http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Methodes-optimisation/5m-ishikawa.htm
Related: OUTILS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES • la qualitéMéthodes de résolution de problème Une fois un problème identifié comment remonter à sa cause à son origine, Pour cela, trois démarches proposées : Diagramme cause-effet, également appelé diagramme d’Ishikawa, 5M ou 6MMéthode des “5 pourquoi”, qui vise à retrouver la cause racineMéthode de l’arbre des causes, pour les cas complexes et les accidents Introduit par Kaoru Ishikawa, universitaire et ingénieur japonnais ayant mis en place durant les années 60 cette méthodologie et d’autres outils de qualité, appliqués aux chantiers navals de Kawasaki. Le diagramme d’Ishikawa est également appelé : diagramme de causes à effet, 6M, Fishbone diagram, … Principe : A partir d’un effet connu, on cherche à identifier les grandes catégories de causes que l’on peut incriminer.
Qualiticien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le qualiticien veille dans l'entreprise à l'amélioration permanente de la gestion de la qualité des produits et services. Il travaille à la maîtrise des fournisseurs : visites des sites de production, vérification des systèmes qualité, mise en place de contrats qualités, gestion des retours de produits défectueux... Selon la taille des entreprises, le qualiticien réalise toutes ces opérations, ou il se spécialise, s'il a plusieurs collègues.
Diagramme de causes et effets Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Diagramme de causes et effets, ou diagramme d'Ishikawa, ou diagramme en arêtes de poisson ou encore 5M, est un outil développé par Kaoru Ishikawa en 1962[1] et servant dans la gestion de la qualité. Description et fonctions[modifier | modifier le code] Ce diagramme représente de façon graphique les causes aboutissant à un effet. Il peut être utilisé comme outil de modération d'un remue-méninges et comme outil de visualisation synthétique et de communication des causes identifiées. Il peut être utilisé dans le cadre de recherche de cause d'un problème ou d'identification et gestion des risques lors de la mise en place d'un projet.
La méthode des 5 Pourquoi pour éradiquer vos problèmes ! Face à un problème, vous êtes-vous déjà poser la question « Pourquoi cela arrive-t-il ? » cinq fois de suite ? Si tel n’est pas le cas, vous n’avez répondu que partiellement à la question et vous exposez à la réitération du problème ! Diagramme de causes-effets, 5M ou d'Ishikawa, sélection d'articles Articles Les 5 M ++ pour définir les catégories de causes Rappel des différents axes à explorer codifiés par la démarche 5M : Matériel, Main d’œuvre, Méthode, Matière, Milieu. L'auteur propose d'aller au-delà en ajouter quelques autres axes d'analyse pertinents... QualitadminComment appliquer le diagramme d’Ishikawa à la gestion de projet ? Y'en a marre ! ou comment analyser une situation-problème vécue en entreprise Diffusé le 07-NOV-12 par Au travers de l'histoire de Corinne, assistante dans un organisme de formation professionnelle, le film pédagogique "Y'en a marre" présente la démarche Anact d'identification des facteurs de risques psychosociaux à partir d'une situation de travail. Cette démarche permet à toute entreprise de caractériser ces facteurs de risques, puis de les inscrire dans le document unique avec des actions de prévention adaptées.
Diagramme Ishikawa ▷ Méthode des 5M PDF, analyse des risques, gestion de projet Le diagramme d’Ishikawa, ou méthode des 5 M, est un outil d’analyse éprouvé en gestion de la qualité et s’avère très intéressant aussi en gestion de projet. L’analyse des risques, des leviers, ainsi que l’anticipation et la résolution des problèmes sont primordiales pour atteindre les objectifs d’un projet. Cette méthode permet justement de rechercher et de représenter de manière synthétique les contraintes qui peuvent nuire à la réussite de vos projets, mais aussi les objectifs et les moyens d’y parvenir. Découvrez en détail la méthode des 5M et comment construire un diagramme d’Ishikawa pour votre gestion de projet. Bonus : téléchargez le diagramme Ishikawa PDF ! Beesbusy
Petite réunion au sein d’une entreprise au management classique. Les réunions s’y déroulent sans animation particulière. L’animateur est là plus pour parler, présenter que dynamiser, animer. Outil 1 : Le diagramme d'Ishikawa Le diagramme d'ISHIKAWA, ou diagramme de cause à effet, est une représentation structurée de toutes les causes qui conduisent à une situation. Son intérêt est de permettre aux membres d'un groupe d'avoir une vision partagée et précise des causes possibles d'une situation. Le schéma comprend les facteurs causaux identifiés et catégorisés selon la règle des " 7 M ". Construire un diagramme d'Ishikawa et savoir l'utiliser Qualifiez l'effet Il s'agit couramment du problème que vous cherchez à résoudre. Exemple : une baisse de marge, une démotivation chez vos collaborateurs, de fréquentes ruptures de stock, un besoin en fonds de roulement en constante évolution...Des dysfonctionnements, mais pas seulement. Il est également fort intéressant d'user et d'abuser de cette méthodologie dans la recherche de leviers sur lesquels s'appuyer pour atteindre un objectif .
Diagramme de Pareto Cette page est composée de deux parties : La première partie vous permet de découvrir l'outil et ses La seconde partie vous propose un mode d'emploi pour le construire avec . Partie 1 : Découvrir le Pareto Pourquoi utiliser le Pareto ? Le diagramme de Pareto permet de : La méthode QQOQCCP, un outil d’analyse simple et performant – QUALIBLOG Commençons cette nouvelle année par la présentation d’un outil mais très performant. le QQOQC(C)P ! Le QQOQCCP (Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi), appelé aussi méthode du questionnement est un outil d’aide à la résolution de problèmes comportant une liste quasi exhaustive d’informations sur la situation. Très simple d’utilisation, le QQOQCCP s’utilise également dans diverses configurations telles que l’élaboration d’un nouveau processus ou encore la mise en place d’actions correctives. La méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi, est un outil adaptable à diverses problématiques permettant la récolte d’informations précises et exhaustives d’une situation et d’en mesurer le niveau de connaissance que l’on possède. Elle s’intègre parfaitement dans diverses démarches permettant entres autres :
Fiche ressource - Comment représenter les processus ? Les acteurs émettent ou reçoivent des flux d'informations au cours de leurs activités. Ces flux permettent l'exécution des processus, qui sont des systèmes organisés d'activités, déclenchés par des événements et tendant à obtenir des résultats. 1 Définition et concepts Alors que le diagramme des flux est centré sur l'échange d'informations entre les acteurs, le diagramme événement-résultat constitue une approche mieux adaptée à la représentation des processus eux-mêmes car il prend en compte les notions suivantes : 2 Exemple simplifié d'un diagramme événement-résultat
Diagramme Ishikawa Connaissez-vous le diagramme de causes et effets appelé aussi diagramme d’Ishikawa ou encore diagramme en arêtes de poisson ou bien de manière plus courte le diagramme 5M? Il s’agit d’un outil conçu par Kaoru Ishikawa (1915 – 1989). Ishikawa était un ingénieur japonais qui a travaillé pour Nissan et qui fit partie de la Juse, l’Organisation des ingénieurs et des scientifiques japonais dans laquelle se retrouvaient pour échanger leurs idées de grands noms de la gestion de la qualité tels que Deming, Taguchi ou encore Juran.