http://www.netpublic.fr/2012/02/ipad-en-maternelle-experimentation-pedagogique-a-paris/
Related: Exemples et retours d'usagesRéaliser un album numérique - Académie de Versailles Malika Alouani, enseignante à l’école élémentaire La Malmaison de Rueil-Malmaison (92), présente son activité autour de l’usage des tablettes tactiles en classe de CP Réalisation d’un album numérique : L’atelier proposé permettait à chaque élève de réaliser un album pour raconter une histoire mimée bien connue. Il devait associer à une phrase une photo qui représentait une scène de la comptine mimée. La première étape a consisté à découvrir les 5 phrases de notre comptine et à les ordonner à l’aide de l’applicationiCardSort.
L'iPad en petite section à l'école maternelle Richomme et au colloque académique sur l'école numérique Lors du colloque académique du 15 février 2012, L’école numérique ou le numérique à l’école ?, Véronique Favre, professeure à l’école maternelle 18 rue Richomme, a présenté le bilan d’étape de l’expérimentation qu’elle a menée en petite section en utilisant un iPad. Elle s’est attachée à distinguer les avantages et les inconvénients de ce matériel avec les petits, et surtout les aspects pédagogiques. Les avantages l’emportent... Favoriser la coopération, comment et jusqu'où ? Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective... Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble.
Légumes : cultiver des légumes ou des fruits sur son balcon - Jardin paysager Des légumes en pots et jardinières Si vous n'avez pas de jardin ou si vous n'avez pas le temps d'entretenir un potager, vous pouvez cultiver de délicieux légumes sur votre terrasse ou sur votre balcon, ou même sur le rebord d'une fenêtre à condition qu'ils soient bien ensoleillés. En principe tout type de légumes peut être cultivé en pot ou jardinière mais en pratique, mieux vaut choisir des espèces faciles et peu gourmandes en espace comme les : radis ;tomates ;haricots ;petits pois,
Un iPad à la maternelle: 10 applications éducatives pour les enfants Les tablettes sont une technologie toute récente, et déjà, elles transforment nos habitudes: chez nous, le iPad est devenu un incontournable pour s’informer, se divertir… et même apprendre! Que ce soit ma plus vieille (6 ans) qui veut avancer un petit projet de recherche ou ma plus jeune (4 ans) qui commence à tracer les lettres de l’alphabet, il y a une foule d’applications bien conçues pour les encourager et les aider à progresser. L’appareil chamboulera-t-il aussi le monde scolaire? Chose certaine, plusieurs écoles et commissions scolaires s’intéressent de près au iPad et commencent à inviter la petite tablette en classe: ça se fait dans le Maine, le Tennessee et la Caroline du Sud. Au Canada? La seule expérience en cours, à ma connaissance, se déroule en Colombie-Britannique.
Retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.
Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle. Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. La classe y consigne, des recherches , des compte-rendus de visites, des témoignages des activités collectives et de la « vie » de la classe. Consultable par les élèves eux -même, c’est un outil de référence dans la classe. Comment se servir de son iPad comme TBI - La classe de Mme Figaro Je dois avouer que je suis orpheline de TBI cette année, et quand on en a pris l'habitude, le manque se fait vite ressentir.... Alors j'ai cherché comment utiliser le matériel que j'avais (à titre perso) pour tenter d'en faire un TBI. Et, je viens de trouver ! L'App Splashtop 2 qui reproduit l'écran de mon ordi sur mon iPad et Open-Sankoré combiné = TBI ! Je m'explique. Splashtop 2 me permet de reproduire sur l'iPad ce que l'on voit sur mon ordi.
Réussir facilement un beau jardin dans une résidence secondaire Pour profiter pleinement de sa résidence, sans devoir supporter un extérieur en friche ou mal soigné, et sans "se payer la corvée jardin" à chaque séjour, il faut concevoir le jardin pour qu’il soit le plus autonome possible.. Souffrir est le quotidien de certaines plantes Les milieux aux conditions de vie très difficiles existent dans la nature. Dunes, landes rocheuses, zones balayées par les vents, falaises, garrigues, éboulis, forêts de haute montagne sont tous peu ou prou colonisés par la végétation, malgré le manque d’eau, la pauvreté en éléments nutritifs, l’assèchement permanent dû au vent ou les très fortes insolations. Arbres, arbustes, vivaces sont nombreux à s’être adaptés à ces conditions: sédums, joubarbes, genévriers, pins, ajoncs, genêts, agaves, oponces, gynériums, valérianes, roses trémières, cyprès de Lambert ou de Provence, palmier chamaerops, buis, thyms, romarins, santolines, lavandes font partie de ceux-là.
Pourquoi les tablettes en maternelle? - Tablettes iPad maternelle gs Pourquoi des tablettes en maternelle ? - pour la structuration du langage : l’enfant peut très facilement s’enregistrer et se réentendre. Ainsi, il construit son langage oral qui deviendra un jour le langage écrit. C’est facile de parler à son camarade, ça l’est moins de présenter un objet, un animal, un outil, un personnage, de raconter une histoire. Il permet aussi de voir très rapidement des photos qui viennent d’être prises. Finis les polaroïds et appareils où il fallait développer les photos en 48h, trop long pour l’enfant de maternelle avec le souci des doigts sales etc... Une tablette en classe : quelles plus-values ? - Délégation académique au numérique éducatif À l’heure du plan numérique, les tablettes numériques ont fait leur apparition dans les classes. Cet outil, facile et rapide à prendre en main, offre de multiples usages pédagogiques. Plusieurs témoignages d’enseignants utilisant la tablette au quotidien mettent en lumière son intérêt et ses plus-values, notamment : l’individualisation des apprentissages En offrant une plus grande diversité de situations d’apprentissage, la tablette favorise l’individualisation des parcours et permet à l’enseignant d’imaginer de nouvelles formes d’actions pédagogiques. l’autonomie des élèves Légères, puissantes, connectées, offrant des surfaces d’affichages suffisantes, compagnon mobile idéal de l’élève, les tablettes libèrent les élèves de la contrainte spatiale et de la multiplication des manuels scolaires à transporter. Tout est dans la tablette ! Les élèves sont donc plus autonomes et les enseignants plus disponibles pour accompagner et guider individuellement les élèves.
Un iPad en maternelle Pour faire suite à l’activité graphique en maternelle avec un iPad, aujourd’hui nous avons créé une BD. Les élèves ont inventé avec leur maîtresse des petites histoires sur le thème des oiseaux. Nous avons procédé à un vote pour choisir l’histoire qui serait utilisée pour fabriquer la BD. 6 conseils pour bien démarrer avec l’iPad en classe Vous êtes équipés d’iPad en classe et vous ne savez pas trop par où commencer ? Voilà 6 petits conseils très simples pour bien démarrer. 1. Bidouiller, chercher, être soi même utilisateur Un jardin potager au balcon Légumes et potager | 30/05/2013 Pratique, la jardinière d’aromatiques à portée de main ! Sympa, les petites tomates à grappiller à l’heure de l’apéritif… Tous les légumes ne se prêtent pas à la culture en pot, mais bien choisis, ils offrent de belles récoltes. Cultiver des légumes au balcon, voire sur un rebord de fenêtre, est à la portée de tous.