background preloader

Knowledge Management : défintion, conseils, retours d'expérience

Knowledge Management : défintion, conseils, retours d'expérience

Qualiblog KM Wikipédia Knowledge management (KM) is the process of capturing, developing, sharing, and effectively using organizational knowledge.[1] It refers to a multi-disciplined approach to achieving organisational objectives by making the best use of knowledge.[2] An established discipline since 1991 (see Nonaka 1991), KM includes courses taught in the fields of business administration, information systems, management, and library and information sciences.[3][4] More recently, other fields have started contributing to KM research; these include information and media, computer science, public health, and public policy.[5] Columbia University and Kent State University offer dedicated Master of Science degrees in Knowledge Management.[6][7][8] History[edit] In 1999, the term personal knowledge management was introduced; it refers to the management of knowledge at the individual level.[14] Research[edit] Dimensions[edit] The Knowledge Spiral as described by Nonaka & Takeuchi. Strategies[edit] Motivations[edit]

Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. La Gestion des Connaissances est une démarche stratégique pluridisciplinaire visant à atteindre l'objectif fixé grâce à une exploitation optimale des connaissances.[1] D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] Enjeux et objectifs[modifier | modifier le code] Les formes des connaissances[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(?

Lafarge coule les fondations de son réseau social d'entreprise Le géant industriel a implémenté une plate-forme collaborative basée sur Knowledge Plaza pour développer le partage de connaissances et des bonnes pratiques. Retour d'expérience exclusif. Le cimentier français Lafarge, leader mondial dans le domaine des matériaux de construction avec un chiffre d'affaires de 16,2 milliards d'euros en 2010, compte parmi ses métiers celui du béton et granulats. Afin de favoriser les échanges et le partage des bonnes pratiques métiers entre les 11 000 collaborateurs travaillant pour cette activité, Lafarge s'est équipé en 2005 du serveur Lotus Domino. Connecté à l'intranet, la solution d'IBM a rendu de bons services mais a fini par montrer ses limites. "Nous avons ressenti le besoin de changer d'outil pour améliorer la fluidité des échanges, réduire le temps de partage d'informations au niveau mondial qui pouvait atteindre jusqu'à 1 semaine et apporter de nouvelles fonctionnalités", explique Jean-Luc Abelin, Knowledge Manager de Lafarge.

Fiches Pratiques PKM - C. Deschamps Arnaud Velten , concepteur des logos du modèle TIICC Gestion du Temps Le chronographe symbolise la mesure du temps. Gestion de l'Identité numérique Notre signal numérique se caractérise par nos traits de caractères et ce quel que soit le médium/vecteur numérique. Gestion de l'Information L'information stratégique est parcellaire, la combinaison logique de signaux émis par le domaine permet defaire apparaître des tendances, des besoins, des attentes, des signes.J'ai voulu faire un clin d'oeil à Tetris qui vulgarisa bien avant son temps l'idée suivante : « bien ordonner lechaos prend du sens et fait marquer des points... ». Gestion du Capital relationnel Le capital humain a été, reste et restera le meilleur des investissements. Gestion des Compétences * www.as-map.com, arnauldvelten.wordpress.com, business-commando.com

Domaine d'activité stratégique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un domaine d'activité stratégique, ou DAS, est un concept majeur de la stratégie d'entreprise. Un DAS est une sous-partie d'une organisation à laquelle il est possible : - d'allouer ou de retirer des ressources de manière indépendante (sans affecter l'activité du reste de l'organisation), - d'assigner une stratégie générique : domination par les coûts, différenciation ou focalisation (selon Michael Porter). Enjeux du découpage en DAS[modifier | modifier le code] Sachant qu'une organisation ou une entreprise peut opérer sur un ou plusieurs DAS, mais que chaque DAS ne peut adopter qu'une seule stratégie générique, on comprend l'importance pour une organisation de savoir combien de DAS elle comporte et de délimiter clairement leur périmètre. soit à partir du repérage des couples « client/produit » (pour réaliser un ciblage), soit par détection des couples « marché/offres » (pour réaliser un positionnement). [modifier | modifier le code]

Knowledge manager Responsable ingénierie des connaissances, Responsable knowledge management, Knowledge worker, Knowledge manager, Gestionnaire des connaissances Le knowledge manager facilite l’accès à l’information et aux connaissances créées par l'entreprise : il rationalise la production, la diffusion et l’archivage des documents internes et favorise la création, la capitalisation et le partage des savoirs et savoir-faire des salariés. Pour ce faire, il utilise des méthodes et des outils de gestion de contenu et de travail collaboratif. Sa mission stratégique et transversale l'amène à travailler avec tout le personnel de l'entreprise. 

Les outils du KM à l'heure du Web 2.0 Des widgets sémantiques aux tags, en passant par les flux RSS et les blogs / wikis, la gestion des connaissances se découvre une seconde jeunesse. L'intégration au SI reste toutefois une priorité. Peut-on être à la fois populaire et mal-aimé ? Très certainement, surtout si l'on est un outil de Knowledge Management, à en croire les résultats publiés dans l'enquête Management tools and trends 2007 menée par le cabinet Bain & Company. Alors que le taux de pénétration des outils KM dans les entreprises avoisine les 70%, on découvre une paradoxale insatisfaction de la part des utilisateurs qui les placent loin derrière ceux de la gestion de la relation client (CRM) et de la gestion de la chaîne logistique (SCM), mais aussi - tout de même - devant les blogs "corporate". Pourtant, l'arrivée des technologies et fonctionnalités Web 2.0 pourrait bien jouer le rôle de nouveau chevalier blanc, et du coup revigorer le moral d'utilisateurs en proie à de profondes désillusions.

Document Unique de Sécurité : Modèle et Exemple GRATUITS Le document unique de sécurité, c'est l'évaluation des risques et une démarche de prévention qui consiste à identifier et classer les risques auxquels sont exposés les salariés d'une entreprise. Petite-entreprise.net vous propose de télécharger gratuitement des modèles de Document Unique de Sécurité. Le Document Unique de Sécurité est obligatoire pour toute entreprise, dès 1 salarié et quelle que soit votre activité. Le Document Unique de Sécurité recense les risques présents dans l'entreprise et pour les salariés : chantiers, escaliers, matériel, machines... Téléchargez ici et gratuitement un modèle de Document Unique de Sécurité. Téléchargez ici et gratuitement un exemple de Document Unique de Sécurité. En vertu de l’obligation légale de sécurité et de santé qui incombe à tout employeur, un document unique de Sécurité (DUS) est à fournir pour chaque unité de travail. Quel modèle pour le Document Unique de Sécurité (DUS) ? Selon la loi, il n’existe aucun formulaire ou modèle exigé de DUS.

Documentaliste d'entreprise Le documentaliste d'entreprise doit faciliter l'accès à l'information à l'ensemble des salariés. De nos jours, il est primordial que les services de documentation soient gérés par des ressources compétentes afin d'offrir aux décisionnaires une information précise, pertinente leur permettant de rester compétitifs. En entreprise, le documentaliste travaille dans un contexte bien souvent international avec des demandes spécifiques des collègues qui le font ainsi travailler en mode projet. Ainsi, aux travaux classiques de collecte d'informations, de gestion et d'organisation de contenus et de bases de données, de constitution et de conservation de documents imprimés, numériques... vont s'ajouter des tâches d'analyse des besoins des usagers, de recherche d'informations ou encore de veille. Tous droits réservés Un documentaliste d'entreprise, avec un bac +2, commence avec un salaire annuel brut compris entre 16 et 22 000 euros.

Knowledge management Tom Sensky + Author Affiliations This is the third in a series of papers on health informatics. Knowledge management sounds superficially like yet another of those topical expressions describing something that has been developed outside medicine and is possibly ill-suited for application within the field, but offering an excuse for yet more change. fast, reliable and accurate information about patients in their care; access to knowledge to inform clinical practice; access to information to underpin evaluation of clinical practice, planning and research, clinical governance and continuing professional development. All of these include an important element of knowledge management. Data, information and knowledge Knowledge is built up from data and information as well as prior knowledge. Data have no meaning or significance in themselves. The relationships between data, information and knowledge are summarised in Fig. 1⇓. Knowledge management The nature of knowledge Box 1 Evaluate the outcome

Related: