Indra
Indra (devanagari: इन्द्र) est le roi des dieux[1], et Seigneur du Ciel dans la mythologie védique de l'Inde ancienne. Il est originellement issu du dieu indo-européen de la guerre et de l'orage. Au sein du védisme ancien, en tant que dieu guerrier, sa puissance se manifeste dans la fonction guerrière des kshatriyas. Son pouvoir illimité de vainqueur invaincu lui permet d'être un des Ādityas. Un compagnonnage guerrier, les Maruts, comparable à celui qui entoure le dieu nordique Odin, l'accompagne. Divinité guerrière et seigneur de ses hommes, sa puissance est celle d'un général d'armée, d'un taureau géniteur, d'un ami généreux.
Erawan
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. C'est un éléphant gigantesque, représenté avec trois, voire 33 têtes. Ces têtes possèdent parfois plus de deux défenses. Il figurait sur certains des drapeaux et les armoiries du Siam (Thaïlande avant 1939), ainsi que sur les armoiries du Protectorat français du Laos (1893-1954) et du Royaume du Laos (1946-1975). Dans l'hindouisme[modifier | modifier le code] Les gardiens des huit directions, qui règnent sur les huit points cardinaux et intercardinaux, sont chacun juchés sur un éléphant qui participe à la protection de sa direction.
Barattage de la mer de lait
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le barattage de la mer de lait - l'amritamanthana - est le mythe cosmologique de l'hindouisme. Shiva boit le poison issu du barattage, à gauche les démons, à droite les dieux.
Baratte
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'utile et l'agréable La baratte est un outil qui permet de transformer la crème de lait en beurre. Cela s'appelle le barattage. Le barattage consiste à séparer par un mouvement mécanique les particules de matière grasse contenues dans la crème (les globules gras) du lactosérum (aussi appelé petit lait[1] ou encore lait de beurre). Les particules de matière grasse s'agglomèrent alors entre elles pour former des grains de beurre.
Gaston Baratte
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gaston Baratte (né le à Ascq dans le Nord, mort fusillé le à Ascq[1]) est un résistant français pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est un personnage important du village d'Ascq dans la première moitié du XXe siècle.
Kundalinî
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Kuṇḍalinī (devanāgarī: कुण्डलिनी, sur la racine "kundal" signifiant "boucle" ) est un terme sanskrit lié au Yoga qui désigne une puissante énergie lovée dans le chakra appelé mūlādhāra et dont le positionnement symbolique correspond dans le corps humain au périnée. Elle est représentée comme un serpent enroulé sur lui-même trois fois et demi. Par la pratique de la méditation, la Kuṇḍalinī s'éveillerait et monterait le long de la colonne vertébrale depuis l'os sacrum jusqu'à la fontanelle, progressant d'un des sept chakras à l'autre afin de les harmoniser un à un.
Chakra
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sept chakras dans le corps humain Un symbole de pouvoir[modifier | modifier le code] Chakra (roue) au centre du drapeau de l'Inde Dans l'Inde ancienne, le mot désignait un disque de métal — or, cuivre ou fer — symbolisant le pouvoir d'un râja dit chakravarti : celui qui fait tourner la roue de la destinée des hommes, qui tient leur vie dans ses mains, mais aussi, peut-être, celui qui est à l'image de sūrya, le soleil.