http://timbresdelorthographe.com/
Related: francais • Actualité, tendances • Langue grammaire orthograheLe ministère de l'Education veut réformer la dictée C'est sans doute le rêve de tous les écoliers de France. Selon RTL, le ministère de l'Education nationale a mis à disposition des professeurs un nouveau barème pour noter les dictées de manière "positive". Jusqu'ici, chaque erreur était sanctionnée par des points en moins, pour une évaluation descendante. "Cette pratique, décourageante pour l'élève, ne permet pas pour autant de bien cerner quelles sont ses difficultés orthographiques et quels remèdes y apporter", explique le ministère. Avec le nouveau barème, le professeur récompense également les réussites. Les Français passionnés par les mots ENQUÊTE - Les dictées, les collections dédiées aux mots et aux expressions connaissent un succès sans précédent. C'est à cause de ses otites répétées qu'Erik Orsenna a écrit La grammaire est une chanson douce, livre qui allait passionner les Français et le poussa à en écrire d'autres sur le subjonctif, les accents, la ponctuation, les mots… Il l'explique avec cette verve qui ne le quitte jamais: «L'idée de départ était simple. Je ne comprenais pas les questions que l'on posait en français à mes enfants. Les instituteurs n'osaient pas dire grammaire, on disait “Observation réfléchie de la langue”: ORL. C'était un cauchemar.
Marketing linguistique : "le français parle aux Français" Il est de tradition, lorsque l’on parle de sauvegarde de la langue française, de valoriser les actions de nos cousins québécois, eux qui ont su imposer, dans les entreprises, des comités de francisation. Peu de Français savent que notre législation en la matière est plus contraignante et plus répressive qu’au Québec. En effet, la loi nº 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, dite loi Toubon, contraint en particulier, les entreprises à fournir, à leurs salariés, toutes informations relatives à l’exercice de leur travail en langue française et à réaliser de nombreuses documentations en français. Général Electric, en 2006, avait ainsi été condamnée à 500 000 euros d’amende pour non-respect de ladite loi. Transformer une contrainte en véritable atout concurrentiel
Orthographe: la baisse alarmante du niveau des étudiants Recevez nos newsletters : Dans son livre «Orthographe en chute, orthographe en chiffres», Loïc Drouallière dresse un bilan du niveau d’expression écrite des étudiants. En 20 ans, les fautes d’orthographe des étudiants de première année ont plus que doublé. Une jeune femme passe un entretien d’embauche. Pour obtenir un CDI, elle expose ses motivations face à son futur employeur potentiel. Stanislas Dehaene, un pas décisif pour l'enseignement de la lecture A la fin de l’année 2013 était publiée une excellente étude de Jérôme Deauvieau, chercheur au CNRS, en collaboration avec l’Université de Versailles, rapport que nous avons commenté alors : A la suite de cette publication, Stanislas Dehaene, éminent spécialiste des neurosciences, qui jusqu’alors n’avait soutenu qu’avec modération la méthode alphabétique, s’est fermement engagé, manifestant violemment son incompréhension et son désaccord avec l’Education Nationale. Puis il a décidé de soumettre aux tests d’imagerie médicale des enfants apprenant à lire par une méthode alphabétique et des enfants soumis au départ global. Ses conclusions sont sans équivoque : Voir les interventions de Stanislas Dehaene et Jérôme Deauvieau dans un petit film de 5 minutes sur YouTube : Apprendre à lire : la science a tranché.
VIDEO. «Dictée pour les nuls» : «J'ai fait douze fautes» Ah ! Le sagouin, le bachibouzouk, l'ostrogoth, le pervers ! Nous servir des « rets » et des « lacs », prononcés « ré » et « la », débrouille-toi avec ça ! Des « hyalines », que l'on transcrit bêtement en « ialines », ou ces « vigousses champagnés » que l'on écrira d'abord correctement avant de le corriger à l'infinitif ! Sans parler de cette phrase : « Mille quatre cents de mes mots se sont vu attaquer. Lancement du premier FLOT/MOOC de grammaire française ! Lancement du premier FLOT/MOOC de grammaire française ! Le FLOT/MOOC SILLAGES « Grammaire élémentaire de la langue française » sera lancé à l’École normale supérieure, à Paris, le jeudi 10 novembre 2016 après-midi (15:00 – 16:30), en présence de personnalités, de représentants des médias associés, et d’écrivains renommés de langue française dont les textes ont été utilisés dans les séquences du FLOT. Cette formation labellisée, libre et gratuite, de niveau L0, ouverte toute l’année, pouvant se suivre avec ou sans inscription au forum, est destinée aux étudiants français et francophones désireux de fortifier leurs bases de grammaire française pour aborder leurs études supérieures, qu’elles soient littéraires, économiques et commerciales, ou scientifiques. Au-delà, elle est ouverte à tout apprenant français ou francophone désirant se former à la grammaire française. Le FLOT/MOOC aborde le mot (morphologie et syntaxe) et la phrase.
Les petits mots à l'école existent encore Pendant mes années lycée, soit à la fin du siècle dernier, mon principal support de communication était la copie perforée à grands carreaux. Une fois ma correspondance rédigée, je pliais la feuille en 64 avant de la remettre à sa destinataire. Certains soirs de ma scolarité, il me fallait écrire jusqu’à trois courriers: l’un pour l’élue de mon coeur, les autres pour mes confidentes. L'écriture à la main fait son grand retour dans les salles de classe aux États-Unis Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Quartz, The Washington Post Après que des scientifiques ont démontré son utilité cognitive, l'écriture manuelle est en train de faire son grand retour dans certaines écoles américaines avec le soutien actif des parents qui s'inquiètent de la baisse du niveau des élèves. Le site Quartz raconte comment, dans l'État de Louisiane, les élèves du CE1 à la terminale auront à nouveau des cours d'écriture après l'adoption d'une loi.