20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. La Consommation Collaborative, phénomène de 2011 ? Bon ok le titre est un peu vendeur…mais de vraies raisons d’être aussi optimiste, il y en a, à la fois pour ce qu’il se trame outre-Atlantique mais aussi en France… Des signes avant-coureurs en provenance des Etats-Unis Selon les secteurs de l’Internet et du e-commerce, il faut un délai plus ou moins long pour que les usages de l’Internet à l’œuvre aux Etats-Unis se traduisent en Europe. C’est le cas par exemple pour le secteur de la réservation de restaurants en ligne : un marché déjà mâture outre-Atlantique et qui n’en est encore qu’à ses débuts en Europe (1 % du total des réservations en 2010 en France ont été effectuées sur Internet).
Crowdsourcing / Crowdfunding : Quand l'union fait la force ! A L’Atelier SFR, on l’a bien compris, l’union fait la force ! Et nous ne sommes pas les seuls ! Le crowdsourcing et le crowdfunding ont la cote et sont aujourd’hui au centre de nombreux projets .Les start-up surfent sur la tendance et rivalisent d’imagination pour décliner les concepts. Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Delphine Keldermans, Telecom Bretagne, à compléter c'est un wiki ouvert !"" "voir aussi MOOC.fr, site participatif sur les MOOC, lieu de partage et d’échanges dans l’enseignement supérieur francophone initié par Jean Marie Gilliot, Telecom Bretagne, Insitut Mines Telecom. Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels.
Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance Avec le développement des massively open online courses (MOOC), ces cours en ligne gratuits dispensés aux États-Unis par les plus grandes universités, le e-learning est devenu le sujet d’intérêt majeur des acteurs de l’enseignement supérieur. En annonçant qu’elle rejoint Coursera, l’École polytechnique ouvre bien grandes les portes des MOOC à la française. On doit cette terrifiante allégorie d'un MOOC transformant tout sur son passage dans l'enseignement supérieur à Michael Branson Smith, un professeur assistant de communication du York College de New York. Parmi les spécialistes cités en bas de l'affiche, George Siemens est un théoricien de l'apprentissage dans une société basée sur le numérique (ce qu'on appelle le "connectivisme"). Aux États-Unis ils s’appellent Coursera, Udacity ou edX, au Royaume-Uni FutureLearn s’apprête à se lancer, tous mettent en ligne des centaines de cours gratuits pouvant ensuite déboucher sur l'obtention de certificats. Former ceux qui ne se forment pas
Je loue ta voiture, tu loues mon costume, on sauve la planète Basée sur l’idée de partage, la « consommation collaborative » est une pratique qui se développe de plus en plus. « Chèvre pour tondre votre pelouse de manière écologique – location à la journée par couple de deux – 10 euros. » Ceci n’est pas une blague, mais une annonce trouvée sur le site e-loue, où les particuliers pratiquent la « consommation collaborative ». Le concept s’applique à tous les objets que l’on possède et que l’on n’utilise pas tout le temps, ou que l’on n’a pas besoin d’acheter. Comme l’expliquait déjà en 2000 Jeremy Rifkin dans son livre sur l’économie de l’accès ( « The Age of Access »), on n’est « pas toujours heureux d’hyperconsommer ». Du coup :
Consumer empowerment, la révolution en marche - TRIBUNE A l’origine le consommacteur était cet alter consommateur, adepte du commerce éthique, de l’engagement, un rien militant, et dont l’achat incarnait bien souvent un acte citoyen (c’est souvent lui qui se cache derrière les boycotts de marques pour dénoncer des process de fabrication non éthiques, par exemple). Ce consommacteur a doucement dérivé vers une côte nettement moins éthiquement engagée : c’est l’acteur qui a pris le dessus. Le consommacteur est devenu cet acheteur de la crise, qui consomme malin et l’assume, qui s’accomplit moins dans l’achat que dans la quête qui le précède. Puis dernière mutation : le consommacteur attend des marques qu’elles lui offrent l’opportunité de laisser s’exprimer l’artiste, le marketeur, le designer qui sommeille en lui : le consommateur revendique un rôle de créateur. Aujourd’hui il se pare d’anglicisme pour donner l’impression de revenir en ayant fait peau neuve. La première signe Have a gö en Australie.
Mooc : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique.
Comment l’économie du partage crée du lien social Alors que les échanges marchands créent de plus en plus d'exclusion sociale et de défiance, l'économie du partage, par le don, transforme les relations grâce à la reconnaissance et l'inter-dépendance. Le XXème siècle aura été incontestablement celui de l’échange marchand. Jamais l’humanité n’avait autant commercé, exporté, importé. Jamais les transactions n’avaient été aussi simples et rapides. Contenus de formation au travail collaboratif en accès libre Je débute aujourd’hui une opération de « libération » de mes contenus de formation afin de les rendre librement accessibles et réutilisables par tous. Voici quelques informations sur le contexte et les contenus. « Coopérons pour être moins cons! » Je rentre de Montpellier et commence tout juste à me remettre des rencontres mousTIC. Ces rencontres était très riches sur de nombreux aspects et j’aurai probablement besoin d’écrire plusieurs articles pour partager avec vous toutes les choses intéressantes vues et entendues la bas.
LA GRATUITE DES CONTENUS UNIVERSITAIRES est peut-être à nos portes ! - Mario ASSELIN Note : Ce billet a d’abord été publié au Huffington Post Québec dans la section « blogue ». Je reviens de France où ma pratique professionnelle m’a mené jusque dans le Vercors pour traiter de l’arrivée des jeunes nés avec la présence d’Internet dans les universités et sur le marché du travail. Ma synthèse de ce séminaire de deux jours est disponible sur mon blogue personnel ainsi que d’autres billets à propos de ce séjour outre-mer. Nous étions deux invités hors de la France à Villard-de-Lans. Art Langer de l’Université de Columbia a donné une belle leçon d’humilité à tous les francophones en attirant notre attention sur l’offre abondante de contenus universitaires ouverts et gratuits qui foisonne actuellement sur La Toile. « Ne bougez pas mes amis francophones, nous les anglos sommes prêts à accueillir tous les étudiants qui cherchent à s’instruire via nos plateformes riches en contenus et propices aux apprentissages » !
Créer plus de valeur, oui, mais une valeur différente ! Pour s’adapter à un monde de plus en plus complexe, comment réfléchir ensemble et s’organiser différemment ? Tel est l’esprit de ces Rencontres Ouvertes, réunissant dans un restaurant parisien un témoin travaillant sur l’émergence et les pratiques collaboratrices et des acteurs de l’entreprise (managers, praticiens, chercheurs etc.). Le 26 avril, une vingtaine de professionnels et de chercheurs rencontraient dans un restaurant parisien Manfred Mack que j’avais invité pour nous parler de Pleine Valeur . Manfred est « intervenant auprès des entreprises » et spécialiste des nouveaux modes de management.
l'université collaborative des entrepreneurs Apprenez ce dont vous avez besoin Notre mission ? Démocratiser l’accès aux compétences et vous permettre de réaliser vos projets sans vous ruiner. Chez Leeaarn, pas de cravate ni de CV : tout le monde peut participer. Vous avez une problématique ? Idea Management, l'étude collaborative sur les processus et les outils Une étude sur les processus et les outils d’ « Idea management » en entreprise… bluenove propose une mise en perspective des outils et processus continus de gestion des idées en entreprise. L’étude se divise en deux parties : - la comparaison d’outils logiciels emblématiques sur ce sujet, au travers d’une grille construite grâce à l’expérience et l’analyse bluenove - l’analyse, basée à la fois sur la grille et sur la comparaison des outils, qui questionne les bonnes pratiques de l’ « idea management ».