background preloader

Documentaire - Indépendance d'Algérie

Documentaire - Indépendance d'Algérie

http://www.lemonde.fr/afrique/visuel/2012/07/04/independances-algeriennes_1728358_3212.html

Related:  Tensions et conflitsColonialismeDécolonisation

Congo : comment 6 millions de morts peuvent-ils être placés sous silence médiatique ? Un génocide est en cours, plus de 6 millions de personnes (dont pour la moitié des enfants de moins de 5 ans !) ont été massacrées dans l'indifférence générale et avec l'appui des États-Unis et de l'Europe ! Des centaines de milliers de femmes et de filles ont été violées et mutilées par les armées d'occupation. Et tout cela pour une raison principale : s'emparer des richesses minières exceptionnelles dont recèle le sous-sol du pays...

Discours sur le colonialisme Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. Le fait est que la civilisation dite « européenne », la civilisation « occidentale », telle que l’ont façonnée deux siècles de régime bourgeois, est incapable de résoudre les problèmes majeurs auxquels son existence a donné naissance : le problème du prolétariat et le problème colonial ; que, déférée à la barre de la « raison » comme à la barre de la « conscience », cette Europe-là est impuissante à se justifier ; et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d’autant plus odieuse qu’elle a de moins en moins chance de tromper.

Doc.1 - [Affiche] de recrutement pour le CEFEO - 1945 "Khmer" et "Khmer rouge". Ne pas confondre ! Certaines personnes emploient simplement le mot "Khmer" pour parler des "Khmers rouges". Le terme "Khmer" signifie "Cambodgien". Les Cambodgiens sont des Khmers. Les "Khmers rouges" étaient les Cambodgiens communistes/maoïstes (d'où la couleur rouge) qui ont pris le pouvoir en avril 1975 et ont fait régner la terreur au Cambodge entre 1975 et 1979. Benjamin Stora : "La guerre d'Algérie continue dans les têtes, les cœurs, les mémoires" De toutes les commémorations historiques en France, la fin de la guerre d'Algérie est l'une des plus problématiques. Alors que François Hollande rendra hommage aux victimes du conflit samedi 19 mars, le choix de cette date, qui correspond à l'entrée en vigueur du cessez-le-feu après les accords d'Evian du 19 mars 1962, provoque de houleux débats. Mettre fin à la "guerre des mémoires". Benjamin Stora, professeur d'histoire à l'université Paris XIII, note en effet que "des groupes de mémoire extrêmement nombreux et puissants" se sont formés après la guerre d'indépendance.

Harkis, les oubliés de la guerre d’Algérie – Histoire et témoignages Harkis… Les oubliés Harkis… Les oubliés Les harkis sont les Algériens qui ont choisi de combattre aux côtés de l’armée française durant la guerre d’Algérie (1954-1962). Craignant les représailles du Front de libération nationale (FLN) après la signature des accords d’Évian, en mars 1962, environ 100 000 d’entre eux ont quitté l’Algérie pour s’installer dans le sud de la France. Bande-annonce du documentaire Homeland. Le quotidien d'une famille irakienne depuis l'invasion américaine Pour nombre de médias occidentaux, l’affaire est entendue. L’Irak est synonyme de chaos, de guerre « entre chiites et sunnites », d’effondrement d’un Etat et de menace incessante représentée par l’Organisation de l’Etat islamique (OEI). A bien y regarder, on sait peu comment fonctionne (encore) ce pays « libéré » de la dictature de Saddam Hussein par l’invasion militaire américaine de 2003.

Ces zoos humains de la République coloniale, par Nicolas Bancel, Pascal Blanchard et Sandrine Lemaire (Le Monde diplomatique, août 2000) Les zoos humains, expositions ethnologiques ou villages nègres restent des sujets complexes à aborder pour des pays qui mettent en exergue l’égalité de tous les êtres humains. De fait, ces zoos, où des individus « exotiques » mêlés à des bêtes sauvages étaient montrés en spectacle derrière des grilles ou des enclos à un public avide de distraction, constituent la preuve la plus évidente du décalage existant entre discours et pratique au temps de l’édification des empires coloniaux. « Cannibales australiens mâles et femelles. La seule et unique colonie de cette race sauvage, étrange, défigurée et la plus brutale jamais attirée de l’intérieur des contrées sauvages. Le plus bas ordre de l’humanité (1). »

Doc.2 - Leclerc, "libérateur de l'Indochine française" [archive vidéo] Monté à la manière d'un récit chronologique concentré autour de l'aura du général Leclerc sur le devenir de l'Indochine, depuis son arrivée à Ceylan jusqu'au débarquement des troupes françaises à Saïgon (Cochinchine), cet extrait du Magazine des Armées insiste particulièrement sur la figure héroïque du « chef prestigieux » qu'est « le vainqueur de Strasbourg ». Afin de valoriser davantage encore la personne du général Leclerc, le sujet débute d'ailleurs par une mise en suspens de son identité : un travelling avant de suivi poursuit une voiture « très simple » dans laquelle a pris place « un homme très simple ». Le premier plan sur le général Leclerc intervient une vingtaine de secondes plus tard, au moment exact où son nom est pour la première fois prononcé à l'écran après une série de périphrases soulignant le caractère glorieux et sage du personnage. « Il vient de loin le général Leclerc. Depuis cinq ans, il n'a pas cessé de courir le monde pour que la France y reprenne sa place.

Related: