Lombricomposteur : à l'usage Mis en place, il y a environ deux mois, voici des nouvelles en direct du lombricomposteur ! Premiers constats Déchets en surface J'en suis plutôt contente pour l'instant, même si je pense qu'en "temps normal" le processus doit être un peu plus rapide... Depuis le début, lorsque le lombricomposteur est fermé : aucune odeur ne s'en échappe ! Cela ne prend pas beaucoup de temps: ouvrir le bac pour mettre les déchets, remuer de temps en temps, humidifier légèrement tous les 2/3 jours, récupérer les vers coincés entre les bacs (ceci devrait être réglé lorsque les autres bacs seront remplis): je dirais environ 1/2 heure par semaine... Evolution chronologique 1er mois Plus profond, belle couleur noire de compost... Le substrat et les premiers déchets ont commencé à prendre la forme d'une "éponge humide" dès 15 jours. Aux environs de 3 semaines, les vers n'étaient pas encore sous la surface, j'ai tout de même remis peu à peu des déchets facilement dégradables (pelures de pommes de terre, endives...).
Créer un potager en carré Le potager en carré consiste, comme on peut facilement le deviner, à mettre en place un potager dont les délimitations forment un carré. Dans ce potager en carré, la culture doit se faire sur une surface supérieure à un mètre carré où il est possible de planter environ seize espèces de légumes que vous utiliserez bien sûr pour votre consommation personnelle. Pour profiter des légumes bio, mais aussi pour pouvoir contempler les belles couleurs de votre potager en carré, différentes précautions doivent être prises. Le potager en carré est une technique de jardinage qui s’adresse spécialement à ceux qui débutent dans le domaine. Les démarches à suivre pour le mettre en place sont très faciles et la plantation ainsi que l’entretien du potager sont d’une simplicité enfantine. La mise en place d’un potager en carré a été pensé pour la première fois par Mel Bartholomew. revenir en haut Réussir la mise en place d’un potager en carré
Au collège Saint-Pierre, on expérimente le lombricompostage | Ver Clair Pourquoi ? Comment ? Le lombricompostage, comment ça marche ? Le lombricompostage consiste à placer dans un récipient, le lombricomposteur, des vers qui se nourrissent des déchets de cuisine. Peut-on utiliser n’importequels vers ? Non, et surtout pas les lombrics de jardin. Que peut-on mettre dans le lombricomposteur ? Tous les déchets de cuisine, d’origine végétale, comme les épluchures de fruits et de légumes. Quels sont les avantages ? Le lombricompostage permet de réduire le volume des déchets. Pourquoi les collégiens de Saint-Pierre ont-ils été initiés à cette technique ? Le collège a obtenu, en juin 2011, le label éco-école. « Pour le conserver, nous devons mettre en place chaque année des actions en lien avec la protection de l’environnement », explique Lydia Lavigne, responsable du projet.
10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Plantes repousse-taupes, jardinage en lasagne ou betteraves rayées… voici nos écogestes insolites, pour une saison cocasse parmi les légumes. Je superpose des couches de morceaux de carton mouillé à des couches de compost sur la surface du potager. Ainsi, adieu la corvée de bêchage au printemps ! Des semences de pommes de terre fragiles à conserver ? On peut attirer les animaux dans son jardin de plusieurs façons, sans acheter des boules de graines ou des abris en kit. Fini les inondations et le gaspillage de l’eau en utilisant un modèle classique, adieu les corvées d’arrosoir et les épaules douloureuses, les jours sans pluie ! … Mais aussi des tomates noires, des carottes à la peau violette…Bref, je m’amuse en jardinant ! Qui a dit qu’il fallait séparer jardin d’agrément et potager ? Article(s) sur le même sujet
Le potager en carrés : explication pour débuter Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Un potager en carrés : qu'est-ce que c'est ? A tout seigneur, tout honneur : c'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage "Square Foot Gardening" publié pour la première fois en 1981. Les grands principes de cette méthode sont extrêmement simples. Les principaux avantages de cette nouvelle approche culturale... Pourquoi un potager en carrés Salade, betterave, bette... cultivées en carrés La motivation première doit être : le plaisir de jardiner, et de cultiver quelques légumes "soi-même", sans pour autant se lancer dans un potager de dimensions industrielles ! Sauf rares exceptions, le jardinier d'aujourd'hui ne cultive plus son potager pour assurer les besoins complets de sa famille.
Côtes d'Armor. À Lannion, Emeraude Création invente de grands composteurs pour déchets de cantines Que deviennent les restes des repas des cantines et restaurants ? Ils vont à la poubelle la plupart du temps. Au gâchis, s'ajoutent les frais de transport et traitement de ces déchets. Emeraude Création a mis au point un composteur pour les accueillir et en faire un bon amendement organique. Le modèle standard comprend trois compartiments et son procédé a été breveté en avril par Emeraude Création et l'IRSTEA (Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement, l'ex Cemagref). « Pour créer ce composteur de grande capacité, nous avons travaillé avec Rennes Métropole sur un projet de composteurs de jardin et de restes de repas », explique Christophe Rochongar, responsable d'Emeraude Création. « En 2015, les gros producteurs devront faire un tri entre les déchets organiques et les autres déchets », ajoute-t-il. « L'idée est d'économiser le transport et de composter à la source. » Après des composteurs individuels Trois bacs : « carbone », « apport » et « maturation »
Jardiner en terre argileuse Composer avec les éléments Comment se faire des alliés de ces sols à priori ingrats. Commencez par voir si vous pouvez facilement les amender. De même, afin d'accroître la rétention du sol en eau durant l'été, épandez un copieux paillis entre les plantes. Sachez également choisir le bon moment pour intervenir lors de vos séances de jardinage. Choisir les meilleures plantes adaptables Même si votre terre n'est pas très bien préparée et entretenue, certaines plantes s'accommoderont d'un tel sol. En voici une sélection éprouvée Parmi les arbres et arbustes, je vous conseille les amélanchiers, tout aussi beaux en feuillage d'automne qu'en floraison printanière en nuage blanc et pour leur abondante fructification goûteuse.Les bouleaux à troncs blancs seront à leur aise ainsi que charmes et hêtres en sujets isolés ou bien en haies.Pour des plantations libres, pensez au Cornus mas ou "hamamélis du pauvre" ainsi qu'aux diverses aubépines. Concernant les plantes vivaces, le choix est très vaste.
Que peut-on cultiver sur son balcon ou sur sa terrasse? « Plantes L’avantage d’un jardin en pots est qu’en respectant le besoin des plantes, il y a moyen de changer de décor à volonté. Le bois, la terre cuite et le grès sont les meilleurs matériaux car ils permettent aux racines de respirer. Le grès ne craint pas les fortes gelées. Le bois présente l’inconvénient de pourrir. Si vous utilisez un pot en terre cuite neuf, laissez-le tremper quelques heures dans l’eau avant d’y faire vos plantations: cela évitera à l’argile de se gorger d’eau d’arrosage, en principe prévue pour les plantes. Quant aux bacs en plastique, d’une esthétique discutable, ils présentent l’avantage d’être léger et souvent de couleur agréable. Dans des pots ou des jardinières, on peut cultiver sur un balcon ou sur une terrasse bon nombre de légumes et de petits fruits avec un rendement correct: au printemps et en été: les plantes aromatiques dont le basilic, les tomates, les tomates-cerises, les salades, les radis, les aubergines…à l’automne et en hiver: les salades dont la mâche
Atelier d’initiation au compost Ce dernier samedi, malgré les averses, vous étiez nombreux à participer à l’atelier compost. Pour l’occasion, nous avons reçu Yvon, maître-composteur de Nature Ecologie. Il nous a délivré la recette d’un bon compost : tout le secret est dans l’équilibre entre déchets verts et déchets bruns. Les légumes perpétuels Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. 1 - L’oignon rocambole (Allium cepa var proliferum) On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule. v Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons.
Pot à réserve d'eau pour moins de 2 € Fabrication ‘en image’ d'un pot de 12 litres à réserve d'eau, fait maison. Ce pot peux être fait avec n'importe quel seau, bassine ou baquet. Le prix comprends l'achat (facultatif) d'un seau à ciment, premier prix, dans certaines grandes surfaces de bricolage, et d'un dessous de pot ayant un diamètre suffisant pour rentrer dans le seau, presque au fond. Ce n'est pas l'aspect esthétique qui est abordé ici, mais le coût de réalisation. Les outils, tels que perceuse, scie sauteuse etc. ne sont pas inclus dans les frais de fabrication. Toutes les images s'agrandissent par simple click L'original du système de réserve d'eau d'un pot commercial et la copie à réaliser Le dessous de pot doit être percé pour laisser passer l'eau d'égouttage de la plante Le choix du pot qui servira de mèche est au choix, bouteille de plastique, petit pot en plastique ou là un pot vide d'orchidée. Pour tracer le cercle central du réservoir ‘mèche’, j'ai utilisé une craie grasse de couture Vue du tuyau en place
Réutilisez vos coquilles d’œufs ! On ne le sait pas forcément mais les œufs présentent de nombreux bienfaits ! En particulier leurs coquilles! Elles se composent principalement de carbonate de calcium (autour de 95%) en petites quantités de carbonate de magnésium et d’autres matières organiques comme les protéines. Vous l’aurez compris, ne jetez plus vos coquilles car elles possèdent de multiples vertus ! Elles peuvent servir de médicaments, d’engrais pour vos plantes, de part leurs sels minéraux, leurs oligo-éléments. Le blanc d’œuf contient 88% d’eau (tant qu’il est frais et en-dessous de sa date de péremption), 10% de protéine. Les propriétés naturelles à base de coquille d’œufs peuvent être précieuses pour les personnes qui souffrent de maladies osseuses comme l’ostéoporose. Au jardin - Introduisez vos coquilles coupées en morceaux dans votre compost - Réduisez en poudre vos coquilles pour en faire un engrais pour vos plantes intérieures et extérieures. Pour le linge En cuisine Possible futur carburant hydrogène !