background preloader

Blogs Politique les plus influents

Blogs Politique les plus influents
Related:  Blog

pluzz - voir, revoir et partager les programmes de France Télévisions en direct ou à la demande La crise aggrave les difficultés d’emploi des enfants d’immigrés Alors que le gouvernement a prévu de réunir vendredi 6 mars un comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté, la dernière étude de France Stratégie (ex-commissariat général à la stratégie et à la prospective – NDLR) jette une lumière crue sur la difficile intégration économique des immigrés et de leurs enfants, notamment pour ceux issus d’Afrique. > A lire : Comment améliorer la « politique du peuplement » en France ? Compilant de multiples études et enquêtes menées ces dernières années, l’organisme rattaché à Matignon rappelle un chiffre choc, illustrant l’ampleur du problème : en 2012, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans culminait ainsi à 42 % chez les descendants d’immigrés africains. Un taux plus de deux fois supérieur à celui des Français nés en France de parents français (22 %). Des difficultés qui s’accumulent Cherchant à expliquer cette situation particulière, l’étude de France Stratégie note que de nombreux facteurs sociaux entrent en ligne de compte.

Le blog politique Internet et politique : vers une démocratie électronique ? Internet se développe. Son taux de pénétration dans les foyers s'approche, lentement mais sûrement, de celui de la télévision. Certains y voient un progrès pour la démocratie. La « Toile » oblige en effet les gouvernements à plus de transparence. Les courriers électroniques, eux, touchent plus de monde. Si Internet influence le choix des électeurs ?

« Enfants de l'immigration, une chance pour l'école » C'est le moment plus que jamais de porter cette interrogation, alors même qu'elle n'a guère retenu l'attention lorsqu'elle a été soutenue et argumentée en mars 2012. «Les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants immigrés», avait balancé le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, le 26 mai 2011. Un «diagnostic» clairement démenti et retourné par Marie-Rose Moro dans un livre passionnant et passionné en forme de grand entretien. On le sait, les statistiques de l’INSEE, en désaccord formel avec l’affirmation de Claude Guéant, évaluent à 16% la part des enfants d’étrangers parmi les élèves sortis du système éducatif sans diplômes et/ou qualification. Certes, l’échec scolaire est bien sur-représenté parmi eux. Extraits de l’Introduction :« Rares sont les dispositifs qui s’adressent spécifiquement aux enfants de migrants, à l’exception des classes d’accueil destinées aux primo-arrivants.

Définition Quand Internet réinvente le politique Une enquête menée auprès de cyberactivistes montre comment Internet est devenue un véritable laboratoire politique. Scripts, blogs, forums, listes de discussions reformulent sans cesse les cadres du débat public. « Don’t hate the media, become the media » (« Ne hais pas les médias, deviens les médias »), lançait en 2001 le chanteur punk Jello Biaffra. Cette injonction est devenue l’un des slogans phares de l’Internet militant, bien décidé à ne pas laisser aux médias traditionnels le monopole de l’information et de la communication. Mais comment appréhender un objet d’étude mouvant, décentralisé et déterritorialisé, qui sans cesse brouille les pistes et se dérobe ? À partir de 2001, l’activisme sur Internet prend un nouveau visage grâce à certaines innovations techniques. Enfin et peut-être surtout, l’activisme sur Internet quitte peu à peu la culture de chambre pour descendre dans la rue grâce aux technologies de mobilité (wifi ou téléphone portable). Olivier Blondeau Xavier Molénat

Enfants d'immigrés : ils ont marché, la France n'a pas suivi Trente ans après la Marche pour l'égalité et l'espoir qu'elle a suscité, le bilan est amer pour les enfants d'immigrés. Le documentaire “Français d'origine contrôlée” dresse le constat. « On est français. Donner la parole aux acteurs Au début, les deux coauteurs pensent faire parler les témoins de l'époque, ainsi que les responsables politiques alors au pouvoir (Hollande, Jospin, Bianco...). « Mais ces derniers, rompus à ce genre d'exercice, n'auraient pas fait de mea culpa ni de droit d'inventaire », estime Mustapha Kessous. Nourri de témoignages recueillis au cours de longs entretiens (quatre, cinq, six heures...), sans experts des cités ni exégètes de l'immigration maghrébine, Français d'origine contrôlée tend le micro aux leaders de la manifestation. “On demande à vivre, c'est tout” Ce sursaut et cette espérance, soudain farouche, en leur pays, Kessous et Ceccaldi les restituent, par exemple, avec le témoignage de Hanifa Taguelmint.

Facebook : de la communauté virtuelle à la haine Roms: procédure de l'UE contre la France La Commission européenne a annoncé aujourd'hui son intention de déclencher une procédure d'infraction en justice contre la France pour violation du droit européen dans l'affaire des renvois controversés de Roms bulgares et roumains chez eux. "Ça suffit!", a déclaré à l'adresse de la France lors d'une conférence de presse la commissaire à la Justice et aux Droits des Citoyens, Viviane Reding, estimant que l'attitude du gouvernement français, qui a dissimulé l'existence d'une circulaire ciblant expressément les Roms pour les expulsions, "est une honte". Une décision d'ici à deux semaines Elle a annoncé son intention de demander l'ouverture d'une procédure d'infraction à la législation de l'Union européenne contre Paris, pour transposition insuffisante d'une directive européenne sur la libre circulation de citoyens européens, et "application discriminatoire" de ce texte.

En France, les enfants d'immigrés sont-ils condamnés à la pauvreté La question est simple : « Et toi, est-ce que tu as peur de devenir pauvre un jour ? » La réponse, désespérante. « Oui », ont dit 58% des 8-14 ans interrogés par l’institut Ipsos, qui œuvrait pour le compte du Secours populaire. C’était en juillet 2012 (les résultats du sondage sont ici). De nouveaux chiffres, publiés le 26 février par l’organisme de statistiques européen Eurostat, confirment les craintes des plus jeunes : ils sont bien les plus exposés à la pauvreté. C’est le cas dans la majorité des pays de l’Union européenne. « Il ne fait pas très bon avoir un parent né hors de France » Le plus marquant réside dans un paramètre : l’origine des parents. Pour Eric Fassin, sociologue spécialiste de l’immigration et des questions raciales (Paris VIII), un premier enseignement s’impose : « Quel que soit le pays, il vaut mieux ne pas être étranger. Dis-moi d’où viennent tes parents, je devinerai ton niveau de vie Et sans attendre cet âge, l’espoir que ces inégalités s’estompent est de mise.

La communauté virtuelle : Fédération autour d'une cause.

Related: