b2i - Vitesse de frappe au clavier
Les jeux du B2I Consigne Tape les mots sur ton clavier le plus rapidement possible.
Outils d'aide à l'écriture
Grâce à la police Cursive Dumont Maternelle, j'ai fabriqué de nouveaux outils d'aide à l'écriture. Après avoir relu les ouvrages de Danièle Dumont, j'ai ainsi entrepris de : - fabriquer un lignage Séyès calibré pour cette police d'écriture ; - flécher l'essentiel des mouvements de tracés de chaque lettre/chiffre ; - marquer le point de départ de chaque lettre/chiffre d'un point rouge (voire l'éventuel point secondaire d'un point orange). Je vous livre donc différents documents :
Orthoclavier
Jeux de lecture Orthographe Les jeux du B2I Orthoclavier à télécharger Consigne
Mes boites à écrire : lettres mobiles à toutes les sauces !
Un de mes grands chantiers de cet été est pile poil à l'heure pour la rentrée ! Sur la base de mes lectures pédagogiques de cet été, je me suis lancée dans la confection de ce que j'ai appelé les boîtes à écrire : des lettres mobiles en lien avec mes outils de lecture pour faciliter la production écrite dès le début de l'année. Toutes mes lettres mobiles sont parfaitement ajustées aux boites. Pour ma part, je les ai rangées par ordre alphabétique dans des casiers que j'ai étiquetés trois fois (au fond et sur les deux parois connexes des casiers) pour faciliter le rangement. L'une des premières activités proposées (seul ou en binôme) sera d'ailleurs d'apprendre à ranger une boite (ce qui sera utile lors de toute production écrite ultérieure !)
Leçons de dactylographie - Clavier Français
Les leçons gratuites de dactylo comprennent le paquet complet "Comment taper" Des layout animés de claviers et les mains d'un tuteur graphique sont utilisés pour corriger les mauvaises saisies en montrant la manière correcte de taper pour votre apprentissage et votre expérience. La difficulté des leçons augmente graduellement en partant de seulement deux signes pour terminer avec tout le clavier. Lorsque la leçon se termine, vous pouvez apprendre encore plus en pratiquant la MPM, la précision, les erreurs et la distribution. Des astuces pour le succès:
Les lettres cursives en vidéo - [GROUPE MAITRISE DE LA LANGUE]
Le collectif maitrise de la langue vous propose des modèles d’écriture en vidéo. Pour cet article, nous souhaitons remercier Alice Chareyron, ERUN du groupe départemental maitrise de la langue pour ses nombreux enregistrements des tracés des lettres et des mots. Sommaire Vous trouverez dans cet article : des modèles vidéos de tracés de lettres rangées par catégories : boucles, rouleau, étrécie, pont, jambage bouclé et jambage bâtonnée des modèles vidéos des tracés des jours de la semaine des modèles vidéos des tracés de lettres en majuscule cursive des modèles vidéos des tracés de mots : jours de la semaine, mois, et de nombreux mots outils la possibilité de télécharger tous les tracés en téléchargeant la pièce jointe l’application qui permet de réaliser ses propres tracés une réflexion sur quand et comment l’usage de ces modèles peut-il soutenir l’apprentissage des gestes d’écriture ? Pour aller plus loin dans la réflexion du numérique Les lettres en gif animés à télécharger
cenicienta
Voici mes nouvelles cartes de copie CE1. Je reprends ma formule de cartes à copier cette année en lien avec mon projet “voyage autour du monde”. (Vous pouvez retrouver la version “voyage dans le temps” dans un autre article sur le blog.)
Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives
Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ? Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives : Découvrez les principaux avantages et inconvénients formulés par les entreprises à l’égard des pédagogies actives, ludiques et participatives.
30 applications iPad pour favoriser l’apprentissage de la lecture en 1re année
Pour faire suite à la liste d’applications de mathématique, voici une liste de jeux que les élèves pourront faire lors des moments en autonomie, tels que les ateliers. Cette liste pourrait également être transmise aux parents qui désirent être outillés à la maison. Cliquer pour consulter la liste: Applications pour favoriser l’apprentissage de la lecture
Tablettes : les applications utiles en classe de français
Suite au premier article qui retraçait de manière généraliste les avantages et les changements induits par l’arrivée des tablettes en classe de français, penchons-nous à présent sur une première sélection d’applications pertinentes et quelques conseils essentiels sur les parties pédagogiques et techniques. Une réflexion en amont avant tout Le déploiement et l’intégration du numérique dans les pratiques de classe n’est pas forcément quelque chose qui va de soi. Avant tout achat de matériel, il est important d’impliquer l’ensemble des acteurs (directeur, responsable des cours, coordinateur numérique {poste essentiel mais encore trop rare !}
Mathématiques : activités en ligne pour s'exercer
Les activités proposées ne nécessitent aucun téléchargement : il s’agit de petites activités auxquelles vous pouvez accéder avec une simple connexion Internet. Il s’agit de proposer aux élèves des exercices ou activités en ligne dans le cadre de remédiation ou d’exercices en phase d’entraînement. L’utilisation du support informatique permet une différentiation pédagogique : selon les besoins des élèves, leurs difficultés, il est possible de proposer différents parcours.
Construire une éducation au numérique — Enseigner avec le numérique
La CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés a mis en place en mai 2013 un « Collectif d’acteurs issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable culture citoyenne du numérique ». Le collectif baptisé EDUCNUM dispose d'un site dédié comportant 4 entrées principales : actualités, outils « vie privée », concours et collectif Educnum. Le site publie différents outils et fiches pédagogiques qui facilitent la compréhension de la traçabilité numérique (réputation en ligne, identité digitale, droit au déréférencement) invitant les internautes à découvrir ainsi d'autres ressources externes, par exemple, infographiques sur le site officiel de la CNIL. Sources et références complémentaires
Comment motiver des élèves ? En leur faisant créer des jeux vidéo !
Pour motiver des élèves et booster leurs apprentissages, rien de tel que la conception de jeux vidéo. C’est l’idée de Fabrice Barbier, professeur de technologie, qui a créé une option 4e dédiée. Le logiciel RPG Maker permet de créer des jeux de rôle (RPG) En 2012, Fabrice Barbier, professeur de technologie au collège Louis Pasteur de Suippes (Marne), crée une option pour les élèves de 4e, qu’il baptise “Découverte des technologies numériques” (DTN). L’idée : leur faire réaliser des jeux vidéo.