background preloader

Bilan du siècle

Bilan du siècle

http://bilan.usherbrooke.ca/

Related:  Histoire du Québec et du Canada

Nouvelle-France, horizons nouveaux L’exposition que nous vous invitons à parcourir raconte l’aventure de la Nouvelle-France, depuis les premiers voyages de découverte jusqu’à la fin du Régime français. Elle est composée de 350 documents d’archives répartis en douze thèmes. Les manuscrits, imprimés, cartes et plans, portraits, gravures et médailles ont été choisis pour leur qualité visuelle, leur exemplarité, leur force émotionnelle et leur pertinence. Sont abordés tour à tour les circonstances du départ (Partir), les conditions de la traversée (Voyager), l’exploration de nouveaux territoires (Découvrir), les contacts avec les Amérindiens (Rencontrer), le fonctionnement du régime seigneurial (S’établir), la création des villes et des forts (Fonder), la vie quotidienne dans la colonie (Vivre), les institutions (Administrer), l’économie (Commercer), le rôle de l’Église (Prier), les guerres (Combattre), et finalement, le changement de métropole, la déportation des Acadiens et la conquête anglaise (Se maintenir).

Baby Louis-François-George Baby (1832-1906). [1900]. Archambault photo (photographe). À son décès en 1906, le juge Louis-François-Georges Baby a légué à l’Université de Montréal une collection de documents d’archives, de livres rares, d’estampes et de gravures qui demeure à ce jour, une des plus prestigieuses collections privées données à l’Université depuis sa fondation et l’une des plus riches par sa profondeur et sa diversité. En cette année 2006, nous avons voulu commémorer le centenaire de ce don prodigieux qui enthousiasme les chercheurs de divers horizons, en lui consacrant une exposition virtuelle qui met en valeur quelques uns des joyaux de la collection Louis-François-Georges Baby.

Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada.

La grande aventure de la baie James Date de diffusion : 7 mai 1973 La première étape du développement de la baie James consiste en la construction d'une longue route afin de relier la ville de Matagami à l'embouchure de la rivière La Grande. Cette voie de communication est essentielle l'expédition des matériaux et de la machinerie lourde. Elle sert aussi au transport des maisons mobiles qui accueilleront les milliers d'hommes et de femmes qui prendront part aux travaux. La Confédération canadienne Bienvenue au site Web de Bibliothèque et Archives Canada La Confédération canadienne, qui raconte la naissance et la croissance du Canada à partir des quatre provinces du début, en 1867, jusqu'à nos jours. Des essais historiques assortis de documents, d'articles de journaux et de photographies présentent les gens, les lieux et les événements qui ont façonné notre pays. Ce site contient des documents - souvent très rares et qu'il serait difficile de consulter autrement - qui proviennent de la collection de Bibliothèque et Archives Canada. Bien des événements sont survenus au cours des années qui ont précédé la Confédération dans les colonies qui allaient éventuellement s'unir pour former le Dominion du Canada.

Montréal en Histoires PHOTOS Intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine la nuit, 1961/Archives de la ville de Montréal UNES ET ARTICLES DE JOURNAUX La Presse, La Patrie, La Minerve, The Montreal Witness, The Morning Chronicle.VIDÉO Diverses manifestations à Montréal, Société Radio-Canada PHOTOS Bibliothèque et Archives Canada Bibliothèque et Archives Canada/Compagnie Dominion Bridge Bibliothèque et Archives Canada/Hayward Studios Bibliothèque et Archives Canada/Travaux publics Canada Bibliothèque et Archives nationales du Québec Commission hydroélectrique du Québec Compagnie Dominion Bridge Denis Tremblay Écomusée du fier monde Musée des Sciences et des technologies du Canada Musée McCord NFOE 100 Normand Rajotte Place Ville-Marie, fonds d'archives Port de Montréal, archives DROITS À L'IMAGE Royaux de Montréal/Logo chandail : © 2014.

Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Société Les Filles du roi, mères de la nation québécoise Le mercredi 14 octobre 2015 Au 17e siècle, en Nouvelle-France, des hommes murs épousent des gamines de 12 ou 13 ans, car les femmes y sont extrêmement rares. Le souverain de France, Louis XIV, décide donc d'envoyer dans la colonie des orphelines, ses protégées qu'on appelle Filles du roi. Jacques Beauchamp reçoit l'historien Éric Bédard pour démystifier l'histoire de ces jeunes femmes qui ont contribué à l'essor de la Nouvelle-France.

La raquette à neige, de moyen de survie à simple loisir Société La raquette à neige, de moyen de survie à simple loisir Le vendredi 17 février 2017 s Sacré-Coeur, Scolasticat (F) Sacré-Coeur, Université du (F) Ste-Foy, bataille de (1760) (F) Ste-Marie, Collège (F) Sainte-Marie, Jean-Paul (F) Sainte-Marie, L'Honorable Paul (F) Ste-Thérèse, Séminaire de (F) St. Albans' Raid (E) Saint-Frédéric, Fort (F) Saint-Hilaire, Pierre (F) St-Hyacinthe, Séminaire de (F) Saint-Jean, Albert (F) Saint-Jean, Normand (F) St.-Joseph, Séminaire (Mont-Laurier) (F) St.-Joseph, Séminaire (Trois-Rivières) (F) St.-Joseph, Université (N.B.)

Histoire Canada - Histoire Canada Les modèles de canots, comme celui-ci que l’on peut voir au Musée du Manitoba, étaient des jouets et des objets d’artisanat fort populaires comme monnaie d’échange avec les Européens. Un homme anishinabe, Ahmoo (Bee), a fabriqué ce modèle de 102 cm par 18 cm au début des années 1920. Il reflète le style traditionnel ojibway et est une réplique du canot d’écorce autochtone, qui devient rapidement le mode de transport privilégié des explorateurs et des commerçants de fourrures dans les régions subarctiques et boisées du Canada. Relativement léger et bien adapté au réseau de rivières local, ces canots sont faciles à réparer avec des matières naturelles, comme de l’écorce pour boucher les trous, des racines d’épinette pour réparer les coutures et de la gomme d’épinette noircie pour imperméabiliser les coutures. Les canots utilisés par les voyageurs étaient de tailles et de modèles différents.

Related: