Voyage en Dyslexie, un livre numérique pour les enfants ayant du mal à lire
La dyslexie est souvent vécue par les enfants et leurs parents comme un problème difficile à résoudre. Pour dédramatiser ce sujet sensible, Nicolas Le Drézen a entièrement créé un livre numérique. L’histoire s’intitule « Voyage en dyslexie ».L’auteur a réalisé l’intégralité du livre lui-même, l’histoire, les peintures, les animations, les musiques, les voix jusqu’au fichier du livre numérique. On peut saluer le tour de force de N.
À l’école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces
Ce trouble neurodéveloppementale touche environ 5 à 8 % des enfants et 4 % des adultes. De nos jours, il existe plusieurs types d’intervention non pharmacologiques et pharmacologiques permettant d’améliorer le fonctionnement des personnes atteintes. « Ces interventions ne règlent pas le problème, mais améliorent grandement le fonctionnement au quotidien » souligne Madame Vincent. 17 octobre 2013 – Cet article est tiré d’une conférence sur les stratégies adaptatives : « Exploration des stratégies efficaces pour mieux réussir en classe avec le TDAH chez les ados et les adultes », par Dr. Annick Vincent, médecin psychiatre et conférencière. [TDAH et Ritalin : un cocktail risqué pour la dépendance aux stupéfiants?] T pour trouble
Extension qui modifie la fonte du texte et aide les personnes dyslexiques
La dyslexie touche plusieurs personnes, cette difficulté d'apprentissage de la lecture et de l'orthographe se manifeste de plusieurs manières et touche tant les jeunes que les adultes. Par exemple, les personnes dyslexiques inversent parfois des lettres en lisant ou en écrivant, ont de la difficulté à lire à un rythme soutenu, à porter attention à la finale des mots, etc. Ce ne sont que quelques exemples qui résument bien les défis quotidiens relatifs à la dyslexie. Avec l'extension Dyslexie compatible avec le navigateur Chrome, ces difficultés de lecture sont amoindries, car l'outil modifie la fonte utilisée par les sites Internet pour en afficher une qui est adaptée aux personnes dyslexiques. Une fonte pour faciliter la lecture
Des tablettes à Puteaux
Book Creator : application pour réaliser des livres numériques Book Creator, application disponible pour iPad (et tablette Androïd…), permet de créer de façon très facile des livres numériques au format ePub enrichi (c’est-à-dire avec texte, photos, vidéos et sons). Vous pouvez télécharger un tutoriel de cette application ou en voir un en ligne : Pour illustrer les usages, voici quelques liens vers des retours d’expériences en classe: Des applications en classe d’anglais
Carte mentale : Aider l'élève dyslexique dysorthographique
Il y a quelques mois, je dessinais cette carte heuristique afin d'organiser mes idées autour de l'aide à apporter aux élèves dyslexiques dysorthographiques : Voici aujourd'hui une carte réalisée avec Freeplane qui permet de visualiser des pistes d'adaptations possibles en classe, pistes qui ne s’adaptent bien sûr pas toutes à chacun, pistes à explorer en fonction des difficultés spécifiques de chaque élève. Lien vers la page Dyslexie-dysorthographie du site Idées ASH. D'autres idées ? N'hésitez pas à me les transmettre !
Tests-la dyslexie moyen le plus rapide pour diagnostiquer la dyslexie
Quand il s'agit de tests de dyslexie plupart des dyslexiques eux-mêmes plutôt tirer dans le pied de se faire un diagnostic de la dyslexie. En raison de la forte stigmatisation qui existe contre les dyslexiques dans la société, ils essaient presque tout ce qu'ils peuvent pour cacher leur état du grand public et des pairs. En fait, ils vont même dans la mesure de ne pas avoir eux-mêmes un diagnostic de ce type. Requiert sortir au grand jour et en admettant qu'ils sont des difficultés d'apprentissage Un test de la dyslexie en ligne peut facilement vous sortir de cette situation précaire en vous permettant de passer un test de la dyslexie à partir de votre maison où vous pouvez acquérir une meilleure compréhension de ce que vous faites affaire avec et ce que vous devez faire à ce sujet. Les tests en ligne pour la dyslexie, comme son nom l'indique sont des examens de dyslexie qui peuvent être prises par l'intermédiaire de l'Internet.
Outils numériques pour élèves dys* en cours de français
Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage. L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit VoxOoFox est un logiciel nomade.
Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique
Ce document est distribué par un centre référent lyonnais. Il donne les aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. A donner aux enseignants ...
Everclip pour iPad
Je vous parlais dans un précédent billet de Webclipper, cette extension pour navigateur internet liée à Evernote qui permettait de copier des pages entières ou des parties dans l’application à l’éléphant. Et bien, c’est sous la forme d’une app indépendante que je vous présent aujourd’hui Everclip. Je suis totalement fan de cette application. Elle s’utilise d’une façon rapide et intuitive : un vrai régal.
Logiciels gratuits de prédictions de mots et de synthèse vocale !
Petites trouvailles partagées par notre collègue Carole Lauzon de la CSSMI concernant des logiciels GRATUITS de prédiction de mots en aide à la rédaction et de synthèse vocale. Le premier outil DICOM permet un peu comme le fait le populaire logiciel payant WORDQ, d’avoir accès à un dictionnaire en aide à la rédaction sous forme de prédiction de mots. Le dictionnaire peut être bonifié afin d’y ajouter des mots absents de la banque de départ ou pour y ajouter des mots d’autres langues.
Dyslexie : espacer les lettres et les mots, tout simplement
Le fait d’augmenter l’espace entre les lettres et les mots permet aux enfants dyslexiques d’améliorer considérablement leurs capacités de lecture. C’est tout simple et diantrement efficace, comme l’a constaté cette équipe franco-italienne, coordonnée par le Laboratoire de psychologie cognitive de l’université d’Aix-Marseille. Cette observation découle de tests pratiqués avec une centaine d’enfants dyslexiques, âgés de 8 à 14 ans. Ils ont été invités à lire un texte composé de vingt-quatre phrases, soit avec un espacement « normal » entre les lettres et les mots, soit avec un espacement élargi. Résultat : dans cette seconde situation, les enfants lisent en moyenne 20% plus vite et commettent deux fois moins d’erreurs. Selon les chercheurs, cette amélioration spectaculaire de la qualité de la lecture tient au fait que les jeunes dyslexiques sont particulièrement sensibles à « l’encombrement perceptif », c’est-à-dire à la confusion visuelle entre une lettre et celles qui l’entourent.
Cerveau : pourquoi certains surdoués réussissent à l'école, et d'autres non ?
"SURDOUÉS". Parmi les "surdoués", ces enfants dits à "haut potentiel" dont le quotient intellectuel dépasse les 125/130, il y a ceux qui se retrouvent à passer le bac à 12 ans et les autres. Ceux, nombreux, qui ne s'épanouissent pas à l'école dont les normes éducatives sont parfois inadaptées. Mais pourquoi observe-t-on de telles différences chez ces "surdoués" ? Pour tenter de mieux comprendre le fonctionnement de ces enfants et ce qui, au-delà de leur QI, caractérise précisément leurs différences, la directrice du Centre Psyrene, Fanny Nusbaum, le Pr Olivier Revol, chef du service de psychiatrie infantile au CHU de Lyon et le Dr Dominic Sappey-Marinier, biophysicien et chef du département IRM au Centre de l'imagerie du vivant (Cermep) à Lyon ont lancé il y a un an des travaux d'observation de cerveaux d'enfants à haut potentiel.
"Voyage en dyslexie" est un ebook (livre sur Ipad) qui raconte l'histoire de deux enfants (imaginaires) atteints de dyslexie. Cette application permet de mettre des mots sur ce dysfonctionnement où justement il y'a une peur des mots. On vise ici à changer la représentation des enfants atteints de dyslexie : on veut que ces enfants pensent que les mots sont des "amis" et non des "ennemis". On vise à rassurer les enfants et également les parents et qu'une transformation est possible. L'enfant peut choisir de lire ou d'écouter l'histoire avec un mode de lecture qui affiche les mots en même temps qu'ils sont lus avec une diction très articulée. Cet eBook propose des petites interactions amusantes qui dépasse un livre en papier. Il comporte également des dessins de très bonne qualité, la taille des caractères est assez importantes, et le style d'écriture varie en fonction du personnage qui parle. Tony.P by espe35000 Mar 23