background preloader

Paradoxe de Fermi

Paradoxe de Fermi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Fermi. Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s'est posée le physicien italien Enrico Fermi en 1950, alors qu'il débattait avec des amis de la possibilité d'une vie et d'une visite extraterrestre. Fermi, détenteur du prix Nobel en 1938, et alors qu'il est impliqué dans le projet Manhattan à Los Alamos aux États-Unis, déjeune avec plusieurs de ses amis et collègues (Emil Konopinski, Edward Teller et Herbert York). Lors du repas, il en vient à demander où sont les extraterrestres, et pose le principe du paradoxe qui porte son nom. « S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Plusieurs hypothèses ont été formulées pour expliquer ce paradoxe. Pour certains auteurs, le paradoxe n'en est pas un ; pour d'autres, il s'agit d'un dilemme ou d'un problème de logique. §Paradoxe ou problème ? Robert A.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Fermi

Related:  Curiositésextraction "shot"

30 tours de magie scientifique pour épater les enfants à Noël ! 30 tours de magie scientifique pour épater les enfants à Noël ! Trois vidéos pour vous apprendre 30 tours de magie scientifique pour épater les enfants à Noël ! (et pas seulement, perso je suis fan de ce genre de truc ;) ) Les tours sont faciles à réaliser et demande très peu de matériel, ils sont donc parfait pour les long repas de Nöel en famille ! Colonisation de l'espace Conception d'artiste d'un habitat spatial appelé le tore de Stanford, par Don Davis. La colonisation de l'espace, aussi appelée installation dans l'espace ou humanisation de l'espace, est le concept d'habitation humaine permanente et auto suffisante dans des lieux en dehors de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes....). La première étape est une présence humaine permanente dans l'espace comme c'est le cas avec la station spatiale internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage...).

Un ciel désespérément vide – Faut il (déjà) tirer un bilan de SETI ? Par Louis D’Hendecourt(Louis d’Hendecourt est directeur de recherche CNRS, au laboratoire « Astrochimie Expérimentale », Institut d’Astrophysique Spatiale, Orsay, France) SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) est un acronyme célèbre qui recouvre un vaste ensemble de programmes de recherche de signaux, intentionnels ou non, qui révèleraient l’existence d’êtres intelligents, sinon dans l’Univers, du moins dans notre propre Galaxie. Cet article est paru dans une version abrégée dans Ciel et Espace, Octobre 2005 Pourtant, force est de constater que cet optimiste quasi général se heurte à une série de faits simples qui, si ils ne sont pas irréfutables, devraient nous permettre à tout le moins d’approfondir nos réflexions sur le sens, l’originalité et la finalité de la vie intelligente. The Very Large Array of Radio Telescopes Posons nous d’abord la question de la pertinence de SETI en essayant une approche plus critique sur les chances de son succès.

Quelques petites expériences à faire pour épater la galerie ! Avec les vacances qui se terminent, la rentrée qui arrive, et aussi probablement le mauvais temps, les soirées barbecue laisseront place aux soirées d'intérieur. Si vous souhaitez épater la galerie, pourquoi ne pas mettre en place quelques-unes de ces petites expériences. Souvent simples, diablement efficaces ! Les amateurs de trucs et astuces et autres expériences en tous genres connaissent bien le youtuber Brusspup. Voici quelques-unes de ses réalisations, la plupart feront leur petit effet sur votre public !

Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant. Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. Zone habitable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les planètes et les lunes situées dans ces régions sont des candidates possibles à l'habitabilité d'une planète et donc capables d'héberger une vie extraterrestre. Les astronomes pensent que la vie est possible dans une « zone habitable circumstellaire » située à l'intérieur d'un système planétaire et dans une « zone habitable galactique » (bien que la recherche sur ce dernier point débute à peine). Zone habitable circumstellaire[modifier | modifier le code] Zone habitable autour du Soleil (en haut) et de Gliese 581 (au milieu) La zone habitable circumstellaire (ou écosphère, abrégée en ZH) est une sphère théorique entourant une étoile et où la température à la surface des planètes y orbitant permettrait l'apparition d'eau liquide.

L'hypothèse Gaïa (2/2) Partie 1ICI. Les nuages constituent une des ressources possibles pour la régulation de la température du globe. Ainsi, plus il y aura de nuages, plus la lumière solaire sera renvoyée loin de la Terre, ce qui lui permettra de se refroidir. A l'inverse, moins il y aura de nuages, plus la lumière solaire pourra atteindre la surface de la planète et lui permettra de se réchauffer. Quels facteurs contrôlent l'abondance nuageuse ? De nombreux facteurs affectent la couverture nuageuse de la planète. Chez L’Oréal, le jeu c’est du sérieux « Pour trouver un emploi J’étais invité ce lundi par Luc Mandret de l‘agence Elan pour découvrir le nouveau serious game de L’Oréal à destination du recrutement mondial de l’entreprise. L’Oréal, une entreprise qui continue d’embaucher Si une entreprise continue d’embaucher des jeunes diplômés malgré la crise, c’est L’Oréal. La stratégie de recrutement de L’Oréal est de continuer d’embaucher de jeunes diplômés pendant la crise afin de ne pas laisser de trous générationnels comme dans d’autres secteurs d’activité (santé). L’Oréal s’est fixé comme objectif d’embaucher 2500 à 2700 stagiaires par an et cela de façon stable quelque soit l’activité économique.

Vie extraterrestre La vie extraterrestre (extra, au sens du latin « au-dehors, à l'extérieur ») désigne toute forme de vie présente ailleurs que sur la planète Terre. Un raisonnement statistique basé sur des constats comme l'abondance des étoiles dans l'univers (400 milliards dans la seule Voie Lactée), l'ancienneté de notre galaxie (plus de 10 milliards d'années), le rythme fulgurant des progrès techniques sur Terre au cours des deux derniers siècles et des hypothèses telles que le principe de non anthropocentrisme (le système solaire a une configuration "banale", l'apparition de la vie puis de la vie intelligente résultent de processus fréquemment rencontrés) débouche sur la conclusion que la vie intelligente dans l'univers devrait être répandue, ancienne et donc visible. Or à ce jour aucun élément observationnel de vie extraterrestre n'a été identifié par la communauté scientifique. La vie extra-terrestre : une hypothèse envisagée dès l'Antiquité[modifier | modifier le code]

L'hypothèse Gaïa (1/2) Un article mi-philosophique, mi-technique, qu'Eyael et moi-même avons eu plaisir à traduire pour le blog. Merci à Eyael d'avoir pris sur son temps pour ce travail. L'hypothèse Gaïa Par Sean Chamberlin La dernière moitié du 20ème siècle a été témoin d'incroyables avancées dans notre compréhension de la planète Terre. En dehors des réussites technologiques, ces décennies ont apporté une masse substantielle de preuves soutenant une hypothèse révolutionnaire, d'abord soulevée par Alfred Wegener au début des années 1900, que les continents se déplacent autour de la planète, comme des cubes de glace dans un verre.

Le Cybersexe .Le cybersexe : une drogue dangereuse L’explosion de l’Internet au début des années 1990 est un phénomène sans précédent dans le monde des communications. Toutefois, malgré les nouvelles possibilités que nous offre ce médium, son utilisation quotidienne fait naître de nouvelles problématiques psychologiques. Par exemple, la toile a ses « accros ». Si l’on en croit les chiffres du Dr David Greenfield, psychologue américain auteur du livre : Virtual Addiction, 6 % des utilisateurs souffrent d’une forme quelconque de dépendance à Internet. Comme il y a environ 250 millions d’utilisateurs d’Internet à travers le monde, le calcul est simple : plus de 13 millions de personnes souffrent d’une forme de dépendance à l’Internet qui se manifeste à travers le clavardage, le courrier électronique, le cybersexe, les achats en ligne, la navigation complusive, etc.).

Habitabilité d'une planète Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Déterminer l'habitabilité d'une planète correspond en partie à extrapoler les conditions terrestres, car c'est la seule planète sur laquelle l'existence de la vie est connue. L'habitabilité d'une planète est la mesure de la capacité d'un corps astronomique à développer et accueillir la vie. Cette notion peut donc être notamment utilisée à la fois pour les planètes et leurs satellites naturels. D'après les connaissances acquises par l'étude de la biologie terrestre, les éléments nécessaires au maintien de la vie sont une source d'énergie couplée à de la matière mobilisable, sachant que différents modèles sont proposés à l'appui de l'origine de la vie.

28 juin 1784 : mort de René Madec, le Breton devenu nabab en Inde. Histoire, magazine et patrimoine René-Marie Madec naquit le 7 février 1736 à Quimper, son père et sa mère occupant une position modeste et ayant plusieurs enfants qui reçurent une éducation conforme à leur situation et à leurs moyens. À 12 ans, René fut embarqué sur un petit caboteur qui allait à Bordeaux. Son père connaissait le patron du bâtiment, et, payant à ce dernier la pension de son fils, le lui confia. Le bateau fit plusieurs escales ; le jeune Madec vit ainsi Saint-Martin de Ré, La Rochelle et d’autres ports ; puis, on arriva à Bordeaux. La ville était en fête pour le passage de l’Infante d’Espagne, Dauphine de France. À Bordeaux, René qu’on trouvait un peu jeune pour sa profession, fut choyé et bien traité des personnes qu’il rencontra : on s’apitoyait sur son sort, et on lui faisait de petits présents pour en adoucir la dureté.

Related: