background preloader

Jean-Michel Basquiat

Jean-Michel Basquiat
Les périodes de sa vie La carrière de Basquiat se divise en trois périodes spécifiques et particulièrement significatives. Durant la première, entre 1980 et 1982, l'artiste démontre son obsession pour la mort de l'homme en peignant, la plupart du temps sur toile, des représentations de silhouettes squelettiques ainsi que des visages s'apparentant à des masques. Aussi, il peint en s'inspirant de ce qu'il voit dans la rue : enfants, voitures, graffitis, pauvreté, etc. [+] Les grandes périodes de sa vie

http://www.jean-michel-basquiat.net/

Related:  Séquence sur les biopics d'artistes

Qui est Niki de Saint Phalle ? Carte d'identité Nom d'état civil : Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle Nom d'artiste : Niki de Saint PhalleNée le : 29 octobre 1930 à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine (France)Décès le : 21 mai 2002, à 71 ans, à San Diego, Californie (États-Unis)Nationalité : Française et Américaine (USA) Côté famille Catherine Marie-Agnès est la deuxième d'une fratrie de cinq enfants composée de trois filles et deux garçons. Sa mère, Jeanne Jacqueline Harper (1909-1978) est Américaine, son père André Marie Fal de Saint Phalle (1906-1967) est Français. Ils vivent à New York confortablement jusqu'en 1930.

Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction.

Basquiat par Schnabel - Le Journal des Arts - n° 28 - Septembre 1996 Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts, au JournaldesArts.fr et à L’oeil) Abonnements d'une durée de six mois

BASQUIAT Cette rétrospective est présentée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la naissance de l'artiste. C'est la première de cette envergure en France. D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn dans l’Etat de New York et mort à New York en 1988 à la suite d’une overdose à l’âge de vingt-sept ans, Basquiat appartient à la génération des graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 70. En 1977, il commence à signer ses graffitis du nom de SAMO (pour « Same Old Shit ») accompagné d’une couronne et du sigle du copyright. Au cours de sa fulgurante carrière, sa peinture passe de la rue au tableau. Son univers mélange les mythologies sacrées du vaudou et de la Bible en même temps que la bande dessinée, la publicité et les médias, les héros afro-américains de la musique et de la boxe, et l’affirmation de sa négritude.

Cubisme 2 Picasso : des formes inédites Le cubisme est un mouvement qui naît avec le tableau de Pablo Picasso « Les Demoiselles d’Avignon » (New York, MOMA), terminé en 1907. En cherchant à résoudre le problème du clair-obscur, Picasso remplace les zones d’ombres par des grandes lignes parallèles. Ces innovations, qui allaient à l’encontre de toutes les conventions académiques du XXe siècle naissant, ont ému de nombreux contemporains du peintre. Durant l’hiver 1907-1908, Braque, qui avait vu ce tableau à l’atelier de Picasso, s’engage sur la même voie avec le « Le Grand nu ». Mucha, chantre de la nouvelle affiche publicitaire 1850, l’affiche s’affiche Si l’affiche fait son apparition au XVe siècle, peu après l’invention de l’imprimerie, elle est essentiellement utilisée par les autorités comme média d’information. Il faut attendre 1796 et la mise au point par l’Allemand Senefelder de la lithographie pour qu’elle soit diffusée plus largement et que son usage se diversifie. Au milieu du XIXe siècle, la révolution industrielle, l’urbanisation croissante et le perfectionnement des techniques de production fournissent à l’affiche moderne sa raison d’être.

Der Fuehrer's Face (1943) Résumé Donald se retrouve en Allemagne nazie et doit travailler jusqu'à en devenir fou pour servir Hitler. Au son d'une marche militaire nazie, Donald commence une dure journée à "Nutziland" : déjeuner au pain sec, quelques graines de café et de l’arôme de bacon et d’œufs, gardés à l'écart. Mais un groupe de soldats le conduit dans une usine d'armement où Donald doit subir le travail à la chaine et fabriquer toujours plus de munitions. Basquiat / Passion Cinéma de Julian Schnabel |avec Jeffrey Wright, Dennis Hopper, David Bowie, Gary Oldman, Elina Löwensohn, Courtney Love. Christopher Walken, Willem Dafoe, etc. 1981: Jean-Michel Basquiat, né en 1961, à New York, d’un père d’origine haïtienne et d’une mère portoricaine, commence une carrière fulgurante de «peintre de graffitis»… 1988 (le 12 août): Basquiat est retrouvé mort dans son appartement de Great Jones Street; on constate une overdose d’héroïne… Collègue et ami de Basquiat, Julian Schnabel rétablit la fiction véridique de celui que le New York Times consacra (stupidement) comme le «James Dean de l’art».

Jean Michel Basquiat peintre - Biographie Jean Michel Basquiat, oeuvres Jean Michel Basquiat © Michael Halsband "Je biffe les mots pour que vous les voyiez mieux. Le fait qu'ils sont à demi effacés vous donne envie de les lire." Jean-Michel Basquiat Jean-Michel Basquiat, peintre américain, naît à Brooklyn, New York, le 22 décembre 1960. Le Futurisme ou l'avant-garde radicale « Nous déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse »… Ainsi commençait le Manifeste du Futurisme publié le 20 février 1909 dans le quotidien Le Figaro par le poète italien Filippo Tommaso Marinetti. Pour marquer le centenaire de cette publication, le Centre Pompidou à Paris propose de revenir sur cette avant-garde certes née à Milan mais qui eut un impact bien au-delà des seules frontières italiennes, et notamment en France. Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive est d’ailleurs l’intitulé de cette exposition qui choisit de faire revivre le dialogue, y compris jusque dans ses désaccords les plus vifs, entre Futurisme et Cubisme, soit - par ordre d’apparition - les deux premières avant-gardes du XXe siècle, l’une matérialisée par le rouge, la seconde par le gris, les deux couleurs de l’exposition. Le Futurisme à Paris, une avant-garde explosive, c'est à voir jusqu'au 26 janvier au Centre Pompidou.

Alfons Mucha Alfons Mucha Peintre, affichiste tchèque voir en grand format Considéré comme le Maître de l'art nouveau Alfons Mucha d'origine slave, connu son plus grand succès à Paris.

Related:  streetartMouvements artistiquesExemple de ressources