background preloader

La différenciation - réflexion et pistes concrètes - La tanière de Kyban

La différenciation - réflexion et pistes concrètes - La tanière de Kyban
Présente, autant que je le peux, sur les réseaux sociaux, j’essaye de rester au contact d’un maximum de collègues. C’est de cette façon que j’ai réalisé qu’un certain nombre de croyances circulaient autour du thème de la différenciation. Croyances parce que peu sont étayées par la recherche et parce qu’on est capable de trouver, aujourd’hui, des articles qui disent tout et son contraire. Croyances sur ce qui nous est demandé de faire et croyances sur ce qu’il est mieux de faire. Si chacun est bien sûr libre d’en penser ce qu’il veut, il m’a semblé potentiellement utile de rédiger un article sur ma vision de la différenciation. Le but de cette initiative n’est pas uniquement de partager mon point de vue mais aussi de m’enrichir du vôtre. L’article parlera probablement plus à de jeunes enseignants mais intéressera aussi peut-être des plus rodés qui cherchent à prendre un peu de distance avec leur pratique. L’objectif de la différenciation Du collectif à l’individuel Le collectif L’individuel

http://taniere-de-kyban.fr/2017/differenciation-pistes-reflexions

Related:  DifférenciationPEDAGOGIE DIFFERENCIEEDifférenciation

Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » . Les membres du jury composés de 17 experts et d’acteurs de terrain ont proposé 22 recommandations pour une différenciation pédagogique efficace.

La différenciation pédagogique en classe - Lettres - Éduscol Un dossier de veille rédigé par Annie Feyfant publié sur le site de l’IFE (Institut français de l’éducation). Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations Pisa et par le récent rapport du Cnesco, alarme les partenaires de l’école et relance le débat de « la gestion de l’hétérogénéité des élèves ». La réponse classique à cette diversité (culturelle, sociale, scolaire, cognitive, etc.) a été d’envisager une pédagogie différenciée ou une différenciation pédagogique. Le dossier de veille « La différenciation pédagogique en classe » publié sur le site de l’IFE revient sur les principales approches de la différenciation pédagogique et décrit des modalités de mise en œuvre. Il est divisé en plusieurs parties :

La différenciation, une approche centrée sur les élèves Par Jacques Dubois sur le site de la DANE Académie de Dijon : Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte. Même si ce rêve est toujours dans la tête de certains, la réalité du terrain nous contraint à envisager des adaptations de ce mode de fonctionnement, sans forcément aller jusqu’à l’école mutuelle qui était l’alternative à l’éducation centralisée au XIXème siècle. Un juste milieu peut exister, où l’enseignant a toute sa place pour accompagner chaque élève dans ses apprentissages. 1 – De quoi parle-ton ? On peut facilement confondre plusieurs notions et il est intéressant de commencer par les définir : L’individualisation est la prise en compte des spécificités d’un apprenant pour lui adapter un parcours de formation ‘sur mesure’.

Les 4 temps d'apprentissage - Le prof J’ai assisté il y a quelques années à une formation FOCEF sur la différenciation. Nous nous sommes intéressés à la séquence d’apprentissage comme P. Meirieu la définit dans son livre: Nous considérons qu’une séquence d’apprentissage est un ensemble d’activités pédagogiques, pouvant s’étendre sur plusieurs heures de cours, ordonnées à un objectif défini. Une fois cet objectif explicité et annoncé, on peut concevoir la démarche en quatre temps.

La différenciation pédagogique - TA@l’école Ajouter aux Favoris Par Cindy Perras, M.Ed.,OEEO et Conseillère pédagogique, AOTA Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation.

Recommandations Un temps d’apprentissage ajusté aux rythmes d’apprentissage des élèves Aucun élève ne progresse à la même vitesse mais chacun doit avoir accès aux savoirs essentiels, cruciaux. Cela passe par une réorganisation du temps d’enseignement et/ou par une préparation des élèves en amont du cours. Un rapport adéquat entre l’élève et l’école

numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Cette classe relève bien-sûr de la fiction. Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée. les contenus, les structures, les processus et les productions.

La différenciation pédagogique Dans une perspective de différenciation, les éléments pouvant en faire l’objet sont : les contenus (ce que l’élève apprend), les productions (comment l’élève montre ce qu’il a appris), les structures (l’environnement dans lequel se font les apprentissages et l’évaluation) et les processus (comment se font les apprentissages et l’évaluation). Ces éléments sont généralement interreliés et dans tous les cas impliquent une variation dans le soutien accordé aux élèves. On peut difficilement intervenir par rapport à un d’entre eux sans toucher aux autres. L’application de la différenciation en classe peut prendre différentes formes et intensités. Le degré de différenciation dans une classe se fera en fonction des besoins des élèves, de la connaissance qu’en a l’enseignant, des possibilités qu’il a de tenir compte des différences et de sa capacité à mettre en place des structures différenciées. Différencier les contenus (Ce que l’élève apprend)

differenciationpedagogique.com - Pour aller plus loin Un bref historique de la différenciation pédagogique Un jeu pour s'approprier le sens de ce qu'est la différenciation pédagogique Jeu composé de 15 cartes dont 5 présentent une DÉFINITION de la différenciation pédagogique; 5, une ou des FINALITÉS de la différenciation pédagogique et 5, une DÉMARCHE DE MISE EN ŒUVRE de celle-ci. Les enseignants réunis en sous-groupe sont invités à échanger sur la définition, la finalité ou la démarche de mise en œuvre de la différenciation pédagogique et à proposer une vision partagée de l'un ou plusieurs de ces éléments. Des images évocatrices pour illustrer ce qu'est la différenciation pédagogique Quelques caricatures et images fantaisistes en lien avec la différenciation pédagogique qui ont été rassemblées par Isabelle Vachon, une conseillère pédagogique qui a participé à la recherche-action. Utiles, notamment, pour amorcer une formation, un atelier ou une rencontre en lien avec la différenciation pédagogique.

Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? "C'est important de ne pas être d'accord. C'est ce qui fait avancer le débat". En ouvrant la seconde journée de la conférence de consensus sur la différenciation le 8 mars, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, co-organisateur avec l'IFé de l'événement, a vu juste. Les oppositions perceptibles le 7 mars sont apparues au grand jour entre des positions très méfiantes envers la différenciation pédagogique et des partisans du travail en groupe. La seconde journée de la conférence a vu se succéder des chercheurs brillants mais bien "différenciés" comme Benoit Galand, Clermont Gauthier, Dominique Bucheton, Céline Buchs ou Denis Butlen.

[TIC/LITT] Colorier, adapter un texte pour ses élèves. - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info A propos de GUILLAUME: actuellement, Il est professeur des écoles en élémentaire, avec des enfants de CLIS. Il a commencé le métier en travaillant en IME avec des enfants de 14 à 22 ans, en secteur préprofessionnel. Ily est resté 8 ans avant d'aller voir ce qu'il se passait en CLIS. Article de bancdecole.fr

Related: