Education au Développement Durable
« Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur ». (Principe 21 de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement) Le développement durable a besoin pour se déployer d'une société formée et informée, capable d'appréhender les enjeux, de faire évoluer ses comportements quotidiens, mais aussi de prendre part aux grands choix de société. Avec l’appui de réseaux experts et de ses adhérents, le Comité 21 facilite au niveau national la mise en œuvre de l’éducation à l’environnement et au développement durable à travers la réalisation d’outils méthodologiques (publications, notes, argumentaires, bonnes pratiques, rendez-vous, interventions, etc.). Avec le soutien de l'ADEME
Ekopédia
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La biodiversité ou diversité biologique est un néologisme construit à partir des mots biologie et diversité. C'est la diversité du monde vivant, au sein de la nature. Depuis 1986, le terme et le concept sont très utilisés parmi les biologistes, les écologistes, les dirigeants et les citoyens. L'utilisation du terme a coïncidé avec la prise de conscience de l'extinction d'espèces au cours des dernières décennies du XXe siècle.
La Banane de Guadeloupe et de Martinique en tournée
ÉVÉNEMENT - Depuis le 17 avril et jusqu’au 4 mai, le bus pédagogique de la banane de Martinique et de Guadeloupe est en mission itinérante, pour faire découvrir au grand public, son mode de production durable. L’une des 3 productions européennes avec les Canaries et Madère, en partenariat avec l’Union européenne et l’Office de développement de l’économie agricole d’Outre-mer, est donc parti à la rencontre des Français de métropole. Un bus aux couleurs des Régions ultrapériphériques de l’Europe (RUP) et de la filière antillaise a fait étape dans différentes villes de France (Strasbourg, Lyon, Bordeaux). Pour sa dernière étape, le bus s’installe Place d’Italie, dans le 13ème arrondissement de Paris. Durable la banane de Martinique et de Guadeloupe ? Aujourd’hui la banane antillaise est la seule banane durable sur le marché : elle utilise cinq à sept fois moins de pesticides qu’une banane classique.
C'est quoi le développement durable
Naïfs que nous sommes ! Longtemps, les écologistes du monde entier (dont nous-mêmes) ont considéré que l'ennemi prioritaire s'appelait Monsanto. Firme américaine doublement -et tristement- célèbre pour son pesticide mondialement connu, le Round-Up, et pour ses semences transgéniques vendues à prix d'or aux paysans. Longtemps, nos centres d'intérêt se sont arrêtés aux rubriques agriculture, environnement, citoyenneté. Soyons honnêtes : lequel d'entre nous lit attentivement chaque matin la rubrique financière ou la cote boursière ? C'est un tort, car si on ne s'occupe pas de la finance mondiale, la finance s'occupe de nous !
UNE NOUVELLE TROUSSE PÉDAGOGIQUE SUR LE RECYCLAGE!
Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, est fier de vous présenter sa trousse pédagogique virtuelle sur le recyclage, dans le cadre de son projet Réseau IN-TERRE-ACTIF. S’adressant au 3e cycle du primaire et à tout le niveau secondaire, cette trousse se veut un moyen concret d’accroître la compréhension des jeunes quant à la problématique de la gestion des déchets et la promotion des 3R-V dans le cadre de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998 2008. Cinq activités interactives, vous sont donc offertes pour permettre l’exploration des multiples facettes du recyclage par vos élèves. De plus, un guide de l’enseignant a été préparé pour chacune des activités dans le but de les intégrer le plus efficacement possible à vos cours. Finalement, des textes de référence et des liens vers d’autres ressources sont disponibles pour que vous puissiez facilement répondre aux multiples questionnements de vos jeunes.
Le décret qui entube en douce les assos pour l'environnement
Des tubes (Sean Rogers1/Flickr/CC). Les mauvais coups se font généralement le 14 juillet ou le 15 août. C’est encore plus tentant en période de crise majeure, comme actuellement. C’est sans doute pour cette raison que le Journal officiel du 13 juillet publie un nouveau décret concernant les associations. Celui-ci fixe les modalités d’application au niveau national de la condition prévue au premier point de l’article R.141-21 du code de l’environnement, concernant les associations et fondations souhaitant participer au débat sur l’environnement dans le cadre de certaines instances. Pour pouvoir participer, une association devra désormais compter au moins 2 000 adhérents.
Commission du développement durable, des infrastructures, de l'équipement et de l'aménagement du territoire - Sénat
Allez au contenu, Allez à la navigation Actualités Mercredi 16 avril 2014 Déplacement délégation au Québec - Examen du rapport d'information
L'écologie expliquée aux enfants
.......................................... Les mini-dossiers L’environnement, c’est tout ce qui t’entoure. Les arbres, les fleuves, les animaux, les forêts ou les montagnes.
Centre de Recherche sur l'Imaginaire Social et l'Éducation
Toutes les pages du site CRISE et des sites connexes (Marco-Polo, GREK, GREF) sont en libre accès pour tous les internautes, conformément à l'esprit qui présidait à l'origine du WEB entre les chercheurs scientifiques. C'est une façon, pour nous, de lutter contre la tendance évidente à la mercantilisation du réseau internet, en ce début du XXI eme siècle. C'est dire que l'utilisation de ces travaux est d'ordre strictement privé et non commercial. Toutefois, comme il est d'usage dans la communauté intellectuelle, nous demandons aux utilisateurs de ces textes de préciser la référence au site dont ils ont pris des extraits, quel que soit le moyen d'expression. René Barbier Bienvenue!
Développement durable : définition et objectifs
Définition L’expression sustainable development, traduite de l’anglais par « développement durable », apparaît pour la première fois en 1980 dans la Stratégie mondiale de la conservation, une publication de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Quelques années plus tard, elle se répandra dans la foulée de la publication, en 1987, du rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, Notre avenir à tous (aussi appelé rapport Brundtland, du nom de la présidente de la commission, Mme Gro Harlem Brundtland). C’est de ce rapport qu’est extraite la définition reconnue aujourd’hui : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Objectifs
La forêt
Une exposition pédagogique d'affiches sur la forêt mise gratuitement à disposition de toutes les écoles, collèges et lycées de France. 50 000 établissements concernés. Un public de 10 millions d'enfants et de leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet
VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement
Sous la direction de Christian Bouchard, Olivier Dupéré, Franck Dolique, Jérôme Harlay, Erwann Lagabrielle, Steve Plante et François Sabatier Comment se porte l’Océan mondial? Développement de projets pétroliers et gaziers offshores au large de tous les continents (à l’exception de l’Antarctique), poursuite d’une pêche industrielle agressive et encore trop souvent destructrice sur la plupart des mers du monde, développement de l’aquaculture et de la désalinisation, navigation commerciale de plus en plus intense, terrain d’exploration de nouvelles ressources (énergies marines, ressources minérales des grands fonds, biotechnologies marines, etc.) sans compter le poids des autres les activités qui s’y pratiquent : tourisme et loisir, activités scientifiques ou encore opérations de sécurité maritime, bref, la santé de la planète bleue qu’est l’Océan mondial semble fragile compte tenu de cela.