background preloader

Chrétien de Troyes

Chrétien de Troyes
Clerc rompu aux exercices de rhétorique et à la lecture des œuvres d’Ovide en particulier de L’Art d’Aimer, Chrétien de Troyes (ca. 1135-ca. 1185) dépeint avec habileté les différents moments de l’amour. D’un récit à l’autre des personnages sont placés dans des situations diverses : une jeune fille qui avait toujours dédaigné l’amour découvre ce sentiment telle Soredamor dans Cligès, une jeune femme, Fénice, refuse de se donner à son mari parce qu’elle en aime un autre, Laudine, l’épouse d’Yvain, est désespérée que son mari ait oublié de la rejoindre au terme d’un an, Énide se lamente que son mari, Érec, oublie ses devoirs guerriers pour rester avec celle par amour… Cette diversité romanesque correspond à des approches successives de la vérité humaine. De la beauté naît l'amour Chrétien de Troyes répète après Ovide et les clercs du Moyen Âge que c’est de la vue de la beauté que naît l’amour : les yeux sont les messagers du cœur et le coup de foudre est immédiat.

http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/06_2.htm

Chrétien de Troyes Poète français (vers 1135-vers 1183). Vie et œuvre Au début de son Cligès vers (1175), Chrétien de Troyes énumère ses œuvres de jeunesse : un Art d'aimer inspiré d'Ovide ; un Mors de l'Espaule (Pelops ?) ; un Philoména (histoire des amours tragiques de Térée, époux de Procné, et de Philomèle, sœur de celle-ci, d'après les Métamorphoses d'Ovide) ; un Livre du roi Marc et d'Yseut la blonde ; Érec et Énide. Chrétien de Troyes - Perceval (Moyen-Age) - Le blog de litteratureetfrancais Lundi 13 juin 2011 1 13 /06 /Juin /2011 22:31 Perceval de Chrétien de Troyes Personnages principaux Perceval La mère de Perceval Des chevaliers La pucelle Le chevalier jaloux Le roi Arthur Clamadeu Keu Gorneman de Gorhaut Blanchefleur La cousine de Perceval Le roi Pêcheur Gauvain La vilaine fille La sœur et la mère de Gauvain Guiromelan Sagremor Engevain Bagomédès Yvain La main noire Hector Mondrain Résumé Perceval entend des chevaliers arriver mais il se prépare au combat : il pense que ce sont des « diables ».

Chrétien de Troyes Auteurs français ► Moyen Âge ► vous êtes ici Auteurs français Le premier romancier « médiéval » Chrétien de Troyes (actif entre 1165 et 1181) est à juste titre considéré comme l’un des plus grands écrivains du Moyen Âge. Bien que nous ne sachions rien de sa vie, nous conservons de lui cinq romans, ce qui est exceptionnel pour un écrivain du XIIe siècle. Il travaille d’abord à la cour de Champagne, au service de la comtesse Marie, fille d’Aliénor d’Aquitaine dont l’influence a grandement contribué au développement de l’idologie courtoise en France du Nord. Chrétien de Troyes - Biographie - DPP Enluminure du roman de Perceval datant du XIIe siècleoù est montré Perceval recevant une épée du roi Pêcheur Activité principale : Erivain, poète Auteur Langue d’écriture : Ancien français Genres : Roman courtois Chrétien de Troyes (né vers 1135 et mort entre 1181 et 1191) est un poète français, considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne en ancien français et l'un des premiers auteurs de romans de chevalerie.

Chrétien de Troyes Probable représentation de Chrétien de Troyes. Chrétien de Troyes est né vers 1135 à Troyes et décédé entre 1185 et 1190 en France. C'est un écrivain et poète qui a beaucoup développé la légende arthurienne, c'est-à-dire que plusieurs de ses personnages sont des chevaliers de la Table ronde. Il écrivait en ancien français. Il est un des premiers auteurs de romans de chevalerie ou romans courtois.

Related: