http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1276.pdf
Related: prof_m_roig • troubles DYS • troubles instrumentauxPetit Lexique des pédagogies "différentes" par Antonella Verdiani, auteure de "Ces écoles qui rendent nos enfants heureux", et fondatrice du Printemps de l’éducation. Pédagogie Montessori Fondatrice : Maria Montessori (1870 – 1952) Cette pédagogie se fonde sur l'éveil sensoriel de l’enfant et le développement de son esprit d’autonomie, favorisé à l’école par une atmosphère concentrée, sous les yeux d’un maître bienveillant. L’autonomie se rejoint par un travail individualisé, utilisant du matériel auto-didactique, ce qui n’exclut pas aussi la possibilité du travail collectif, avec des règles de vie responsabilisantes.
Dys et anglais Comment l’aborder? Dys et anglais, il est essentiel de l’aborder, une de nos plus grandes « souffrances »… Comme me l’a dit l’orthophoniste en France avant le départ : « votre fils sera rapidement bilingue à l’oral, mais quant à l’écrit… Vous m’auriez dit que vous partiez vous installer en Italie, j’aurais dit formidable ! ». Compte tenu de ses sonorités, phonèmes, diphtongues… l’anglais est l’une des langues les plus difficiles pour les enfants dyslexiques. C’est pour cela que l’école anglaise investit tant de moyen pour accompagner les enfants dyslexiques anglais. Nous vous proposons un premier document, repris du site de l’APEDYS en France, qui est le témoignage d’une maman professeur d’anglais et est très éclairant sur le type de difficultés rencontrées et des pistes d’accompagnement.
DYSPRAXIE ET ASPECTS PSYCHOSOCIAUX Pour mieux aider l'enfant dyspraxique Souvent, on observe chez le parent une phase d'adaptation allant de plusieurs semaines à plusieurs mois après avoir appris le diagnostic de DYSPRAXIE ou de TAC. Cette phase fait suite à des mois de questionnements pendant lesquels les parents ont consultés leur médecin et parfois d'autres professionnels. L'influence de la dyspraxie ou du TAC sur la vie affective de l'enfant et de sa famille est importante. On remarque que les besoins d'informations du parent vont changer avec le temps.
Etre dys, c'est quoi ? - Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice Paroles de médecins et d'orthophonistes : "Etre dys, c'est quoi ?" Les documents ci-dessous sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient être diffusés, reproduits ou modifiés sans leur autorisation. Ils ne peuvent faire l'objet d'une exploitation commerciale.Présentation par le Dr Catherine Fossoud, médecin neuro-psychiatre à l'hôpital L'Archet de Nice (2010). Présentation par Mme Launay, orthophoniste et chargée d'enseignement à l'école d'orthophonie de Lyon (2007). Présentation du Dr Mazeau, spécifiquement sur la dyspraxie. Synthèse de l'INSERM - Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques (2007).
La dyslexie et les accommodements pour réussir ses études CHRISTINE COUSTON directrice des communications à l’Association québécoise des troubles d’apprentissage Qu’est-ce que la dyslexie ? « [...] Le transfert des apprentissages : Étape 4 de l’approche par compétences Le transfert des apprentissages constitue l’aboutissement du développement de la compétence professionnelle. Souvent, les enseignants me questionnent sur le pourquoi du manque de transfert, chez les élèves, de la théorie dans la pratique. D’autres m’indiquent le manque de transfert des apprentissages, chez les élèves, entre le centre de formation et le milieu de stage. À partir de ces questionnements, nous sommes en droit de nous questionner sur le transfert réel des apprentissages des élèves entre la formation qu’ils ont reçue et l’entreprise où ils vont travailler. Jean-François Russel (2011), dans son livre, «Gérer la formation, viser le transfert», indique des statistiques et des constats qui sont révélateurs sur cet aboutissement de la formation. 60 à 90 % des apprentissages réalisés en formation ne sont pas transférés en milieu de travail.
Documents pédagogiques Certains sont directement téléchargeables (en cliquant dessus), d’autres seront disponibles prochainement... Vous pouvez les utiliser en classe ou à la maison. Vous pouvez également diffuser sans restriction aux parents les affichettes-conseils à coller dans les cahiers de liaisons. Des documents pédagogiques... Tracé des lettres cursives LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner.
Castres. Une école pour enfants «Dys» ouvre aujourd'hui - 06/01/2014 C’est une première dans le Tarn.Une école pour enfants de 6 à 12 ans souffrant de troubles spécifiques des apprentissages ouvre aujourd’hui à Castres. la créatrice Stéphanie Turgy nous explique pourquoi elle s’est battue pour lancer cet établissement. Lautrécoise, maman de quatre enfants et professeure spécialisée depuis 24 ans dans le médico-social, Stéphanie Turgy ouvre aujourd’hui à Castres une école privée hors contrat pour enfants de 6 à 12 ans avec des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA). Un long combat pour cette femme et une première dans le Tarn. Les Troubles Spécifiques des Apprentissages, qu’est-ce que ça veut dire? Vous avez dit dys- ? Qui sont-ils ? Date : 17 septembre 2014 Lieu : Canopé d'Orléans (45) Intervenants : Michèle Mazeau, Emilie Rondonneau, Delphine Dechambre Les "DYS"... Derrière ces trois lettres se retrouvent différents troubles spécifiques des apprentissages et diverses prises en charge. Enseignants et famille sont particulièrement concernés... L'atelier CANOPÉ du Loiret a choisi d'aborder le sujet en accueillant la conférence "Vous avez dit "Dys" ?