http://wiki.april.org/w/Technologies_d%27assistance_libres
Related: Dyslexie • Elèves à besoins éducatifs particuliers • Memoire DysFormer un DYS « Les troubles DYS » regroupent différentes difficultés de fonctionnement du système cognitif et ses répercussions sur le plan des apprentissages. Comment détecter un dyslexique ? Voici les 37 signes qui ne trompent pas ! Enfant DYS Sur le plan scolaire, 5 à 6 % des élèves présentent une DYS. Le CDI dans les nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement Quelle place peuvent prendre les professeurs documentalistes dans l'aide à apporter aux élèves au sein des nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement pédagogique ? L'une des lacunes souvent signalée est la difficulté qu'ont les élèves à rédiger et à personnaliser leurs productions. Il semble peu facile aux enseignants d'aider les élèves dans cette tâche qui se déroule bien souvent en dehors du cours. Le dossier Le plagiat à l'école propose des idées de formation des élèves, notamment des aides « techniques » (sources, références, citations, paraphrases). Certaines démarches sont déjà éprouvées mais méritent tout de même leur place dans ce cadre, d'autres montrent une étape à prolonger au fil du cursus des élèves, un outil comme Xmind semble apporter véritablement un plus dans leur pratique.
Guides de survie Les guides de survie Ces guides ont été écrits à partir de l'année scolaire 2010-2011. Vous en trouverez trois:- un pour les enseignants confrontés à des élèves dys (collège et lycée) ;- deux pour les élèves dys eux-mêmes (lycée).Ils sont (plus ou moins) régulièrement mis à jour.Ils sont gratuits et protégés par une licence Creative Commons. Les versions en .pdf sont imprimables.
Exemples d'aménagement de dictées - Dix Sur Dys Nous proposons, ici, plusieurs dictées correspondant aux différents niveaux de collège. Elles abordent les principaux points de grammaire du programme étudié dans ces classes. Nous avons choisi d’orienter les difficultés à travailler afin d’aider l’élève dyslexique à concentrer son travail sur quelques points bien précis. Comme il lui est très difficile de se concentrer sur l’ensemble du texte, nous pensons judicieux de lui proposer de travailler plutôt tel ou tel point (orthographe ou conjugaison par exemple) ; il est ainsi déchargé de toutes les autres difficultés que contient le texte. Nous avons choisi de proposer deux formes pour chaque dictée : dictée fautive et dictée à trous.
DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Vers une exclusion des enfants dyslexiques du champ du handicap ? Des associations de parents s’inquiètent d’une sortie des troubles «dys» du domaine du handicap. D’une mise à l’écart progressive des élèves dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques… C’est-à-dire atteints de troubles du langage et des apprentissages, qui ont été reconnus comme des handicaps en 2005. Tout le problème réside dans les plans d’accompagnement scolaires de ces enfants. Lorsqu’un élève est officiellement reconnu handicapé, il peut bénéficier d’un plan personnalisé de scolarisation (PPS).
"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques Foot businesss On apprend qu'il n'a jamais de carte bancaire ou d'argent sur lui Big Brother Son épouse l'avait fuit en s'installant en Grande Bretagne Voyage, voyage La SNCF a mis en vente, dès ce mercredi 6 octobre, les billets de trains pour les prochaines vacances de Noël. Le numérique au service des élèves à besoins particuliers Tout nouvel utilisateur d'un "environnement numérique de travail" (ENT) scolaire doit prévoir un bon nombre d'heures de familiarisation avec son nouvel outil. Mais les plus performants en la matière ne sont pas nécessairement ceux que l'on croit... Cette rentrée 2014 signifie pour Anne Andrist, professeure d'un groupe de 13 élèves de 12 à 15 ans atteints de troubles massifs de la personnalité, une deuxième année d'utilisation d'un ENT. Ils étaient 10 à déjà utiliser le système. Cette année, 3 autres se sont ajoutés au groupe.
La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques Par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 : Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit. Le recours à ces outils peut être vecteur de progrès dans la mesure où sont assurées des démarches d’évaluation des besoins de l’élève, où l’acceptabilité sociale des outils numériques est prise en compte et si un soutien à l’usage est pensé par les enseignants dans le cadre d’une pédagogie universelle (transposition dans le contexte éducatif de principes d’accessibilité architecturale visant à anticiper au maximum les besoins). Au cours de l’année scolaire 2015-2016, 21,9 % des élèves en situation de handicap scolarisés dans le second degré ont bénéficié de matériel pédagogique adapté (DEPP, 2016).
Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Jeux sérieux - Jeux éducatifs - ASSOCIATION CORIDYS - Troubles cognitifsASSOCIATION CORIDYS –Le Serious Game ou Jeu sérieux a pour vocation d’apprendre, d’informer, d’expérimenter, de s’entrainer tout en jouant. Le fait d’associer une fonction utilitaire à un jeu vidéo est désigné par le vocable « jeux sérieux ». Différence entre un « jeu vidéo » et un « jeu sérieux » : le jeu sérieux est conçu pour remplir une fonction sérieuse et ludique. le jeu vidéo, au contraire, vise le simple divertissement
5 stratégies de mémorisation plus efficaces que la relecture simple Dans le livre Mets-toi ça dans la tête, Brown, Roediger et McDaniel expliquent que la simple relecture pour apprendre et réviser des cours ou leçons a plusieurs arguments décisifs en sa défaveur : elle prend beaucoup de temps (faire des lectures répétées à intervalles courts est coûteuse en temps et produit des effets négligeables sur les apprentissages);elle ne produit pas de mémoire à long terme (la relecture et la répétition ne fonctionnent pas pour un apprentissage durable. En revanche, il est pertinent de relire un texte si un temps suffisant s’est écoulé depuis la première lecture. Le seul contexte dans-lequel des relectures peuvent être efficace est dans le cas de relectures espacées dans le temps et régulièrement réactivées.) Toutes ces stratégies d’apprentissage préconisées par les sciences cognitives ont en commun de :
Schémas heuristiques d'aménagements pédagogiques Chaque dyslexie est unique, les aménagements proposés doivent donc être personnalisés. Nous vous proposons des aménagements pédagogiques présentés ici sous forme de schémas heuristiques, afin que l’élève et/ou le thérapeute puisse cibler ceux qui lui semblent utiles. Ces schémas heuristiques permettent de présenter des informations sous forme d’une structure spatiale (non linéaire) radiante, avec un élément central d’où partent des branches et des sous-branches. Le choix des aménagements peut être réévalué en cours d’année. Ainsi, un échange sera initié entre les différents partenaires : enseignant(e), parents, thérapeute et surtout l’élève dys. Cette pratique permettra :
L'art et la culture Dans le cadre du programme de français de 2nde CAP, et notamment la compétence "Se construire", Mme Housset, professeure de lettres-histoire et Mmes Keller et Mistri, professeurs documentalistes, ont réalisé avec des élèves de 2nde CAP des bookface. Il s'agissait dans un premier temps de faire des recherches sur des artistes qui ont réalisé des auto-portraits: à partir d'une sélection d'ouvrages documentaires sur l'art, les élèves devaient choisir un auto-portrait. A partir de celui-ci, ils ont réalisé une recherche documentaire : biographie courte de l'artiste, appartenance à un mouvement artistique, et description de l'oeuvre d'art. Les objectifs de ce premier travail étaient de leur faire acquérir les bases de la recherche documentaire (sommaire, table des matières, moteur de recherche, fiabilité des informations... ) et les rudiments de la description d'image (premier plan, second plan...) Vous pouvez consulter la vidéo finale ICI