http://owni.fr/2012/05/13/le-meilleur-des-serious-games-reuni/
Related: serious gamesSeriousGame.be 2012: le jeu sérieux, promu outil de sagesse numérique Pour sa troisième édition, l’événement SeriousGame.be, qui s’est tenu le 11 mai à Louvain-la-Neuve, avait invité comme orateur-vedette Marc Prensky, consultant spécialisé en éducation et formation, « vulgarisateur du concept de digital native »... et désormais de celui de « digital wisdom ». Exemples à l’appui, Marc Prensky s’est fait l’apôtre du jeu sérieux, outil directement en phase avec les nouvelles générations mais aussi, selon lui, outil indispensable pour faire face aux nouveaux modes de fonctionnement et aux contraintes de notre société numérique. e-learning? C’est du sérieux Il fut beaucoup question, lors du salon SeriousGame.be, du rôle que pourraient jouer demain les jeux sérieux dans l’e-learning. Les freins existent encore, largement dus à des réticences, tant dans les rangs académiques que politiques, et à une mauvaise perception de ce que le jeu peut réellement apporter.
Emploi : Les entreprises deviennent accros aux «serious games » Former, tester, recruter… Les «business games» sont déployés pour de multiples objectifs, qui vont du recrutement à la formation des salariés ou même la conduite de projet. Alors, learning by playing? L'Oréal, Orange, Michelin, Total… plus de la moitié des sociétés du CAC 40 utilisent des «serious games» conçus spécialement pour leurs salariés. Mais le marché s'ouvre à de nouvelles cibles. En 2010, les serious games généraient 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires dans le monde. Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour le communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[4]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines.
Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Labset - Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique - Conférence Serious Game.be à Louvain-la-Neuve ! Il y aura une séance plénière le matin et deux sessions de démos seront organisées en parallèle l'après-midi. La première sera axée sur l'apprentissage et la sensibilisation (edugames, learning games, exergames, simulation, etc.), la deuxième sur la publicité et le marketing (advergames). Pour connaitre le détail du programme de la journée, cliquez ici. Infos pratiques Lieu : Aula-Magna - Place Raymond Lemaire 1 à 1348 Louvain-la-Neuve
Serious Game : simple tendance ou révolution des pratiques ? Les serious games ont fait leur apparition dans le monde de l’entreprise en 1993, avec le jeu Brandstorm de L’Oréal, challenge marketing qui avait pour but de faire connaître la marque auprès des jeunes. Même s’ils sont aujourd’hui considérés comme une nouvelle pratique innovante du secteur RH des entreprises, ils sont encore largement inconnus : 74 % des personnes interrogées par le cabintet Vento déclarent à ce jour ne connaître aucune entreprise en proposant. Et pourtant, ces jeux ont bien évolué depuis leurs débuts. Il en existe deux types : ceux utilisés pour la formation et ceux utilisés pour le recrutement, le développement de la marque employeur et l’attraction des talents. Pour la formation, ces « jeux sérieux » permettent de faire monter en compétence et de retenir les salariés, en leur proposant une nouvelle approche de l’apprentissage. Pourquoi cette innovation ?
Un serious game pour évaluer sa maîtrise de l’informatique 01net. le 28/04/10 à 16h40 Vos collaborateurs utilisent-ils l'informatique comme s'ils étaient tombés dedans quand ils étaient petits ? Ont-ils plutôt besoin d'être guidés pour se sortir des pièges mis en place par Microsoft et ses compétiteurs ? Le serious game proposé par le cabinet de conseil Useo devrait aider à répondre à ces questions. Disponible début juin pour les clients d'Useo, il a pour objectif d'évaluer notre maîtrise de l'outil informatique. Les qualités fondamentales d'un bon jeu sérieux Les jeux sérieux trouvent progressivement leur place dans le monde de l'éducation et, beaucoup plus efficacement pour le moment, dans celui de la formation professionnelle. Mais dans l'univers du jeu sérieux se côtoient le meilleur et le pire : à côté d''excellents produits, on trouve encore trop de banals questionnaires à choix multiples rapidement habillés de couleurs criardes et d'animations inutiles. Alors, quelles sont les qualités fondamentales d'un bon jeu sérieux ? Deux chercheurs de l'université Pierre et Marie Curie ont identifié cinq principes de base et six facettes sur lesquels les développeurs doivent soigneusement réfléchir en concevant leurs produits.
Des outils simples d'accès pour créer des jeux vidéo Généralement, la création des jeux vidéo commerciaux est l'apanage de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique. Pourtant, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seul ou en petit groupe. Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, ils compensent leur manque de formation technique par l'utilisation d'outils adaptés. Ces outils permettent de créer, rapidement et sans connaissance technique particulière, des petits jeux vidéo fort intéressants, bien qu'ils ne soient pas technologiquement équivalents à ceux des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Si ces outils mettent la création vidéoludique à la portée des élèves et des étudiants, on peut se demander quel serait l'intérêt pédagogique de créer des jeux vidéo à l'école ou à l'université.
Serious games : les premiers retours d'expérience en France - Journal du Net Solutions Air France, BNP Paribas, L'Oréal, Axa... Plusieurs grands groupes français se sont engagés dans des projets visant à exploiter le jeu vidéo au profit de la formation. Le point.
Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suiteHistoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suiteLa maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suiteEkoloko. (en anglais) Plus de 500 activités pour se familiariser avec la protection de la nature et le développement durable !
Serious Game – Jeux Sérieux Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement. Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Emploi 01net. le 13/04/12 à 12h03 Comment former ses collaborateurs ou ses managers à des sujets délicats et parfois ennuyeux ? Les stages traditionnels n’étant pas toujours adaptés à ces contenus, nombre de grandes entreprises se tournent vers des formats innovants. Comme les serious games, qui peuvent être traduits en plusieurs langues et dispensés à distance à des milliers de personnes.
A la une JP Gallerand - E Jourdan Jeux sérieux en EDD Quelles ressources pour éduquer au développement durable ?Il n’y a pas d’enseignement de développement durable dans le second degré.