COP24: La «blue economy» peut-elle sauver la planète ? - 20minutes
La COP24 ouvre ses portes du 2 au 14 décembre à Katowice, en Pologne. Sur le modèle de la nature, la Blue economy de Gunter Pauli vise le zéro déchet et zéro émission tout en créant de la croissance. La «blue economy» propose une alternative à l’économie verte en cherchant des solutions pour l’environnement qui sont à la portée de tous les porte-monnaie. La transition écologique n’était peut-être qu’une sombre affaire de daltonisme. On voyait la révolution en vert alors qu’elle se jouait en bleu. Et ce n’est pas une blague.
conception d'une forêt commestible le chant des cerises
Les trois forêts comestibles Une forêt comestible peut prendre des formes très variées, puisque dans son sens le plus épuré, il s’agit d’un assemblage harmonieux (polyculture) d’espèces vivaces. Mise à part une petite portion de notre terrain que nous réservons à une culture intensive d’espèces annuelles (le potager), nous voulons remplir la majorité de l’espace avec des plantes vivaces [...] Conception de la forêt comestible des zones 3 à 5 : choix des variétés Après avoir retenu un ensemble d’espèces végétales intéressantes s’adaptant aux conditions des zones 3 à 5 en vue de l’implantation d’une forêt comestible, il est temps de s’intéresser aux variétés. Les caractéristiques d’une variété touche tous les domaines, que ce soit au niveau de la qualité du fruit, de la saison de production, des transformations [...]
À Montpellier, le fiasco d'une usine de traitement des déchets gérée par Suez
L’usine de transformation des déchets de la métropole de Montpellier cumule les déboires depuis sa mise en service. Elle doit transformer les ordures ménagères en biogaz énergétique. Le principe, qui allie recyclage et production d’énergie verte, a sur le papier tout pour plaire. Mais l’usine, construite par Vinci et gérée par Suez, peine à remplir les objectifs qu’elle s’était fixée. Elle a également coûté à la collectivité beaucoup plus cher que prévu, et expose salariés et riverains à des nuisances importantes. Son procédé technique, autrefois vanté par les écologistes, est désormais totalement décrié.
La maison autonome sans factures
Qui n’a jamais rêvé de ne plus recevoir de factures, de s’affranchir du réseau électrique, de ne pas être raccordé à celui de l’eau ? Se sentir libre de tous ces fils à la patte et surtout faire beaucoup, beaucoup d’économies tout en contrôlant enfin sa consommation grâce à la prise de conscience de ses besoins réels. Allumer la lumière, c’est aussi facile qu’un clic sur un bouton, pourtant chez Christophe, dans sa chaleureuse petite maison au bord du Vidourle, c’est une autre histoire ! Ici, on est complètement autonome, on se débrouille tout seul pour produire l’électricité dont on a besoin et on pompe l’eau en fonction de sa consommation.
Pollution: «Des déchets à perte de vue»... La difficile lutte contre les décharges sauvages en Ile-de-France - 20minutes
Il est impossible de recenser exhaustivement toutes les décharges sauvages de la région Ile-de-France, mais certains lieux sont bien connus, comme la forêt de Saint-Germain-en-Laye et la plaine de Carrières-sous-Poissy. Dans le cadre du plan « Ile-de-France propre », la région a donné 5,4 millions d’euros de subventions à différentes communes, pour les aider à nettoyer ou protéger les sites pollués par les déchets. La région expérimente actuellement une application « ACDéchets » pour géolocaliser les déchets dans les forêts de Saint-Germain-en-Laye et Fontainebleau. Les élus souhaitent également renforcer le maillage des déchèteries en Ile-de-France. Ils demandent des sanctions plus grandes contre les pollueurs. Un projet de requalification de la plaine de Carrières-sous-Poissy devrait être choisi dans le courant de l’année 2019, ce qui entraînerait par la suite le début du nettoyage par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.
Fabriquer soi même de la Colle Bio
Comment fabriquer de la colle efficace et vraiment non toxique ? C’est facile : il suffit de quelques minutes, et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle maison qui ne dégage aucune fumée ni aucun composé volatile. De plus en plus on a fabriqué de la colle de farine, ce qui a donné notre colle d’amidon moderne, et sert à coller des papiers entre eux par exemple.
Obliger Mc Donald's à produire moins de déchets et tous les recycler
J’aimerais que des grandes entreprises comme McDonald’s recyclent tous leurs déchets. Car ce géant produit plus de 13 milliard de déchets pas an! Et lorsque nous (en tant que client) jetons nos déchet à la poubelle, il n’y a aucun tri. Je trouve cela inadmissible, il faut absolument y remédier. Je compte sur vous !
Comment les lombrics révolutionnent le compost
Le compost fait de plus en plus d'adeptes, notamment dans les villes où se développent les lombricomposteurs, des boîtes où des vers digèrent la matière. Catherine, elle, en élève plusieurs centaines de millions sous ses bâches et vend cet engrais naturel, en parallèle de son activité agricole. Ses petites bêtes, Catherine Chevalier les bichonne. Sous les bâches de son exploitation de Cléry-en-Vexin, dans le Val-d'Oise, travaillent en silence 500 millions d’ouvriers de l’ombre : des vers à compost.
Transurfing de Vadim Zeland
Ces livres ouvrent la porte d’un monde bizarre où la réalité, révèle chaque jour des facettes qui ne vous sont pas familières. Beaucoup de questions sur la vie quotidienne sont perçues d’un point de vue absolument nouveau. Vous tous, d’une manière ou une autre, vous trouvez piégés par les circonstances : désirs non accomplis, rêves jamais devenus réalité. Alors que vos pires attentes se réalisent, d’elles même à votre désespoir. Ne pouvez-vous pas l’éviter ?
Ce jeune Français va parcourir 6000 km à pied à travers l'Europe en ramassant des déchets
Kevin Plessis, un jeune Français de 27 ans, s'est lancé dans une ambitieuse aventure à travers l'Europe. Parti le 5 avril, il prévoit de parcourir à pied plus de 6.000 kilomètres entre le cap Nord en Norvège et Tarifa en Espagne. Le tout en ramassant les déchets qu'il trouvera sur son passage. Traverser à pied 10 pays européens pour un parcours total de plus de 6.000 kilomètres. Tel est le défi que s'est lancé Kevin Plessis, jeune Français de 27 ans originaire de Nantes.
"Le moins on a, le plus on passe du temps ensemble, à faire ce que l’on a envie de faire" Béa Johnson by miamiwa Mar 24