Être une fille dans une classe de garçons Comment les jeunes filles qui ont choisi des filières masculines vivent-elles leur scolarité ? La sociologue Julie Thomas a étudié le cas de jeunes filles en BEP électronique, CAP métiers de l’automobile, première scientifique… Elle relève chez elles trois stratégies différentes pour vivre ce moment particulier de leur existence. À coups de poing - Il y a d’abord celles qui réussissent à « s’imposer » avec une apparence masculine acquise durant l’enfance. Au sein de leur établissement scolaire, elles se font leur place à coups de poing, si besoin.
La théorie du genre s'immisce à l'école Le principal syndicat du primaire propose des «outils» pour parler des «nouvelles familles». «Est-il nécessaire d'apprendre à nos enfants à aimer les travestis?», peut-on lire en boucle sur les réseaux sociaux. L'information bruisse sur les blogs des sympathisants de la Manif pour tous depuis quelques jours. REPERTOIRE DE SITES GENERAUX D’AIDE A L’ORIENTATION - ACTU COM' le Blog de l'actualite de la section Bac. Pro Commerce du lycée Notre Dame de la Paix Un souci d'orientation ? www.orientation-formation.fr/-choisir-un-métier- Portail de l’état, des Régions et des Partenaires Sociaux. Informations complètes sur l’orientation. Données issues des organismes de la formation et de l’orientation : Onisep, ANPE…
Travail à temps partiel pour les fonctionnaires Le fonctionnaire (stagiaire ou titulaire) peut demander à travailler à temps partiel par choix personnel. Démarche L'agent doit présenter sa demande par écrit. Aucun texte ne fixe le délai dans lequel la demande doit être préalablement formulée. L'administration peut avoir établi un formulaire de demande. Fiches métiers, liste des métiers, recherche métier, trouver un métier En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts et mesurer la fréquentation de nos services.En savoir plus Tweets de @MagPhosphore Voici la liste exhaustive, par ordre alphabétique, des recherches métiers disponibles sur phosphore.com. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions. L'équipe phosphore. Bibliothécaire - Bibliothécaire jeunesse - Bijoutier-joaillier - Bio informaticien - Biochimiste - Biologiste - Biologiste médical - Biostatisticien - Botaniste - Boucher - Boulanger - Brand Ambassador
Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Les écoles, collèges et lycées sont également incités à nouer des partenariats, notamment avec des acteurs du monde économique et professionnel ou du secteur associatif, pour développer des projets éducatifs autour de l'égalité.
Education sexuelle et genre : 5 (autres) intox décryptées « Sextoys » à l'école en primaire, livres faisant la « promotion de l'homosexualité » : la semaine a été riche en rumeurs chez les opposants à la « théorie du genre ». Après l'émoi suscité par des retraits d'enfants des écoles par leurs parents sur la foi de fausses rumeurs, nous avions consacré un premier article à disséquer les intox diffusées par les opposants à la supposée « théorie » du genre. >> Lire : Cinq intox sur la « théorie du genre Voici une seconde sélection d'intox et autres fantasmes que l'on peut trouver sur le Web à propos de cette question. Explications. 1/ Des « sextoys» sont-ils utilisés en primaire ?
Partenaires et liens utiles → dans le cadre de ses missions, la délégation régionale travaille avec de nombreux partenaires locaux. Les principaux partenaires institutionnels sont présentés ci-dessous, d'autres partenariats (branches professionnelles, établissements de formation, presse, etc) peuvent donner lieu à des publications thématiques. → retrouvez également dans cette page des liens vers les sites des établissements de l'enseignement supérieur de l'académie et des sites institutionnels. Les partenaires Dirigé par le Chef du Service Académique d'Information et d'Orientation (CSAIO) : Dominique Lévêque, conseiller du recteur ce service impulse, coordonne et accompagne la politique académique en matière d’orientation, d'affectation et d’insertion.
Les instituts régionaux d'administration IRA Présentation Créés en 1971, les cinq instituts régionaux d'administration (à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) forment les attachés, le corps d'encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l'administration. Fonctionnaires d'administration générale, les attachés sont chargés de missions variées : gestion des ressources humaines, financières et matérielles, études dans des domaines juridiques, économiques ou sociaux, encadrement et animation d'équipes, conduite de projets... Le concours d'accès aux IRA offre entre 600 et 700 postes par an, les lauréats ont des parcours diversifiés et sont issus d'un concours externe (ouvert à bac + 3), d'un concours interne et d'un 3ème concours. A l'issue d'une formation de 12 mois rémunérée (1595 € net mensuel pour un élève externe) comprenant des enseignements, des travaux et deux stages d'une durée totale de 15 semaines, les futurs attachés choisissent leur poste en fonction de leur rang de classement. Les missions