background preloader

Pratiques culturelles des français à l'ère du numérique

http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/doc/08synthese.pdf

Les pratiques culturelles demeurent inégalitaires 22 juillet 2011 - Les pratiques culturelles des Français restent marquées par de profondes disparités liées à l’âge et au statut social. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du magazine Alternatives Economiques. En 2008, les pratiques culturelles les plus courantes confirment les tendances observées dix ans plus tôt (voir « pour en savoir plus »). Côté audiovisuel, l’équipement en téléviseurs continue à progresser et la proportion de personnes qui déclarent regarder la télévision « tous les jours ou presque » a nettement augmenté depuis 1997 (de 77 % à 87 %), avec une hausse particulièrement forte chez les 25-54 ans.

[S11] Mutation des industries culturelles (P. Chantepie) Le premier webinaire, animé par Philippe Chantepie, a porté sur la mutation des industries culturelles. Philippe Chantepie est Chargé de mission à l’Inspection générale du ministère de la Culture et de la Communication et chercheur associé à la Chaire Innovation & Régulation de l’Ecole Polytechnique / Orange. Il enseigne dans les masters de l’IREN de l’Ecole polytechnique, Création & multimédia de Telecom Paris-Tech. INA, Droit et économie de l’audiovisuel/D2A de Paris 1, Communication et audiovisuel de l’université de Toulouse, Communication de l’université d’Avignon ; il a été professeur associé à Paris 2 et Paris 8. Il a notamment publié avec Alain Le Diberder, Révolution numérique et industries culturelles, Coll. Repères, La Découverte (rééd. 2010) et La Nouvelle politique économique : l’Etat face à la mondialisation, Coll Major, Presses Universitaires de France (1998).

Jean Meyriat (1921-2010) : un bâtisseur de l’information-documentation Jean Meyriat-Documentaliste-Sciences de l'Information 2/2003 (Vol. 40) *Une grande part des informations données dans ce personnage du mois sont issues de l’ouvrage publié par l’ADBS. Jean Meyriat, théoricien et praticien de l’information-documentation. Paris : ADBS Editions, 2001). Merci à V. L'impérialisme culture occidental et devenir de la culture africaine: Défis et perspectives - Bernard ZRA DELI Les relations et les brassages internes des cultures ont donné lieu au phénomène de l'homogénéisation culturelle. Cette nouvelle forme culturelle semble construire une nouvelle société humaine calquée sur l'uniformisation des traits culturels suite aux influences des cultures les unes sur les autres. Ainsi, les cultures se mondialisent et provoquent l'avènement d'une nouvelle société. Les moyens de communication, les techniques modernes de production et de distribution ont rendu plausible ce degré évolutif de la culture. Le métissage culturel constaté dans les comportements est autant de traits d'union entre une culture ancienne et une culture moderne.

Des lieux de savoir en perpétuelle évolution La journée d’étude intitulée « Bibliothèque et transmissions des savoirs aujourd’hui : pour une éthique des savoirs créatifs ? 1 », organisée par Médiadix, l’Institut Charles Cros et le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, le 4 mai 2012, a tenu toutes ses promesses. La pluralité des expériences associant les professionnels de bibliothèque et les chercheurs ont permis au public d’aborder les lieux de savoir en perpétuelle évolution. Du codex à internet, quels sont les savoirs transmis par les bibliothèques ? Le numérique et les réseaux invitent à reformuler la question de la transmission, de la créativité et du lien social. Comment conserver et transmettre les formes traditionnelles et modernes de l’information, de l’écrit au numérique, d’une œuvre stable à des formes culturelles multiples et fluctuantes ?

Suzanne Briet Suzanne BRIET - cliché BNF Après la génération d’Otlet, arrive la deuxième génération qui marque, par sa personnalité et par son travail, la documentation et son développement. Suzanne Briet en est une des plus brillantes représentantes. Pourtant de nombreux professionnels de l’information déplorent son oubli par les francophones. Les pratiques culturelles des Français sont-elles encore liées aux catégories socioprofessionnelles ? L'essor des médias de masse pourrait laisser penser que désormais les Français ont les mêmes pratiques culturelles, quelle que soit leur appartenance sociale. Véhiculée par les médias, la culture commune gommerait les différences de classe. Les statistiques prouvent le contraire : la catégorie socioprofessionnelle détermine encore largement la consommation culturelle.

Quelle place pour l’action culturelle en bibliothèque? La place de l’animation en bibliothèque me semble fragilisée par la démultiplication de l’offre culturelle. En effet depuis quelques années, le nombres d’activités culturelles, de festivals, de lieux de spectacles a considérablement augmenté. Ces propositions sont issues à la fois de la sphère privé (librairies, grandes enseignes, magasins de loisirs, …) ou de la sphère publique (théâtres, centres culturels, associations, médiathèques, scènes de musique actuelle, musées, …).

Régis Debray, Introduction à la médiologie Dans les années 1990 est apparu un néologisme sous la plume de Régis Debray : la médiologie. Est-ce une nouvelle discipline dans la panoplie universitaire? Ou est-ce la fantaisie d’un philosophe? La démocratie culturelle : un autre modèle de politique culturelle par Alice Chatzimanassis J’aimerais vous proposer une réflexion sur l’orientation des politiques culturelles et les principes qui en guident l’action. Ma communication s’articulera en 3 parties. Je commencerai par discuter le concept de démocratisation de la culture.

qu’entend-on par industries culturelles et créatives ? Définitions Le concept d’industrie culturelle a été introduit par T. Adorno et M. Horkheimer dès 1947. D’abord née de l’analyse critique de la standardisation et de la reproduction de masse des produits de contenu (il s’agissait alors de la radio, de la télévision et du cinéma), la notion d’« industries culturelles » trouve un nouvel essor à la fin des années soixante-dix à travers une analyse économique des modalités de production et de diffusion des biens et services culturels, notamment dans les travaux de recherche de B. Miège et al. en France.

Pratiques culturelles des français à l'ère du numérique by cdiduhamel1 Feb 12

Related: