Article L125-2 Code de L'Environnement Les citoyens ont un droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s'applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles. Dans les communes sur le territoire desquelles a été prescrit ou approuvé un plan de prévention des risques naturels prévisibles, le maire informe la population au moins une fois tous les deux ans, par des réunions publiques communales ou tout autre moyen approprié, sur les caractéristiques du ou des risques naturels connus dans la commune, les mesures de prévention et de sauvegarde possibles, les dispositions du plan, les modalités d'alerte, l'organisation des secours, les mesures prises par la commune pour gérer le risque, ainsi que sur les garanties prévues à l'article L. 125-1 du code des assurances. Un décret en Conseil d'Etat définit les conditions d'exercice de ce droit.
TOPOZYM Outil - Comprendre la logique des acteurs Le but de l’outil Présentation des outils Sources Le but de l’outil Cette fiche présente quatre outils articulés dans le but d’aider des acteurs à construire une vision commune d’un territoire : La Cité des associations - Fiches pratiques Fiches pratiques Des fiches pratiques essentielles aux associations et aux bénévoles Vous trouverez dans cette rubrique tout ce qu'il faut savoir sur la création d'une association et l'essentiel de vos droits. Le livret du bénévole : L’essentiel de vos droits (pdf) Le guide du bénévolat à l’usage des dirigeants associatifs (pdf) Créez une association, créez de l'emploi (pdf)
Notre association - Mon site SPIP Historique Le Groupe Régional d’Animation et d’Information sur la Nature et l’Environnement (GRAINE) Aquitaine est né en 1991 : une initiative des acteurs de l’éducation à l’environnement de mise en réseau au niveau régional, visant à coordonner leurs actions. L’objet statutaire de l’association est de créer un réseau de personnes et de structures d’éducation à l’environnement pour permettre des contacts, des échanges, une réflexion et des actions communes. GRAINE Aquitaine regroupe plus de 80 structures d’éducation à l’environnement et plus de 15 adhérents individuels (animateurs, formateurs, enseignants, étudiants, parents...). Les missions de GRAINE animer et représenter le réseau de l’éducation à l’environnement en Aquitaine, coordonner et porter les projets de formation, de professionnalisation et de documentation définir et mettre en œuvre des actions régionales en éducation à l’environnement avec les membres du réseau. L’association est membre :
Accueil AIRT : Approche Intégrée de la Résilience des Territoires Eléments de contexte Dans le cadre de l’action « Approche intégrée de la résilience des territoires », un séminaire de travail a été organisé par le CGDD avec l’appui de l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles, plusieurs directions générales, le Certu et les CETE Lyon, Méditerranée et Ouest, le 5 février 2013 . Il a constitué un temps de présentation et d’échanges à partir de la capitalisation et des synthèses des entretiens réalisés lors de la phase 1 (diagnostic territorial). Organisé en deux grandes séquences (voir ci-après), il a permis d’une part de présenter les 1ers travaux relatifs à la résilience des territoires sur le plan conceptuel et opérationnel. Le programme du séminaire Accueil - A la Une
La Cité des associations