http://www.wiu.edu/Apollinaire/
Related: Apollinaire & Avant-garde : la modernitéWebLettres : Ressources WebLettres Le portail de l'enseignement des lettres Identification Séquence 1 Apollinaire, un poète moderne ? Œuvres intégrales Vous devez présenter à la personne qui vous interroge à l'oral les œuvres complètes étudiées pendant l"année. Les 1° LS disposent déjà de L’Écume des jours. Je sais que la plupart d'entre vous n'ont pas les autres œuvres empruntées au CDI pendant l'année. Vous trouverez donc, dans mon casier, une dizaine d'exemplaires de chaque œuvre étudiée pendant l'année. Vous pouvez les emprunter le temps de l'oral et les rapporter où vous les avez prises après l'épreuve afin que vos camarades puissent en disposer à leur tour.
SÉQUENCE 2 : Alcools (APOLLINAIRE) - FRANCEPTION 1. "Zone", p. 7 en entier, de "A la fin..." à "... mille titres divers"2. "Zone", p. 8-9, de "Voilà la jeune rue..." à "... pour la hauteur"3. "Zone", p. 12-13, de "Tu regardes les yeux pleins..." à "... au fond des boutiques"4.
Futurisme et esprit nouveau “Nous déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse ” écrit Marinetti dans Le Manifeste Futuriste que publie le Figaro du 20 février1909. Une “ automobile rugissante ” lui apparaît plus belle que la Victoire de Samothrace. Il valorise alors le lyrisme comme “ la faculté très rare de se griser de la vie et de la griser de nous-mêmes ” . Poussant le culte de l’énergie jusqu’à l’exaltation de l’agressivité, voire de l’agression, il en vient à prôner la destruction de tout ce qui relève de la tradition au nom de la seule modernité : “Nous voulons démolir les musées, les bibliothèques, combattre le moralisme, le féminisme et toutes les lâchetés opportunistes et utilitaires.” Affirmant que dans le monde moderne “l’art ne peut être que violence, cruauté et injustice”, Marinetti finira fasciste. Provocateur, le futurisme se pose résolument comme “anti-tradition”.
Le corps et le mouvement XVe-XXe<br />par Georges Vigarello Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences de l'auditorium>Initiation à l'histoire des arts>Le corps et le mouvement (XVe - XXe) Renouveau poétique au XXe siècle La fin du XIXe siècle a vu la création du vers libre. Les poètes du début du XXe siècle vont plus loin dans l'Innovation. Les images de l’univers industriel, l’absence de ponctuation, l’insolite et les calligrammes sont autant d’illustrations de la manière dont est perçu le monde : fragmenté, changeant, enthousiasmant, mais aussi menaçant. I- La poétique de la modernité Le XXe siècle, dont on pressent qu’il sera l’ère de l’acier, du fer et du verre, l’univers des échanges et des communications, offre de nouveaux thèmes d’inspiration. Ainsi, le monde industriel est pris comme un réservoir d’images et d’associations poétiques.
Alcools de Guillaume Apollinaire De même qu’il existe une porte d’entrée dans la poésie moderne « nommée » Baudelaire, une autre transitant par l’œuvre de Mallarmé, et une autre par celle de Rimbaud, il existe une entrée Apollinaire… A des titres différents, tous ces poètes sont « de grands commenceurs », pour reprendre un mot de René Char, même si, en chacun d’eux, l’esprit de crépuscule est également à l’œuvre… Apollinaire entre deux mondes C’est, me semble-t-il, à la porte du nouveau siècle qu’Apollinaire frappe « en pleurant » : c’est avec des motifs élégiaques et sur des airs anciens qu’il fait dans les excitantes nouveautés de la « Belle époque » son entrée… a fort justement intitulé Apollinaire entre deux mondes la précieuse étude « mythocritique » qu’il consacre à ce poète. C’est en effet entre XIXe et XXe, entre l’Ancien et le Nouveau, comme entre « Ordre » et « Aventure », en avant et retournement, intimité et universalité, mythologie antique ou médiévale et modernité que le poète pose sa voix lyrique propre.
Michel Foucault et le concept d'épistémè JUIGNET Patrick L'œuvre de Michel Foucault est discontinue. Nous nous intéresserons ici à la période que l'on peut approximativement situer entre 1965 et 1977, période pendant laquelle il a développé et utilisé le concept d'épistémè. Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918) « L’enchanteur étoilé » Une émission de François Caunac réalisée par Anne Franchini Apollinaire eut une vie courte et pleine, une vie tissée d’histoires innombrables. Poète de génie, conteur et créateur hors pair, Apollinaire est connu pour avoir soutenu tous les courants artistiques d’avant-garde de son époque, entre Montmartre et Montparnasse. On connaît moins le combat qu’il a mené pour se créer un nom, un nom en littérature, au milieu de toutes les errances et de tous les dangers.