background preloader

Stimuler_idees.pdf

http://www.iaat.org/telechargement/guide_methodo/stimuler_idees.pdf

Related:  METHODES DE CREATIVITECréativité

Highlight... Trouver des idées c'est facile ;p Bonjour à tous,J'étais comme d'habitude en train de réfléchir à mon nouveau poste sur mon blog et je me suis rendu compte que je manquais d'idée.. J'ai donc utilisé les méthodes classiques de recherche sur internet, puis d'échange avec des personnes ayant des points de vue différents, me poser des questions de toutes sortes... néanmoins finalement je me suis demandé s'il existait des techniques permettant de cultiver notre créativité.Voila ce que j'ai trouvé! Bonne lecture et bon remuménage!

D’où viennent les idées? août2 Dans une conférence TED de 2010, l’auteur américain Steven Johnson essaie de répondre à cette question universelle : d’où viennent les idées. D’après John Cleese, on ne sait pas trop bien, mais cette conférence TED tente de nous apporter une explication. D’après Steven Johnson, il n’y a pas d’effet Eurêka, les idées reposeraient sur deux principes: inspiration interaction La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel).

D’où vient la créativité Sous un titre un peu accrocheur (« Qu’est-ce que le génie ? »), Sciences et Avenir s’intéresse en fait à la créativité, à travers un article fort intéressant. L’occasion pour moi de tester Mischief, un logiciel graphique très prometteur pour les sketchnotes ! Il s’agit de savoir quels facteurs expliquent la créativité des « génies ». Le mot lui-même entraîne un débat. Qui classer dans le groupe des « génies » ? Faire produire des idées - Réussir un brainstorming - Journal du Net Management Dans un deuxième temps, l'animateur va stimuler la production d'idées des participants. L'objectif : en réunir un maximum. Quelques exemples de techniques de créativité Il existe de nombreuses techniques pour mobiliser la pensée créative des gens. Il s'agit toujours de chercher des stimuli liés au problème et qui vont déclencher des solutions. On peut procéder par analogie : on cherche à transposer son problème dans un autre univers.

Carte de l’Empathie Définition de l’empathie : L’empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l’intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d’un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d’« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l’expression « se mettre à la place de » l’autre. Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l’animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l’empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l’empathie. Dans l’étude des relations interindividuelles, l’empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d’altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler.

Apprendre à être plus créatif Les présentations ci dessous rappellent les fondamentaux pour être plus créatif… - Etre créatif ne veut pas dire copier, c’est souvent s’inspirer et faire mieux / différent… Pour cela il faut jouer entre plusieurs tendances naturelles comme le passage à l’action, la créativité et l’originalité. - Faire un brief pour cadrer son projet : quel est le message / objectif, quelle est la cible, quel est le but, pourquoi faut il faire cela.. - N’oubliez pas de noter tout tout de suite car les bonnes idées arrivent généralement aussi vite qu’elle repartent. 6 histoires drôles qui sont de vraies leçons de vie professionnelle Vous connaissez ces articles qui vous donnent des conseils pour réussir votre vie professionnelle ? Eh bien là, c'est pareil, mais en plus sympa à lire.Oui, on peut parler de management et de développement de soi au travail avec des petites histoires ! Je suis sûr que La Fontaine n'aurait pas fait mieux...

«La créativité, c’est bon comme la santé» texte (abstract) d’une conférence donnée au CHU de Bordeaux en 2008 « Place de la créativité et de l’innovation dans un monde de normes » « Je suis peu créatif, mais je me soigne. » Comment redonner vie à sa propr «La créativité, c’est bon comme la santé» texte (abstract) d’une conférence donnée au CHU de Bordeaux en 2008 « Place de la créativité et de l’innovation dans un monde de normes » « Je suis peu créatif, mais je me soigne. » Comment redonner vie à sa propre créativité et à celle de son équipe ?

Cedric Villani – La naissance des idées Cédric Villani est un mathématicien de renommée mondiale, l’un des meilleurs spécialistes des équations de la théorie cinétique des gaz et des plasmas, et du transport optimal. Ancien élève de l’École normale supérieure de Paris, il a reçu en 2010 la Médaille Fields, la plus prestigieuse des récompenses du monde mathématique. Après avoir occupé des postes à Atlanta, Berkeley et Princeton et à l’École normale supérieure de Lyon de 2000 à 2009, il est actuellement professeur à l’Université de Lyon et directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris. Vulgarisateur scientifique hors pair, il aime partager sa passion avec enthousiasme et humour. Il est très difficile de prédire l’avenir, même à l’horizon 2030, nous prévient d’emblée Cédric Villani.

Related: