Le guide des égarés. » culture de l'information, Information literacy, documentation, CDI, , Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique.Olivier Le Deuff 1999-2013: Mettre des ressources à disposition - Architecture de… - Faut-il… - Architecture de… - Faut-il… - Peut-on prendre en… - La présence… - Faut-il… - L'exercice délicat… Je continue avec le billet du jour d'avancer dans ma réflexion qui comprend le premier billet avec ce même titre et celui qui a suivi sur la présence numérique du CDI... Ma pensée s'est beaucoup enrichie des échanges avec les collègues / copines, échanges qui nous ont une fois de plus fait avancer ensemble. Je reviens d'abord sur l'expérience du scoop.it comme page d'accueil du CDI numérique... J'ai un très grand nombre de visites, les élèves s'y retrouvent. Ce qui est bizarre, et nouveau pour moi, c'est que je le fais tout le temps bouger, mettant en haut les ressources dont les élèves (enfin les plus nombreux) vont avoir besoin dans la journée, ce qui décalle le reste. Donc, les élèves, contrairement à ce que je propose sur l'ENT ont face à eux une interface mouvante, ce qui peut être perturbant. Et bien apparemment, tout le monde s'y retrouve ! Merci aux copines pour les échanges sur le sujet dont toute la suite de ce billet va découler. - le VU : Apple accent mis sur le design
blOg-O-nOisettes Les Creative Commons s'engagent pour une révision du droit d’auteur Apparues en 2001, les licences Creative Commons constituent un mécanisme d'assouplissement du droit d'auteur qui autorise d'office un certain nombre d'usages normalement prohibés par la loi. La fondation chargée de leur promotion propose ainsi six contrats conférant des degrés de liberté variables aux utilisateurs (usage commercial ou non, œuvre composite ou non, obligation d'utiliser la même licence ou non). Succès des Creative Commons, qui se sont éloignées de leur but initial Treize ans après leur mise au point, les licences Creative Commons sont bien installées dans le paysage numérique. Mais les licences Creative Commons remplissent-elles complètement leur rôle ? Lawrence Lessig n'est pas hostile au droit d'auteur ; il est en revanche opposé à la manière dont il actuellement mis en place sous la pression des industries culturelles, considérant qu'il méprise les droits du public et qu'il vise d'abord une certaine efficacité économique. ( photo : CC BY-SA imranabduljabar )
Doc pour docs Portail de mutualisation de ressources pédagogiques : apprendre à agréger, réutiliser, enrichir les ressources pédagogiques sur un sujet Pour enseigner apprendre nous utilisons des ressources pédagogiques : support de cours, diaporamas, rapports, articles, conférences. Peut-on apprendre à les mutualiser en permettant un accès facilité où- Un enseignant qui prépare un cours trouve des exemples et des ressources- Un apprenant trouve des compléments d'information- Une personne intéressée au sujet peut indiquer un article jugé intéressant ou un support qu'elle a réalisé.C'est cette idée de portail ouvert que nous proposons de tester sur le champ "TIC et DD"- Des coûts et de l'impact des technologies de l'information et de la communication- De leur apport pour économiser l'énergie et les ressources- Des transformations culturelles et organisationnelles facteur de développement durable permises par les TIC
Sites de référence en documentation Les différents CRDP proposent de nombreux outils à destination des enseignants documentalistes : à consulter absolument !!! Savoirs CDI : l’incontournable, réalisé et animé par les documentalistes des CRDP de Bretagne, d’Amiens, de l’académie de Lyon, d’Aquitaine. "Savoirs CDI se veut, pour les documentalistes d’établissements scolaires, un point d’entrée privilégié sur des ressources à caractère réglementaire, professionnel, technologique et pédagogique. Il met à leur disposition des documents utiles au développement de leurs compétences professionnelles au service de la politique documentaire de l’établissement Il est enfin un espace d’échanges en lien avec la liste de diffusion Cdidoc-fr où tous peuvent confronter analyses et pratiques." Documentation (CDI), les pages d’Educnet dédiées à la documentation dont la carte des sites académiques de documentation , et le lettre Tic’Edu . ANDEP : Association Nationale des Documentalistes de l’Enseignement Privé. !!!!
TrucS Intention Nous avons réuni dans ce document ce qui nous est apparu comme indispensable pour démarrer un projet multi-acteurs. Les projets sont toujours différents mais sont ressortis des nos groupe de travail des démarches, des notions, des outils qu'il semble falloir absolument connaitre avant de démarrer. Un projet multi-acteurs est toujours complexe et il faut prendre ce document comme le début de la création d'un petit guide de ce qu'il ne faut pas oublier ni négliger lorsque l'on s'apprête à démarrer un projet coopératif. Bonne lecture :) Sommaire IntroductionI. Introduction Vous vous apprêtez à démarrer un projet multi-acteurs, Il apparait qu'il est préférable d'imaginer la co-construction ( I. )le plus tôt possible. Dès le départ, pensez à ouvrir ce projet le plus largement possible, même à des personnes qui ne semblent pas impliquées directement. I. Préparer le terrain Si possible rencontrer physiquement les personnes, et de proche en proche le plus de personnes possible. Se réunir
Cactus Acide Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Je trouve particulièrement opérantes les notions de « texte » et de « signe passeur » développées par Yves Jeanneret et Jean Davallon. Cela suppose aussi que soit abordé le concept de « média » dont la distinction entre média support, média type et média source est loin d’être acquise. Il me semble, pour terminer, qu’il faut aborder la question de la publication dont le statut, dans le contexte du Web 2.0, est particulier. Le cadre théorique posé je vais dorénavant m’employer à envisager des pistes de séquences pédagogiques sur l’écriture numérique. Du texte comme « design de soi » Construire du sens
ContenuAnimation Ce qui freine Ce qui facilite 1 - Ce qui freine Principal écueil : manque de participation (situation de non-collaboration) Au niveau des personnes Manque de temps : pour s'approprier ces outils, pour s'en servir Peur du regard des autres, du jugement (des pairs), d'être ridicule Problème d'écrit, de langue Déconnexion au réel (trop virtuel, quelles personnes et quel(s) projet(s) sont derrière l'outil ?) Au niveau des outils Peur des outils, de la difficulté, interface pas assez ergonomique : l'ordinateur pose problème Matériel, connexion vétuste... Au niveau de l'animateur Trop de sollicitation (urgent ! Au niveau du projet Dérive éthique, risque de rupture Représentation institutionnelle (perte de pouvoir réelle ou ressentie liée au partage de l'information) Démobilisation : mauvaise appréhension de l'implication Difficulté à percevoir concrètement le projet, ses résultats Pertinence du projet Vocabulaire : niveau de jargon partagé ? Le temps 2 - Ce qui facilite Au niveau de l'animation
Séance1, A la découverte du CDI (Techniques documentaires 6ème) Dans l’ensemble,il faut savoir que je reste toujours insatisfaite de cette première séquence. La première séance sur le fonctionnement du CDI reste assez sommaire (Le C.D.I est ouvert de 8h à 17h, pendant les récréations, entre midi et deux, mais quand même on ferme de 12h à 13h pour pouvoir manger etc…) et j’explique aux élèves dans quels contextes ils peuvent venir au C.D.I (Lire, se documenter, travailler…). La deuxième partie de cette séance me laisse par contre sur ma faim. Comment aborder les règles de vie au C.D.I sans tomber dans le "Fais pas ci, fais pas ça". Le règlement intérieur du collège s’applique au C.D.IPas de chewing-gumPas de téléphone portable ni de MP3Le cartable est déposé dans les casiers prévus à cet effet, et on prend ses affaires de travail pour éviter d’y faire des allers-retours incessantsÉviter le bruit et de déranger les autres. J’ai pas trouvé mieux pour le moment, et en plus cette année, je n’ai même pas mené cette séance, mon remplaçant s’en est chargé.
ContenuParticipation Pratiquer le dialogue démocratique et la démocratie participative (DP), ça s’apprend ! Rien n’est inné, ni donné par avance, pour les faire bien vivre en groupe. Même au sein de groupes sensibilisés à ces thématiques. D’une façon générale, pour bien pratiquer ensemble, la démocratie participative demande un vrai investissement en amont des réunions collectives, de prendre en compte l’avant-réunion comme une étape aussi importante que celle de la réunion elle-même, et de l’après-réunion. L’objectif de cette initiation est aussi de ne pas limiter la DP aux étapes préalable et postérieure à la réunion proprement dite – durant laquelle les organisateurs ne prendront pas le temps pour la faire vivre et assurer l’implication du plus grand nombre. Accepter de prendre le temps et l’énergie à toutes ses étapes et procédure du débat collectif, n’équivaut pas à « perdre son temps » mais à en gagner pour la réflexion collective. 1 – Avant même de nous réunir... Ex.2 Vous êtes fichés Cette procédure :