Les bustes de la République romaine - Art, Archéologie et Antiquité Après mon billet sur les empereurs, leurs petits effets capillaires et leur représentation souvent « hellénisante » , il est un autre genre qui m’a toujours intéressé, bien antérieur à celui des portraits impériaux. Il concerne des personnalités moins prestigieuses bien qu’aristocrates de Rome (de la nobilitas) ou notables de petites cités italiennes. Ce sont les bustes réalisés durant la République romaine. Le rôle des portraits dans le culte des morts A l’origine de ces portraits on trouve les images de cire des défunts ancêtres, conservés à l’intérieur des demeures et sortis à de rares occasions, comme par exemple, lors d’un nouveau décès. Tombe des Haterii, première moitié du 2ème ap. Dans ce cas, le mort patricien est lavé, parfumé, parfois embaumé et revêtu de ses plus beaux atours, puis exposé dans l’atrium, les pieds tournés vers la porte, entouré de torches et lampes, qui rappelle le monde des ténèbres, le monde des morts. Masque de cire – Fille – Gaule romaine Lucius J.
Ancient Greek Art: Heracles & the Giant Alcyoneus Museum Collection: Toledo Museum of Art, Toledo, Ohio, USA Catalogue Number: Toldeo 1952.66 Beazley Archive Number: 2190 Ware: Attic Black Figure Shape: Lekythos Painter: Attributed to the Leagros Group Date: ca 510 BC Period: Late Archaic Herakles approaches the giant Alkyoneus with his sword drawn. The giant is held deep in slumber by the winged god Hypnos (sleep personified). This image is montage of two photos of the vase. Alkyoneus, Hypnos
"Video" aussi, c'est latin - Éditions RAGAMI Alors que RAGAMI travaille sur l'anthologie Réécritures #1 qui n'a toujours pas de titre définitif, pour les vacances de Noël, voici une liste de (youtubeurs) vidéastes pour savourer l'Antiquité avec goût : L'histoire barbue de Nota Bene : Mythologies grecques (mais aussi Pourquoi César, et même Star Wars et mythologies... sorti aujourd'hui) Confessions d'Histoire et les dessous des personnages célèbres : la Guerre des Gaules Péplums variés déterrés par le Fossoyeur de films : la mythologie au cinéma Pour finir en remontant avant le latin avec Linguisticae : les langues indo-européennes La vidéothèque d'Alexandrie qui fait allusion à l'Antiquité dans son titre même, est un groupement de vidéastes culturels qui vise à faire partager le savoir sans façons, de quelque horizon qu'il soit. C'est un lieu de débat qui prouve que la culture humaniste n'est pas moribonde et qu'elle est loin d'être contradictoire avec la culture numérique.
VROMA :: Home Mot-clé - Mise en voix - La page Lettres de l'académie de Grenoble HOMEROS.FR - Atelier de métrique grecque et latine groupe de métrique dirigé par Philippe Brunet ; logiciel Scande&Chante conçu par Gilles de Rosny. Pour écouter les vers scandés, faites un clic droit et enregistrer la cible sous... puis ouvrir le fichier. Wikipédia, une méthode pour scander l'hexamètre Logiciel Vergilius / Académie de Toulouse : J. Logos Library De nombreuses fables de Phèdre lues (accent italien et musique). Harvard and Center for Hellenic Studies Universitaires qui lisent des textes d’Ovide, de l’Enéide, de l’Iliade, de Catulle... Haveford College nombreux podcasts de textes antiques scandés Classical Language Instruction Project (université de Princeton) Textes grecs et latins lus et proposés par l'université de Princeton (Homère, Platon, Pindare, Virgile, Tacite, Horace...) Tadora press Extraits d'Horace et Pindare (enregistrer la cible sous) Viva Voce / Vojin Nedeljkovic Textes lus de Catulle, Virgile, Horace, Martial, Juvénal ... textes de Catulle chantés et mis en musique.
Michelet : Visite du louvre - Sculpture L'histoire d'Anchise, le père d'Enée Selon la tradition, Anchise se fit remarquer par la déesse Aphrodite (Vénus) alors qu'il gardait un troupeau sur le mont Ida. Aphrodite lui fit croire qu'elle était mortelle, ne lui révélant la vérité qu'après s'être unie avec lui: la déesse lui annonça alors qu'elle lui donnerait un fils qui serait élevé par les nymphes .Elle lui fit promettre de taire cette union mais un jour, Anchise, ivre, oublia sa parole; furieux d'une telle union, Zeus le punit en le frappant d'un éclair qui le rendit boiteux. Il meurt sur le mont Ida où son fils lui élèvera un tombeau. Enée: de l'Iliade à l'Enéide Fils de Anchise et de Vénus (Aphrodite pour les Grecs), Enée est l'un des troyens évoqués par Homère dans l'Iliade. Quand il se blesse gravement, c'est sa mère qui le sauve avant d'être elle même attaquée par Diomède. Du texte à la sculpture La statue représente Enée, habillé en guerrier, avec une cuirasse et un casque.
Exploration scientifique et pédagogique de la maquette interactive de la Rome antique / Philippe Fleury, Sophie Madeleine - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) FLEURY, Philippe, MADELEINE, Sophie (2015). Le forum de Trajan au IVe siècle ap. J. FLEURY, Philippe (2014). MADELEINE, Sophie (2014). MADELEINE, Sophie, COARELLI, Filippo (2014). FLEURY, Philippe, D'AMICO, Juan-Carlos, TESTINO ZAFIROPOULOS, Alexandra, MADELEINE, Sophie (2012). FLEURY, Philippe, MADELEINE, Sophie (2011). FLEURY, Philippe (2010). FLEURY, Philippe, DESBORDES, Olivier (eds) (2008). ERSAM-Sources Anciennes, Multimédias et publics pluriels. (2008). FLEURY, Philippe, MADELEINE, Sophie (2007). MADELEINE, Sophie (2006). MADELEINE, Sophie (2006). ROYO, Manuel (2006). GOLVIN, Jean-Claude (2003). STEINBY, Eva Margareta (1993-2000). HINARD, François (dir.) (1992). LECOCQ, Françoise (2006). Voir aussi la base de données bibliographiques du projet "Plan de Rome".
La Cité de Dieu, après-demain ? - Université de Bordeaux - SAM La Cité de Dieu, après-demain ? Quand Rome est mise à sac le 24 août 410, des voix se lèvent s’interrogeant sur les raisons d’un tel désastre et sur le devenir de Rome. Demain qu’adviendra t-il de la Roma aeterna ? Il compose ainsi La cité de Dieu, œuvre qui oppose la cité terrestre et la cité céleste et qui analyse leurs origines, leur développement et leur fin. Patrice Cambronne nous donne ici des clés de lecture de la réflexion de Saint Augustin sur les deux cités, en apportant un nouvel éclairage sur la théologie manichéenne et la parabole du bon grain et de l’ivraie. La conférence a été donnée à l'Université Victor Segalen Bordeaux 2 dans le cadre du cycle de conférences "L'invité du Mercredi" / Saison 2007-2008 sur le thème "Demain, Après-demain".
Colloque "Civilisation(s) : la Méditerranée et au-delà" 1/3 - Institut national d’histoire de l’art Colloque "Civilisation(s) : la Méditerranée et au-delà" 1/3 Enregistrement issu de la première journée du colloque Civilisation(s), qui s'est tenu au MuCEM les 27-27-28 juin 2014. Ce colloque international organisé par le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Comité français d’histoire de l’art (CFHA), sous l’égide du Comité international d’histoire de l’art (CIHA) part d’une interrogation commune aux historiens de l’art et aux anthropologues sur ce qui définit et constitue les civilisations, les rapports qu’elles entretiennent entre elles et la part qui revient aux oeuvres d’art et aux objets de civilisation(s) dans ce contenu et ces échanges. Que cette rencontre internationale se tienne au MuCEM nous a incité à interroger la pluralité des civilisations, leur étude historique et anthropologique et leur présentation muséale à partir du cas de la Méditerranée.
Latin pour débutants Forum L’inscription à cette formation est facultative, mais elle vous permet de participer au forum pour interagir entre apprenants et avec votre professeur ! Inscrivez-vous facilement et gratuitement en vous enregistrant en page d’accueil de ce forum (lien “M’enregistrer”). Les données collectées lors de cet enregistrement (identité, situation, motivations) ne servent que nos statistiques, elles sont protégées conformément à la loi informatique et libertés (déclaration CNIL n°1802319 v 1) et au RGPD (règlement général sur la protection des données). Ouverture Cette formation est ouverte toute l’année. Volume de travail 21 séquences représentant chacune environ 4 heures de travail, soit 4 heures de travail par semaine pour un cursus d’une année universitaire, ou 2 heures par semaine pour un cursus de deux années universitaires comme cela est pratiqué en classe préparatoire. Évaluation Chaque séance comporte de nombreux exercices accompagnés de leur corrigé pour s’auto-évaluer.
BransQuestionWeb.pdf