background preloader

Système solaire en 3D

Système solaire en 3D
Le système solaire en 3D Ce logiciel propose d'abord un inventaire des planètes du système solaire et une comparaison en tailles respectives. En cliquant sur celle de son choix, on obtient certaines caractéristiques (âge de la surface, distance au soleil, diamètre, masse volumique, composants...) et la possibilité de faire sur celle-ci une observation en 3D, faire un zoom avant, de la faire tourner avec la souris suivant tous les axes. Un petit module automatique s'initialise dés le début pour faire évoluer les planètes sur leurs orbites respectives, le nombre d'années terrestres écoulées s'affiche, (plugin flash nécéssaire). Related:  lindahue2SECONDES Theme 1TERRE

Espace Elèves Bienvenue sur le site "Calendiers, miroirs du ciel et des cultures" Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre certains phénomènes astronomiques, comme les saisons, les phases de la Lune ... Tu verras même, à travers l'histoire des calendriers, que l'astronomie est présente dans notre vie de tous les jours. Note : Si les animations ne se chargent pas, il faut installer un plugin flash sur ta machine. La course du Soleil Les saisons Les années bissextiles Les phases de la Lune Les 3 cycles : jour, mois, année L'histoire des calendriers Crédits Conception éditoriale et pédagogique et conseil scientifique : David Wilgenbus, La main à la pâte Roland Lehoucq : astrophysicien au CEA Gilles Cappe : professeur des écoles Hélène Gaillard : professeur des écoles Nathan Desdouits : polytechnicien Scénarisation de l’animation « L’histoire des calendriers » : Stéphanie Quitté Voix de l’animation « L’histoire des calendriers » : Odile Graumer Réalisation et programmation Flash :

Physique Chimie au Collège .:: Geoportale Nazionale ::. Termini di utilizzo Questo sito contiene numerose informazioni organizzate suddivise per categorie in modo sommario ed interattivo ma non esaustivo. Pertanto, Minambiente non garantisce la completezza e l'esattezza dei contenuti, nonostante sia impegnato in ogni ragionevole sforzo per fornire un'informazione quanto più possibile aggiornata, completa ed adeguata. Le informazioni contenute in questo sito sono pertanto fornite in quanto tali, senza alcuna garanzia in ordine all'attendibilità e alla validità dei contenuti, e comunque devono essere verificate sulla base di uno specifico background. Esse, infatti, sono destinate esclusivamente ad utenti che potranno vagliare in base a scienza ed esperienza la pertinenza, l'aggiornamento e l'attendibilità dei contenuti. In alcune sezioni del sito sono presenti strumenti informatici e altre applicazioni. Diritti sul database, diritti d'autore

Le système solaire à portée de votre souris Les poissons à antigels de l'océan Austral Chionodraco hamatus et les autres membres de la famille des channichthyidés ne possèdent pas d’hémoglobine : leur sang est translucide. C’est l’une des nombreuses particularités apparues chez certains notothénioïdes, au cours de millions d’années d’évolution dans les eaux glaciales et isolées de l’océan Austral. E. Guilloux Dans ce numéro L'auteur Guillaume Lecointre, professeur au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris, effectue ses recherches au sein de l'UMR 7138 dans le Département Systématique et Évolution. Catherine Ozouf-Costaz est ingénieur de recherche au CNRS (IFR 101) ; elle effectue ses recherches dans le même département, dans le Service de systématique moléculaire. Du même auteur Au voisinage des cinquantièmes hurlants, les mers du Sud présentent une frontière invisible qui sépare, en surface, les eaux tropicales de celles de l'océan Austral : c'est le front polaire, où la température chute brutalement de trois ou quatre degrés.

Quiz collège - lycée | Physique-Chimie La problématique : - Intérêt et nécessité de l’évaluation pour former les élèves (cf référentiel des compétences) - Des ressources très (trop) nombreuses à gérer et pas toujours exploitées - Des ressources pas toujours conformes aux attendus des programmes - Nécessité d’une appropriation collective des programmes du collège au lycée - Une liaison collège-lycée à développer - Une mutualisation peu développée qui induit une charge de travail individuel importante L’objectif du projet : Constituer une base de donnée de quiz, fin de cycle 4-début seconde, relus et collectivement validés. Les acteurs : Une soixantaine d’enseignants de collèges et lycée de l’académie participant au GTIE du Comminges et aux APIE de Muret, du Tarn Ouest et de Toulouse Nord qui ont travaillé collégialement. Les quiz clg-lyc : Disponibles en version .doc et odt. Le projet, dans son contexte du printemps 2020, est détaillé ci-dessous.

Stellarium Système solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant autour de lui (autrement dit, notre système planétaire) : les huit planètes et leurs 175 satellites naturels connus[7] (appelés usuellement des « lunes »), les cinq planètes naines, et les milliards de petits corps (astéroïdes, objets glacés, comètes, poussière interplanétaire, etc.). De façon schématique, le Système solaire est composé du Soleil, de quatre planètes telluriques internes, d'une ceinture d'astéroïdes composée de petits corps rocheux, quatre géantes gazeuses externes et une seconde ceinture appelée ceinture de Kuiper, composée d’objets glacés. Ensuite vient l'héliopause, limite magnétique du Système solaire définie par l'arrêt des vents solaires (ils deviennent plus faibles que le vent galactique). Terminologie[modifier | modifier le code] Planètes et planètes naines du Système solaire.

Le naturalisme, un 6eme sens ? Article écrit à 6 mains, par Nicobola, Boris et Aurélide. « Joyeux anniversaire ! » Cette phrase, on l’entend au moins une fois par an. Nous allons vous présenter ici comment identifier les êtres vivants qui nous entourent à l'aide de tous les moyens que nous avons à notre disposition, sans avoir besoin d'appareils technologiques perfectionnés. La vue : Commençons avec le sens que nous utilisons le plus en tant que primates : la vue. Il existe dans les mares une diversité insoupçonnée car la plupart du temps quasiment invisible tant les animaux sont minuscules. Copépodes : Daphnies : Anecdotes de Nicobola à propos de petites bêbêtes méconnues : Un autre petit exemple - qui me tient à cœur car j’ai travaillé dessus - ce sont les Limnodriloidinae, qui font partie d'un taxon plus large dit des « clitellates ». Voici un exemple, un ver du genre Pristina : Un jour mon chef m’a envoyé en Afrique du Sud chercher (entre autres) ces fameux Limnodriloidinae. Le toucher : La parole est à Nicobola !

SCIENCE EN JEU

Related: