background preloader

FRAPNA - A propos de la FRAPNA - - Protection de la Nature

FRAPNA - A propos de la FRAPNA - - Protection de la Nature
Jugées concurrentes, de nombreuses espèces ont fait et font les frais d'une destruction systématique, méthodique voire encouragée qui conduit parfois jusqu'à leur disparition. L'obscurantisme enraciné, l'ignorance, etc. continuent encore et encore à dicter ses règles. Le chemin vers une acceptation/cohabitation est encore long et il est du devoir de la communauté scientifique et naturaliste de le baliser avec une constante obstination.

http://www.frapna.org/

Soutien d'actions de terrain - légumes et nutrition Quels projets sont soutenus et comment ? Tout savoir sur les appels à projets de la Fondation Louis Bonduelle. Aujourd'hui existent sur le terrain de nombreuses initiatives lancées par des associations, des écoles... pour aider les individus à améliorer leurs habitudes alimentaires. La Fondation mène ses propres projets, mais elle soutient également les initiatives locales avec les appels à projets. Aussi, depuis 2007, ce ne sont pas moins de 890 projets qui ont été soumis à la fondation. La Fondation Louis Bonduelle étudie les demandes de subvention en provenance de tous les pays

Fondation pour le progrès de l'homme 19 septembre 2012 La fondation s’est associée au financement de l’étude menée à l’initiative du Criigen ( sur les effets à long terme des pesticides et des plantes génétiquement modifiées sur la santé animale.Ces études auraient dû être prises en charge par la puissance publique. Nous déplorons l’insuffisance des politiques d’évaluation de l’innovation technique.

LUTTE BIO: LES AUXILIAIRES DU JARDIN Une aide non négligeable dans la lutte contre les ravageurs nous est apportée par ces mammifères, insectes et autres oiseaux qui peuplent notre jardin parfois à notre insu. De manière à favoriser leur action contre les ravageurs, il s'agit de leur réserver un cadre de vie sain à même de favoriser leur développement. C'est pourquoi tout pesticide est à proscrire car leur toxicité ne se limite pas aux seules espèces que l’on souhaite éliminer. Ce sont surtout des espèces au sommet de la chaîne alimentaire (mammifères,oiseaux,etc.), qui témoignent des problèmes posés par les pesticides. Décroissance Nous relayons ci-dessous l’appel à se mobiliser d’initiatives décroissantes pour le climat pendant la COP 21. Pendant deux semaines, nous aurons l’occasion de réaffirmer que le productivisme est la cause du réchauffement climatique, et qu’il ne peut dont pas en être une des solutions. Le PPLD s’associe donc à cette démarche et sera présent à Paris dès la marche du 29 novembre pour le climat et jusqu’à la clôture de la COP 21 le 12 décembre.

Présentation de l'association Agir pour l'Environnement Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible. Le bureau de l'association est composé de :

Jardiner bio. Les auxiliaires au potager Jardin bio | 02/12/2010 Le jardinier bio tente de respecter le plus possible les cycles naturels et accepte l'installation des auxiliaires. Semer au bon moment pour limiter les traitements - E. Brenckle - Rustica Moins de pesticides à la télévision Du 29 octobre 2012 au 6 janvier 2013, des spots TV, illustrés par des hommes et femmes engagés pour une agriculture conciliant les impératifs économiques et environnementaux, montrera que le changement de pratiques respectant mieux les équilibres naturels est possible. Cette campagne de communication entre dans le cadre du plan Ecophyto centré sur la réduction de l'utilisation des pesticides et qui vise à fédérer le plus grand nombre autour d'un objectif commun : maintenir un niveau de production élevé tout en étant plus respectueux de l'environnement. Les neuf spots TV, d'une durée d'une minute chacun, seront diffusés sur les chaînes du service public. Grandes cultures, arboriculture, maraîchage, viticulture, recherche ou formation, chaque film s'attache à présenter les initiatives d'une agricultrice ou d'un agriculteur qui réduit peu à peu son recours aux produits phytosanitaires.

Paris : une ferme urbaine dans un parking souterrain Après les potagers perchés et les jardins partagés, c’est une nouvelle forme d’agriculture qui fait son apparition dans la capitale. Au niveau -2 d’un parking souterrain du 18ème arrondissement de Paris, les box sont toujours là sauf qu’à la place des voitures, des champignons, endives et micro-pousses prolifèrent paisiblement sur des rangées d’étalages. Ce parking délaissé de 3 600 m2, était devenu au fil des années un lieu squatté par toutes sortes d’activités plus ou moins légales. Le bailleur social, lassé de voir ses parkings déserts a décidé de valoriser une partie de ce lieu autrement en y accueillant « La Caverne ». Lancée par la start-up Cycloponics il y a trois mois, « La Caverne » se concentre pour le moment sur la production de champignons shiitakes et de pleurotes grises dans une démarche sociale et durable. Reportage à La Caverne.

Related: