http://classes.bnf.fr/ema/ville/ville/index1.htm
Related: Concours • l'occident féodal • Moyen Age • Thème 2Les Grecs d’Extrême Orient : communautés grecques d’Asie Centrale et d’Iran Bibliographie Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.
Webdossier : Archéologie et histoire du Moyen Age L’élève qui a appris l’histoire du Moyen Age dans les manuels jusqu’aux dernières années du XXe siècle – et parfois dans ceux du XXIe siècle – pourrait bien ne pas reconnaître les hommes et la société qu’on lui a patiemment décrits. Il, ou elle, a recopié une chronologie bien arrêtée : de 476 à 1492, trois temps se seraient suivis. Le haut Moyen Age, grand désordre post-chute du brillant Empire romain, ne serait là que pour accoucher du temps d’une féodalité brutale, guerrière, masculine, où les bruits d’épées résonnent dans les donjons, avant que la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans mettent fin au beau siècle de Saint Louis, dans un bas Moyen Age déclinant, dont la Renaissance et l’humanisme ont heureusement extirpé l’Occident. Bien sûr, dès les travaux d’historiens du XXe siècle, ce miroir déformant est critiqué. Les archéologues ont davantage encore décapé les acquis. Mise en valeur par la nouvelle exposition de la Villette, la discipline est finalement assez récente.
Le Nom de la Rose pour étudier la vie dans un monastère Le Nom de la Rose : au fil de l’enquête, l’Histoire… Pour comprendre l’organisation de la vie dans un monastère et le rôle de l’Inquisition à l’époque médiévale, nous allons suivre le moine franciscain Guillaume de Baskerville au fil de son enquête dans une abbaye du Nord de l’Italie … Adapté du roman d’Umberto Ecco, ce film de Jean-Jacques Annaud est un thriller captivant, une œuvre majeure du cinéma européen. Le roman comporte toutefois selon le site Hérodote une erreur historique : Fiche 6 : Entre éclatement et concentration : Serris. Ce plan de fouilles a été effectué à Serris (Ile-de-France). Un village y est apparu au VIIe siècle, lorsque fut bâti, de part et d’autre du cours d’eau, une ferme domaniale et, au nord, un cimetière et des bâtiments cultuels. Au Xe siècle, le village s’est densifié ; le pouvoir local regroupé autour du cimetière et de la tour.
2012 Les diasporas grecques du VIIIe à la fin du IIIe siècle av. J.-C. Sous la direction de Laurianne Martinez-Sève Note de la rédaction Ce livre est dédié à la mémoire de David Ridgway, dont les travaux ont nourri tant d’études sur la Méditerranée archaïque. Laurianne Martinez-Sève I. Graphique 1 : La population de l’Occident au Moyen Age. Notre capacité à chiffrer les hommes du Moyen Age est très limitée : nous ne disposons de presqu’aucun chiffre – et le peu que nous avons concerne les tous derniers siècles de la période – et les termes sont incertains (le terme « homo » est parfois trompeur ; à une autre échelle, un même individu peut porter plusieurs noms). Notamment grâce à des recherches archéologiques, à l’anthropologie, à une lecture fine des sources fiscales et militaires, les historiens sont parvenus à des estimations. Ce graphique donne à voir les fourchettes les plus probables et les plus récentes, mais elles sont encore sujettes à caution. Nous pouvons néanmoins donner des tendances de l’évolution plutôt assurées. Partout, la situation devient précaire à partir du XIVe siècle. Le cas de Vic, en Catalogne, est par exemple bien connu, grâce à des registres des onctions, des sépultures et des services pour les défunts.
La représentation figurée du prophète Muhammad L’islam et ses pratiques, pas plus que tout autre phénomène humain, n’échappent aux mutations au fil de l’histoire. La question de la représentation figurée en général, et de celle du prophète de l’islam en particulier, a été diversement tranchée selon les périodes et les milieux. Si elle a parfois déclenché des débats animés, elle ne semble pas avoir posé un problème majeur ou permanent aux croyants musulmans ni à leurs juristes (Naef 2004). Les polémiques récentes, parmi les plus vives qu’aient connues l’histoire, sont attisées par le fait que les images qui les ont déclenchées sont des caricatures ; elles alimentent l’idée fausse et essentialiste que, « de tout temps », l’islam aurait interdit la représentation de son prophète, voire toute représentation humaine.
Comment s'est faite la France ? Ce module pédagogique permet de découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France. Il propose la reconstitution d'une chronologie historique de la préhistoire à nos jours ainsi qu'une grille de mots qui permettra de trouver le nom d'un des rois fondateurs de la France. D'autres jeux vous proposeront des explications sur la cérémonie du sacre, les implications de la succession de Charlemagne sur la création de la France et d'une partie de l'Europe et enfin comment Paris est devenue une vraie et grande capitale après less travaux menés par Philippe Auguste ...
L’alimentation en Asie Mineure à travers les siècles. Esquisse d’une histoire culturelle L’alimentation dans l’Asie Mineure gréco-romaine était déterminée par l’environnement géographique et climatique mais aussi, de façon plus importante, par les cultures et pouvoirs extérieurs établis en Anatolie : Perses, Grecs, Galates et Romains. Dans l’Empire perse l’alimentation servit comme moyen de paiement pour les fonctionnaires du Grand Roi. Les Perses importèrent des arbres fruitiers en Anatolie occidentale, des pratiques adaptées à l’habitat rural des grands domaines d’Anatolie. La culture des cités grecques favorisait la viticulture et l’oléiculture, qui s’étaient répandues sous l’influence de l’hellénisme.
« Quoi de neuf au Moyen Âge ? » : des ressources pour les enseignants Préparer la visite Mise en place du cadre chronologique Une série de 7 films d'animation de 3 minutes qui présentent les modes de vie des hommes du passé et la place des découvertes archéologiques dans l’écriture de cette histoire.
«Selon une légende, une jeune fille vierge pouvait aider à capturer une licorne» Après un voyage au Japon, les six tapisseries dites de La Dame à la licorne, datées des années 1500 et souvent considérées comme la «Joconde» du musée de Cluny sont de retour dans celui-ci, à Paris. Chacune d’entre elles illustre un sens : le goût, l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher. Quant à la sixième, sur laquelle on trouve l’inscription «Mon seul désir», elle reste jusqu’ici mystérieuse. La tenture a été découverte en 1841 par Prosper Mérimée dans le château de Boussac, alors sous-préfecture de la Creuse. Elle entra immédiatement dans la légende grâce aux écrits de Georges Sand et Rainer Maria Rilke.
Fiche 4 : Naissance d’un village médiéval : Saleux. Le site de Saleux, dans la Somme, illustre l’évolution d’un habitat et de sa nécropole entre le milieu du VIIe et le début du XIe siècle. Sur une surface de 4 hectares ont été mis au jour plusieurs parcelles habitées, deux églises successives et un cimetière de plus de 1500 individus qui a permis l’étude détaillée d’une population sur plusieurs siècles. D’abord installé entre la rivière de la Selle et une petite nécropole aménagée autour d’un sarcophage protégé par un édicule, le site se développer plus largement ensuite. Au VIIIe siècle, une église en bois est implantée autour du sarcophage, tandis que les tombes se multiplient au sein d’un enclos funéraire. Cet édifice subit plusieurs réaménagements, avant d’être finalement remplacé par une nouvelle église vers la fin du Xe siècle.
Le Monde grec et l'Orient de 404 à 200 avant notre ère Bibliographie Histoire concours primaire et indicative pour l’agrégation – Les différents points de la lettre de cadrage sont documentés. Deux jours après l’annonce des nouvelles questions pour les programmes des concours en histoire et géographie, les Clionautes sont très heureux de présenter ces premières indications à destination de tous les candidats. Le monde grec et l’Orient – tome 2 – IVe siècleLe monde grec et l’Orient – tome 2 – IVe siècle Manuels et atlas Bugh G. R.