PapierVert, spécialiste de l′impression sur papier recyclé | Devis magazine, brochure et document écologique, durable et responsable | Imprimerie verte L'actualité du Développement Durable et des énergies renouvelables. Concours de lâcheté sur la taxe carbone | Les Cercles La démagogie du Parti Socialiste Dès l’annonce du projet du gouvernement de mettre en place une taxe carbone, ou plutôt une contribution climat énergie selon la terminologie officielle, Ségolène Royal s’y est opposé avec force. N’avait-elle pas pourtant signé le pacte écologique de Nicolas Hulot pendant la campagne de 2007 qui prévoyait ladite taxe ? Au diable la cohérence idéologique quand il est question d’opportunisme politique. L’argumentation de Ségolène Royal consiste à dire que les gens ne peuvent pas se passer d’essence pour se déplacer ni de gaz ou de fioul pour se chauffer et donc que la taxe carbone est antisociale. Dans un premier temps, le PS s’est démarqué de la position de Ségolène Royal, en se disant favorable au principe de la taxe carbone, mais regrettait que le gouvernement restituât le produit de la taxe de manière inégalitaire. Le maximalisme des écologistes L’ingérence politique du Conseil Constitutionnel La lâcheté de l’exécutif La bonne opération du MEDEF
Bilan carbone personnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le bilan carbone personnel est un outil utilisé en France qui permet au particulier d'évaluer ses émissions de gaz à effet de serre. Né sous l'impulsion de Jean-Marc Jancovici, il a été mis en ligne en 2007, par l'ADEME et l'association Avenir climatique. Il permet à tout particulier de calculer les émissions de gaz à effet de serre induites par ses faits et gestes, et donc sa participation au réchauffement climatique, dans chaque domaine de sa vie. Le calculateur[1] Bilan carbone personnel prend tout en compte, « des achats de chaussures aux vacances au ski, en passant par le chauffage et les biftecks. »[2] Historique[modifier | modifier le code] L'outil personnel ClimAct, premier outil du genre, développé dans le cadre du Défi pour la Terre (ADEME & Fondation Nicolas-Hulot), a été mis en ligne en mai 2005.Le site BilanCarbonePersonnel.org a été mis en ligne le 27 octobre 2007.Le site Ecolomètre[3] est lancé en 2009.
impression-ecologique.fr - l´impression écologique labelisée PEFC et imprim´Vert Ecologie : Pour une démocratie durable, aux armes citoyens ! Les citoyens du monde entier se mobilisent de plus en plus face aux défis écologiques en proposant des solutions d'actions à mener ensemble ou à proposer aux décideurs publics. Le site participatif " Démocratie Durable " fédère et rassemble toutes les propositions de ces éco-citoyens qui souhaite un monde plus bio, plus durable et plus équitable. Démocratie Durable est un site de réflexion, de propositions et de mobilisations des citoyens et des associations francophones sur tous les thèmes écologiques et de développement durable. Sur le site Démocratie Durable, vous pouvez échanger et partager vos informations, proposer vos idées d'actions publiques à mener, présenter vos projets collectifs en cours d'élaboration et vous mobiliser activement grâce aux Cyberactions ! En octobre, un focus particulier est mis sur la thématique " alimentation, agriculture, pêche et sylviculture " face au défi de nourrir la planète, mais sans la détruire !
The Earth Blog : Giving The Earth A Future - Bravenet Blog Consommation énergétique des moyens de transport : de la marche à l'avion Sans énergie exploitable par l'homme, pas d'industrie, pas de services, pas de chauffage, pas de logements, pas de transports, moins de nourriture, etc. Sans énergie rien n'est possible, car elle est à la base de tout processus de transformation. Le vent, les marées, les rivières, la lumière naturelle, représentent des formes d'énergie toutes issues d'une même source : notre soleil. Elles sont inépuisables et elles représenteront certainement une part importante dans le mix énergétique de demain. La consommation d'énergie ne cesse de croître à l'échelle mondiale, grâce aux énergies fossiles encore abondantes à l'échelle planétaire et qui restent relativement bon marché malgré les envolées épisodiques des prix. Alors dans un monde où l'énergie est omniprésente, nécessaire à tous nos gestes quotidiens, n'est-il pas intéressant d'avoir en tête quelques repères ou ordres de grandeur sur la consommation individuelle d'énergie en fonction de nos modes de déplacement. La marche La course à pied Bus
L’Observatoire Indépendant de la Publicité - L'OIP est un espace interactif de promotion d'une publicité responsable Quand une épicerie adapte ses prix aux revenus de ses clients... Vous avez certainement déjà entendu parler des épiceries solidaires. Mais celle qui va ouvrir ses portes à la mi-décembre à Limeil-Brévannes, dans le Val de Marne, semble avoir franchi une étape supplémentaire. Elle cible autant les personnes en difficulté, qui bénéficieront de réductions, que les ménages aisés : les prix seront adaptés aux revenus des clients, en toute confidentialité. Et les produits proposés sont bio et locaux… "On ne voulait pas d'une épicerie stigmatisante" L’épicerie fait partie d’un projet plus vaste de centre commercial responsable dans cette ville de 20 000 habitants. Halte au triptyque pâte-riz-conserve Pour faire ses achats, tout le monde possèdera la même carte de paiement, et la réduction se fait à la caisse, sachant que la carte des ménages aisés s’apparentera à une simple carte de fidélité. Comment ça fonctionne? Derrière le concept, il y a la volonté de "prendre l’être humain dans sa globalité", et donc d’agir au cas par cas.
The Ecology of Commerce :: A Book Review by Scott London The fact that the title of this book, The Ecology of Commerce, reads like an oxymoron illustrates how wide the gap has become between the natural world and our commercial lives. Business believes that if it doesn't continue to grow and instead cuts back and retreats, it will destroy itself. Ecologists believe that if business continues its unabated expansion it will destroy the world around it. In this eloquent and visionary book, Paul Hawken describes a third way, a path that is inherently sustainable and restorative but which uses many of the historically effective organizational and market techniques of free enterprise. Central to Hawken's argument are two basic facts: 1) the age of industrialism, as we know it, has come to an end; and 2) we are confronting a global ecological crisis that is considerably more acute than most of us realize. These facts both mean that businesspeople must dedicate themselves to transforming commerce to a restorative undertaking.
L'utilisation de votre smartphone est-elle durable ? Mis à jour le 20/11/2018 L’ADEME et ID vous proposent de découvrir si l’utilisation de votre smartphone est respectueuse de l’environnement. C’est une question primordiale : ses impacts commencent dès l’extraction de ses matières premières jusqu’à sa fin de vie. Le smartphone, outil du quotidien Aujourd’hui, les smartphones sont dans les poches de deux Français sur trois. Testez-vous !
Conseil argument écologique Partager Toute revendication, indication ou présentation, sous quelque forme que ce soit, utilisée à titre principal ou accessoire dans une publicité, établissant un lien entre les marques, produits, services ou actions d’un annonceur, et le respect de l’environnement, constitue un argument écologique et doit donc être soumise à l’ARPP avant sa diffusion. Pour une publicité éco-responsable En avril 2008, les professionnels de la publicité ont signé une Charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable avec Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation. Les professionnels de la publicité se sont ainsi engagés, dans leur ensemble, à consulter l’ARPP avant diffusion de toute campagne nationale ayant recours à des arguments écologiques, et ce, quel que soit le support de la campagne. Pour en savoir plus : En pratique
Le blog IJENKO