REPORTERRE 09/03/15 Ça y est ! J’ai compris ce qu’est la permaculture !
Thoiras (Gard), reportage Le hameau de Rouveyrac se niche sur les pentes abruptes d’une vallée cévenole. Sous les châtaigniers, Tom, Simon et Charlotte ont installé une vieille gazinière, un canapé en cuir défoncé et un tableau en bois bricolé. Des livres s’éparpillent sur la table.
S’inspirer de la permaculture pour appréhender nos organisations
Depuis plusieurs années se développent en France ce que l’on appelle des cours de PDC : des cours de design en Permaculture. Si vous êtes des novices, je vous invite à parcourir les pages Wikipédia des fondateurs de la Permaculture, Bill Molisson et David Holmgren. Tout le processus de formation est basé sur le bon sens, l’observation, l’essai, la connaissance et l’apprentissage continu. Il existe bien évidemment des techniques et des pratiques, mais aucune solution n’est meilleure qu’une autre. Il faut juste observer, réfléchir, faire travailler son imagination et surtout s’adapter constamment à ce que nous propose l’écosystème en place. En cela, la permaculture peut nous aider à trouver d’autres manières d’être et de faire ensemble, pour cheminer vers des organisations plus étiques et durables.
La Consoude, une plante indispensable aux permaculteurs
La Consoude est une plante aux mille vertus connue et cultivée depuis l’antiquité. A la fois médicinale, ornementale et utile, cette plante herbacée vivace appartenant à la famille des Boraginacées est aujourd’hui très utilisée en permaculture. Elle permet notamment de s’affranchir de l’engrais chimique, car elle est capable de récupérer gratuitement les précieux nutriments du sol grâce à ses profondes racines.
Annuaire du Zéro Déchet
Un annuaire participatif dans l’esprit du Zéro Déchet, afin de trouver facilement les lieux où l’on peut acheter en limitant… nos déchets. NOUVEAU: La carte du Zéro Déchet Attention, cette liste est juste indicative et certains choix de consommation sont à faire dans certains commerces (acheter en vrac un produit hors UE, ne sert pas à grand chose!)
"Arrêtons de manger n'importe quoi" - Nutra News
«Aliments et santé : ce qu'on vous fait avaler» Les auteurs passent en revue l'existence ou non de validations scientifiques concernant plusieurs «idées reçues» autour de quatre grands thèmes : lait, graisses, sucres/glucides et régimes. Dans la plupart des cas, les auteurs ont travaillé en liaison avec les chercheurs de l'école de santé publique de Harvard (Boston, Massachusetts). Ils ont adopté nombre de leurs préconisations et de leurs critiques, parce qu'à leurs yeux, elles reposent sur la science la moins contestable. Maigrir, après 40 ans, ce n'est pas simplement une question de régime. Nos hormones dont les niveaux baissent avec l'avancée en âge sont aussi en cause.
DAILYMOTION - NOV 2013 - Permaculture un véritable développement durable
La « Sibérie de l’Autriche« , la vallée de Lungau, à cent kilomètres au sud de Salzburg. Une visite chez Sepp et Veronika Holzer sur le Krameterhof en Autriche Sepp et Veronika Holzer ont crée un jardin d´Eden, à 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer. En trente ans, Krameterhof est devenu un symbole de ce que la permaculture peut réussir. Ils ont transformés son « désert de sapin » en une ferme produisant une nourriture saine, d l´eau et de l´énergie pour leur consommation et un environnement favorable à l´épanouissement des animaux, des plantes et du sol. Agriculture – Permaculture: decroissons.wordpress.com/alimentation/agriculture/
Principes de la Permaculture
Les 12 principes permaculturels sont des outils conceptuels qui, lorsqu'on les utilise conjointement, permettent de réinventer notre environnement et notre comportement de façon créative dans un monde de descente énergétique et de ressources en déclin. Ces principes se veulent universels, mais les méthodes employées pour les mettre en oeuvre seront très différentes selon les régions et les situations. On peut appliquer ces principes pour réorganiser ses structures familiales, économiques, sociales ou politiques, comme illustré dans le diagramme de la fleur permaculturelle. Les bases éthiques de la permaculture (au centre du diagramme) servent de guide pour mettre en oeuvre les outils de conception, afin de s'assurer qu'ils sont utilisés à bon escient. On peut envisager chaque principe comme une porte ouverte sur l'approche de pensée systémique et holistique, chacun offrant une perspective différente qu'on peut interpréter à plusieurs niveaux de profondeur et de mise en oeuvre.
Rencontre avec Jean-Martin Fortier au salon Permae
C’est donc la France qui a inspiré la permaculture ? D’une certaine façon. Les maraîchers parisiens arrivaient à obtenir des productions importantes de légumes bio sur de petites superficies. Et le tout sans pétrole ! Paris se nourrissait bien à cette époque. Cet héritage culturel du bien-manger demeure encore très vif en France je trouve.
Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe”
Physicien nucléaire, polytechnicien, Bernard Laponche est formel : la France est dans l'erreur. Avec le nucléaire, elle s'obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète. Alors que d'autres solutions existent, grâce auxquelles les Allemands ont déjà commencé leur transition énergétique.
Pierre Rabhi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009.
E RSE 27/04/16 Alimentation : les Consommacteurs Plébiscitent la Permaculture ! [Infographie]
Alimentation : les Consommacteurs Plébiscitent la Permaculture ! [Infographie] Les consommateurs plébiscitent une transition de l’agriculture et de l’alimentation vers des pratiques plus raisonnées, inspirée de l’agro-écologie et de la permaculture.
Permaculture et logiciels libres
Voici quelques idées dérivées des principes de la permaculture. Ne produire aucun déchet Fragments, photos, objets abandonnés, vieux livres… Internet et les bibliothèques débordent de contenus qui pourraient contribuer à des projets pratiques et vivants, mais qui tombent dans l’oubli. Les licences libres peuvent aider à transformer les déchets en contribution. Si ces éléments oubliés peuvent être utilisés sans galère, ils seront utilisés.