background preloader

DEBUSQUER l'info — Éducnet

DEBUSQUER l'info — Éducnet

Evaluer l'information Auteurs: Commission du français et de l'Informatique de la FESeC Ces pages n’ont pas la prétention d’être LA solution définitive au problème du choix de l’information issue du web ; tout au plus se veulent-elles être un vade-mecum qui peut aider les élèves de l’enseignement secondaire à affiner l’acquisition du sens critique en l'exerçant sur des sources dont le support , encore mal connu, pose pas mal de problèmes. L'absence de contrainte éditoriale sur le réseau Internet, et la possibilité pour chacun d'y déposer une information dont il est seul garant, peuvent présenter certains risques quant à la valeur de vérité de l'information repérée. Il importe donc de bien vérifier la fiabilité et la validité d'une information, avant de la citer ou de la diffuser. Toute information diffusée par Internet est déterminée par trois grands aspects : Evaluation L'information fait partie d'un site dont la qualité devra être évaluée. F. fernand.berten@planetinternet.be

Trouver et communiquer l'information Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

La stratégie de recherche documentaire - Blog du CDI du Lycée Sainte Ursule Vendredi 3 avril 5 03 /04 /Avr 15:31 2008/2009 Lycée Sainte Ursule CDI/documentation Stratégie de Recherche et de Travail Définitions Stratégie de recherche : Ensemble des techniques permettant de sélectionner l’information dans un fonds documentaire structuré en fonction de critères de recherches propres à l’utilisateur. Document : support d'informations mots-clés : Mot caractérisant le contenu d'un document, il le résume, parfois présent dans le titre. Les différentes étapes de mon travail 1/ Réfléchir au projet / sujet dans son ensemble . Je réfléchis et mets en place une stratégie pour être efficace : choix des outils et des ressources avant la recherche, liée à mes connaissances. Attention : Ma recherche dépend de la production attendue. 2/ Cerner son sujet de recherche et le traduire en mots-clés. Pour trouver la définition exacte de mots, je vais chercher dans les dictionnaires. 3/ Chercher et localiser l'information. C'est le début de ma bibliographie .

Former les élèves à un usage responsable d'internet En 2010-2011, le thème national des actions académiques mutualisées pour la documentation est : Former les élèves à un usage responsable d’internet. Le groupe de travail, piloté par M. Rivano IA IPR EVS, s’est réuni à 4 reprises et a produit plusieurs ressources : 1 - Grilles d’évaluation de sites : Grille d’analyse d’un site internet, niveau collège Ce questionnaire peut être renseigné pour tout site dont la validité de l’information proposée peut être mise en doute : sites commerciaux, personnels, de propagande, etc Grille d’anayse d’un site Internet niveau lycée Cette grille n’a pas l’intention d’être exhaustive mais de donner aux élèves les clés d’un questionnement minimum et rapide et donc facile à mobiliser, sur les sites internet qu’ils consultent. 2- Scénarios pédagogiques Test de connaissance avec "Vinz et Lou" Scénario pédagogique exploitant les vidéos "Vinz et Lou" disponibles sur Educnet (quizz) D’internet aux réseaux sociaux identité numérique 3- Documents d’informations

Le mot clé Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !), la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. 1. Vous demandez que les élèves recherchent des renseignements sur " La Guerre du Feu " , le roman de Rosny. Vos élèves proposent d'aller voir sur internet ce qu'on peut trouver sur le sujet. Vous construisez une séquence de cours sur le romantisme avec les élèves. Résultats ? 2. Un moteur de recherche n'est qu'un programme informatique. 3. 3.1.

- Espace Doc Web - Académie de Lyon Quelques outils pour optimiser les pratiques des élèves sur Internet Voici quelques outils et pistes de travail qui ont été proposés par D.Dussurgey et V. Favel Kapoian au stage "Optimiser les pratiques des élèves sur Internet" (25/01/11). 1-La question de la validation de l'information 2-La question du plagiat et du copier/coller 3-La question des droits et devoirs 4-Education à Internet 1-La question de la validation de l'information : -Serres, Alexandre. Ce diaporama, support de formation, aborde les points suivants : 1/Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information 2/ Complexités et notions-clés de l’évaluation 3/ La crédibilité 4/ Démarche d’évaluation de la crédibilité - Comment aborder la question de la fiabilité des sources sur Internet avec les élèves ? Les portails de ressources, Le croisement des sources, Les clés de l'internet Info ou intox ? 2-La question du plagiat et du copier/coller : la notion de plagiat améliorer leurs pratiques de copier/coller

Relativisons ! Abondance > Actualités > Etude > La recherche documentaire chez les jeunes Une étude intéressante vient d'être publiée sur le Web au sujet des moteurs de recherche, proposée par ASBL Edudoc et le Conseil inter-universitaire francophone (CIUF) qui ont demandé à 1 865 jeunes utilisateurs du Web d'effectuer des recherche documentaires et informationnelles. Note moyenne reçue par nos documentalistes en herbe : 7,67 sur 20 ! Et le fait d'avoir une connexion Internet à domicile n'aide en rien les étudiants à être plus performants dans leurs investigations, bien au contraire. Identification, vérification et choix des sources, recherche de supports additionnels (bibliothèques, bases de données documentaires), syntaxe d'interrogation, tous ces concepts semblent totalement occultés, à tel point que certains indiquent même préférer la télévision aux livres pour trouver leurs informations.

Net recherche 2010 : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web Ouvrage épuisé. Parution de la nouvelle édition prévue courant 2013. Pourquoi un livre sur un thème aussi mouvant que la recherche d'informations sur Internet ? Parce que ce sujet en constante évolution reste finalement assez peu étudié dans son ensemble. Or il est indispensable de proposer aux internautes une vision globale qui leur donne le recul nécessaire face à la prolifération d'informations en ligne et leur permette d'identifier des contenus de qualité répondant précisément à leurs besoins. Sous l'apparente facilité d'utilisation des moteurs de recherche se cache en effet une réalité complexe, et le secret de la réussite d'une recherche ou d'une veille passe autant par la maîtrise des aspects techniques que par la capacité à évaluer et sélectionner les sources pertinentes.

Éclairages sur la redocumentarisation Je voulais faire un billet sur la rocambolesque et édifiante histoire de l'article de Wikipédia sur l'EPR, mais Olivier m'a devancé et son analyse, en raisonnant sur la redocumentarisation, me paraît très pertinente. Du coup, je me suis dit qu'il serait peut être temps de faire ce billet, toujours remis, pour expliquer la notion. Pour définir la re-documentatisation, il faut commencer par s'entendre sur le terme "documentarisation". Documentariser, c'est ni plus ni moins "traiter un document" comme le font, ou le faisaient, traditionnellement les professionnels de la documentation (bibliothécaires, archivistes, documentalistes) : le cataloguer, l'indexer, le résumer, le découper, éventuellement le renforcer, etc. Le numérique est une opportunité formidable de redocumentarisation. Mais le processus ne se réduit pas à cette simple transposition. Si nous écoutons Roger, la redocumentarisation prend un sens beaucoup plus large.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Séquence 1 : Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google « Le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe ». Séquence 2 : Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

Stratégie de recherche sur internet Cette méthodologie ne prétend pas être l'unique méthode pertinente pour trouver de l'information. Mais elle vous fournira les différents outils et procédures adaptables à chaque type de recherche. Pour une réponse simple à une question simple, saisissez votre requête dans Google, qui rapidement vous donnera satisfaction. Plan de la page 1) Formulation intelligente du besoin 2) Choix de l'outil de recherche et validation de la requête 3) La recherche à proprement dite 4) Traitement des résultats et exploitation Haut de page Il existe de nombreuses méthodes mais les quatre présentées ici et leurs combinaisons, en sont les principales. 1) Méthode TITLE L'OBJECTIF est d'obtenir une réponse rapide à une question simple, la méthode consiste à rechercher dans le titre des pages. 2) Méthode BookMark L'OBJECTIF de cette méthode, est de trouver un BookMark sur le thème concerné. 3) Méthode LINK 4) Méthode "Exhaustivité"

Related: