"Réinventons l'école" : les meilleures conférences TED sur l'innovation pédagogique Faire connaître "les idées qui valent la peine d'être diffusées" : telle est la devise des conférences TED (pour Technology, entertainment and design), lancées il y a près de 30 ans par une association à but non lucratif, la Sapling foundation. Parmi les thématiques abordées : l'éducation, et plus particulièrement l'innovation en matière d'éducation, avec des interventions de Ken Robinson, Salman Khan, Sugata Mitra ou encore Daphne Koller. Ces vidéos ont été vues par des centaines de milliers d'internautes et jusqu'à près de 20 millions pour Ken Robinson ! "Partout dans le monde, l'idée selon laquelle nos systèmes éducatifs ne fonctionnent plus se répand et fait désormais consensus. Ces éducateurs donnent des leçons sur la manière dont nous pourrions réinventer l'école", écrit l'équipe de TED, qui a dressé la liste de 12 conférences jugées les plus pertinentes. Ken Robinson : "Comment l'école tue la créativité" (2006) Notre système éducatif est-il en panne ?
Chagrin d'école, de Daniel Pennac Deux jours avant la rentrée des classes, découvrons les souvenirs d'un cancre devenu écrivain... "- Tu crois qu’il s’en sortira un jour ?C’est que je fus un mauvais élève et que Maman ne s’en est jamais tout à faire remise. Cette scène croquée avec tendresse ouvre l’un des livres les plus célèbres de Daniel Pennac, Chagrin d’école, paru il y a tout juste dix ans. Dix ans, comme l’âge de son personnage principal, à mi-chemin sur le long calvaire de la scolarité : un garçon réfractaire à toute forme d’apprentissage, qui n’est autre que l’auteur lui-même ; un enfant affublé, à l’époque de ses hauts faits, du titre de « cancre » de la famille... A travers ce livre, - faut-il l’appeler roman, essai, tentative d’autobiographie ? Extraits sonores: "Le maitre d'école" de Claude Berri (1981) "Les Quatre Cents coups" (1959) et "L'argent de poche" (1976) de François Truffaut et la voix de Daniel Pennac extraite des archives de l'INA
Asperger Aide - Aide scolaire et intégration Téléchargez notre pdf et informez sur le Syndrome d'Asperger au sein de votre école: Le Syndrome d’Asperger en milieu scolaire « La pire maltraitance que l'on peut faire à une personne autiste est de ne pas l'éduquer et de la laisser croupir dans son autisme » (Stanislas Tomkiewicz) Les familles sont dans l'obligation de faire scolariser (ou de scolariser elles-mêmes) leurs enfants à partir de l'année de leurs 6 ans et jusqu'à 16 ans.mais l'Etat est dans l'obligation d'accueillir tout enfant dès l'âge de 3 ans, dans une école maternelle ou dans une classe enfantine, dès lors que la famille en fait la demande. Article L. 113-1 du code de l'Education: ... Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande. L'accueil des enfants de deux ans est étendu en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé. La loi du 11 février 2005 Q.
Emotion, motivation, attention : les grands ressorts de l’apprentissage Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Adaptation pour les dyslexiques Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques en tenant compte des exigences, des objectifs et des compétences visés par un cours, c'est possible! C'est peut-être même plus simple qu'on le pense. Les accommodements proposés par les auteures Ruth Philion et Martine De Grandpré sont peuvent facilement être intégrés dans un cours et ils sont souvent utiles pour tous les étudiants. Ruth Philion est professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). - Persévérance scolaire - Accompagnement d'étudiants à risque d'échec - Accompagnement d'étudiants en situation de handicap - Différenciation pédagogique - Mentorat étudiant en contexte universitaire - Recherche collaborative Martine De Grandpré est conseillère pédagogique et doctorante en éducation à l'UQO. ► Consultez Le Tableau vol.2 no3 "Adapter son enseignement aux étudiants dyslexiques " en format PDF. Autres liens sur ce thème: Visitez notre bibliothèque Diigo ⇒
L'éducation en 26 questions, une série vidéo à voir ! « Comment susciter le désir d’apprendre ? Doit-on faire une école sur mesure ? Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous ? « Je suis tombée sur une pépite, avec cette série de 26 vidéos d’éducation, conçues par le pédagogue Philippe Meirieu, sous une forme très conviviale ! Qui est Philippe Meirieu ? Professeur en sciences de l’éducation à l’université Lyon II, c’est un pédagogue engagé, il est également vice-président de la région Rhône-Alpes. Son site internet est : meirieu.com. Les 26 questions d’éducation en vidéo 26 films sous forme de reportage sur une question et portrait de moins de 15 minutes. A chaque fois, il aborde une question clef qui se pose en tant que parent ou enseignant ( par exemple : peut-on apprendre à être autonome ? Le format est sans prétention, l’écriture est belle et chaque film est d’une grande richesse, avec sa vision globale de l’éducation et ses connaissances de l’histoire et de la philosophie des divers courants. Les ouvrages de Philippe Meirieu
Bernard REY : pas de compétences sans savoir et inversement | GFEN37 - Bernard REY - compétences - éducation - procédures - forme scolaire - imbrication - secondarisation - subjectivation "Enseigner aujourd'hui à l'aune des compétences" Conférence du 16/03/2016, école Saint Exupéry, Tours Plan de l'intervention Notion de compétence et son incidence sur les apprentissages. - Généralités- Le problème didactique et pédagogique que pose l'acquisition de compétences- Comment peut-on amener les élèves à acquérir des compétences ? 1 - Introduction La notion de compétence en éducation a surgi en Belgique à la fin des années 90 mais déjà en juin 1989 la loi Jospin introduit un référentiel des compétences pour les cycles de l'école maternelle et primaire. Dans l'univers scolaire, on peut faire l'hypothèse que dans beaucoup de pays, on se préoccupe du lien entre ce qu'on apprend à l'école et l'usage qu'on en fait dans la vie. 2 - Généralités Définition de la compétence Compétence : possibilité qu'a un individu, dans un domaine donné, d'accomplir des tâches dans ce domaine. savoirs/connaissances savoir-faire/capacité savoir-être/attitude Les enjeux pour les apprentissages Exemple 1. 4.
[Vidéo] Impuissance apprise : comment induire la résignation | Hogrefe Editeur de tests psychologiques La notion d’impuissance apprise [Learned Helplessness] est développée dans les années 60 par Martin Seligman, un psychologue comportemental. C’est un état proche du renoncement et de la dépression induit chez un individu (ou un animal) faisant l’expérience d’échecs successifs et d’absence de maîtrise sur ce qui lui arrive. Comment résigner une classe en moins de 5 minutes Avant de rentrer plus en détail sur les aspects comportementaux, voici une vidéo dans laquelle une psychologue, Charisse Nixon, provoque de la résignation chez un groupe en quelques minutes : Source vidéo : Nice Provence Info « je ne vais pas y arriver » Dans cet extrait, on remarque que la capacité à résoudre des problèmes est comme « gelée ». Et c’est peut être l’élément le plus troublant : au delà de la frustration induite face aux deux premières taches, ce vécu conditionne les comportements ultérieurs. L’origine de l’impuissance apprise (IA) Un modèle expliquant la dépression Usage militaire du concept A lire aussi :