdu près d’un million d’emplois industriels depuis 2001. Plusieurs responsables politiques et syndicaux appellent à réorienter l’économie. Ce chiffre-là glace d’effroi. Et même en pleine campagne électorale, où les discours doivent donner de l’élan, il faut bien le citer.
Droit au logement conquiert trente places d’hébergement pour les SDF dans l’Hôtel-Dieu
L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a autorisé l’association à conserver les chambres situées dans une aile désaffectée jusqu’en mars. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre C’est une jolie victoire pour les sans-abri parisiens qui, au cœur des journées les plus froides de l’hiver, ce week-end des 7 et 8 janvier, auront gagné une trentaine de lits d’hébergement qu’ils peuvent conserver jusqu’à fin mars.
En France, l’artisanat reprend la main
En dix ans, la création d’entreprise dans la fabrication artisanale a explosé, tirée, notamment, par les reconversions de diplômés de l’enseignement supérieur en quête d’autonomie et de sens. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nadine Bayle Ils sont couteliers, ferronniers, céramistes, bijoutiers, selliers, verriers, experts de la feuille d’or ou spécialistes de la marqueterie. On les croyait quasi disparus. Et voilà qu’on redécouvre ces artisans, posant dans les magazines devant leur établi, exposant dans des lieux branchés ou des Salons prestigieux tels que Maison & Objet, qui ouvre ses portes vendredi 20 janvier à Paris-Villepinte.
Amnesty International fustige la prolifération des discours haineux
Dans son rapport annuel, l’ONG dénonce une rhétorique « toxique » « diabolisant » certains groupes et en premier lieu les réfugiés. Des dirigeants du monde entier, comme Donald Trump aux Etats-Unis ou Rodrigo Duterte aux Philippines, propagent des discours de haine « diabolisant » certains groupes, une rhétorique « toxique » qui rend le monde plus dangereux, s’alarme Amnesty international dans son rapport annuel présenté mercredi 22 février. « Les discours clivants de Donald Trump, Viktor Orban [Hongrie], Recep Tayyip Erdogan [Turquie], Rodrigo Duterte [Philippines] (…) s’acharnent sur des groupes entiers de population, les désignent comme boucs émissaires et propagent l’idée selon laquelle certaines personnes sont moins “humaines” que d’autres », les premiers visés étant les réfugiés, dénonce Amnesty international.
« Je me suis retrouvé enseignant en moins de 30 minutes »
Chômeur depuis trois ans, ex-travailleur dans l’humanitaire, ce quadra parisien est enseignant contractuel depuis septembre 2016. Je me suis retrouvé enseignant en moins de trente minutes. Le 10 juin 2016, j’ai reçu un mail de la chef de service du recrutement remplacement et formation de l’éducation nationale de Seine-Saint-Denis. Elle m’informait que des commissions de recrutement d’enseignants contractuels en élémentaire étaient organisées. Si j’étais intéressé, je n’avais qu’à répondre pour obtenir un rendez-vous.
A Hayange, le Secours populaire plongé dans le noir
En guerre ouverte avec l’association, le maire Front national Fabien Engelmann lui a coupé l’électricité en octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste de Montvalon (Hayange (Moselle), envoyé spécial) Deux éclairages mobiles de chantier, des convecteurs, un groupe électrogène… Le Secours populaire d’Hayange (Moselle) a reçu ces dernières semaines des dons inhabituels. Ils n’étaient pas destinés à subvenir aux besoins des quelque 800 bénéficiaires inscrits – dont près de 300 enfants –, mais à porter secours au Secours, plongé dans le froid et la pénombre sur décision du maire de la ville, Fabien Engelmann (Front national).
Parent, patron : mêmes combats, mêmes résultats !
Ma vie en boîte. Les nouveaux styles de management plus collaboratifs font converger principes familiaux et techniques managériales. Etre parent, que l’on soit homme ou femme, devient désormais un atout dans l’entreprise. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Annie Kahn
A Taizé, l’accueil improvisé des jeunes migrants de Calais
La communauté œcuménique a pris en charge seize adolescents qui rêvaient de passer outre-Manche. Mais ni les mineurs évacués de la « jungle » ni les bénévoles ne savent quand le Royaume-Uni étudiera les dossiers. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lucie Soullier (Ameugny (Saône-et-Loire), envoyée spéciale) « Je dois lui dire quoi ? » Du haut de ses 14 ans, Taher ne sait plus quelle réponse donner à l’assistante sociale du centre d’accueil et d’orientation pour mineurs (Caomi) d’Ameugny, en Saône-et-Loire. Il vient d’Erythrée ; veut passer outre-Manche ; n’a pas de papiers.
50 nuances de revenu universel, l’idée à la mode de la présidentielle 2017
Plusieurs candidats de gauche revendiquent la création d’un revenu universel. Une expression derrière laquelle se cachent des projets distincts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Considéré jusqu’à il y a peu comme une utopie, le revenu universel est désormais une idée à la mode dans la classe politique française. Après avoir fait consensus dans la primaire écologiste, le sujet apparaît comme l’une des grandes lignes de fracture entre les candidats à la primaire de la gauche.
« Jungle » de Calais : la drôle d’autogestion d’« un brouillon de ville »
Le bidonville a compté jusqu’à 10 000 occupants, administrés par un « gouvernement » associatif. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Une ville fantôme, sans gestion officielle. Voilà ce qu’a été la « jungle » de Calais, ce campement qui a accueilli jusqu’à 10 000 migrants, avant que le gouvernement ne décide de le démanteler. Cette cité, qui a existé pendant dix-neuf mois sans gouvernement, sans conseil municipal et presque sans services publics, doit être détruite à partir de lundi 24 octobre.
2016, une année faste pour l’emploi en France
La politique de l’offre semble produire des effets ; 191 700 postes ont été créés dans le secteur marchand au cours de l’année écoulée. C’est un signe de plus que, lentement mais sûrement, les voyants passent au vert : l’économie française a créé 191 700 emplois marchands en 2016 en net. Sur un an, la hausse est de 1,2 %, selon les chiffres publiés par l’Insee, vendredi 10 février.
Des associations déposent un référé contre le démantèlement de la « jungle » de Calais
Le tribunal administratif de Lille, qui doit examiner la requête, donnera sa réponse avant samedi minuit. L’évacuation des occupants du bidonville a été reportée au 24 octobre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Un référé-liberté vient d’être déposé devant le tribunal administratif de Lille contre le démantèlement de la « jungle » de Calais (Pas-de-Calais). D’abord prévue le lundi 17 octobre, et reportée aujourd’hui d’une semaine, cette évacuation n’est pas contestée sur le fond, mais sur la forme.