background preloader

Dialectique

Dialectique
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dialectique (appelée aussi méthode ou art dialectique) est une méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d'interprétation qui occupe depuis l'Antiquité une place importante dans les philosophies occidentales et orientales. Le mot « dialectique » trouve son origine dans le monde grec antique (le mot vient du grec dialegesthai : « converser », et dialegein : « trier, distinguer », legein signifiant « parler »). Elle aurait été inventée par le penseur présocratique Zénon d'Élée[1], mais c'est surtout son emploi systématique dans les dialogues de Platon qui a popularisé l'usage du terme. La dialectique s'enracine dans la pratique ordinaire du dialogue entre deux interlocuteurs ayant des idées différentes et cherchant à se convaincre mutuellement. Histoire[modifier | modifier le code] La dialectique dans l'Antiquité[modifier | modifier le code] Chez les présocratiques[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dialectique

Related:  Philosophie et culture générale

Les Frères Karamazov Publié sous forme de feuilleton dans Le Messager russe de janvier 1879 à novembre 1880 (la première édition séparée date de 1880), le roman connut un très grand succès public dès sa parution[1]. Le roman explore des thèmes philosophiques et existentiels tels que Dieu, le libre arbitre ou la moralité. Il s'agit d'un drame spirituel où s'affrontent différentes visions morales concernant la foi, le doute, la raison et la Russie moderne. Dostoïevski a composé une grande partie du roman à Staraïa Roussa, qui est aussi le cadre principal du roman (sous le nom de Skotoprigonievsk). Au début de l'année 1881, Dostoïevski songeait à donner une suite au roman, dont l'action se déroulerait vingt ans plus tard[2],[3]. Depuis sa publication, le livre est considéré comme un chef-d'œuvre de la littérature et a été acclamé par des personnalités comme Sigmund Freud[4], Albert Einstein[5] ou encore le pape Benoît XVI[6].

Luc Ferry Pour les articles homonymes, voir Ferry. Biographie[modifier | modifier le code] Enseignant de philosophie et de sciences politiques[modifier | modifier le code] Fils d'un préparateur indépendant et constructeur de voitures automobiles sportives, Pierre Ferry, inventeur de voitures de compétition[1] et d'une mère au foyer[2], Luc Ferry a trois frères (dont le philosophe Jean-Marc Ferry)[3]. Il suit ses études secondaires au lycée Saint-Exupéry de Mantes, puis à la maison avec le CNED[4]. Boris Cyrulnik Boris Cyrulnik, le 1er novembre 2011 à Gênes (Italie), lors du Festival della Scienza. Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un neuropsychiatre français. Il est membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD)[4]. Boris Cyrulnik est également engagé pour la protection de la nature et des animaux.

Boris Cyrulnik, penseur de la résilience Sommaire Boris Cyrulnik est le « pape » de la résilience, ce concept désormais utilisé à tout bout de champ (on parle même de la résilience des partis politiques…). Rien n’agace davantage le psychiatre, qui n’a cessé d’écrire, d’expliquer, de répéter qu’il n’a jamais « inventé » la résilience1. Qu’il en soit le vulgarisateur, le pédagogue, aucun doute : ses livres explorent l’idée de notre capacité à reprendre le cours de notre développement, de notre vie, après un événement traumatique. Alors pourquoi le psychiatre s’est-il intéressé à ce concept, au point d’en faire l’objet de son travail tout au long de sa vie ?

Hédonisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’hédonisme (du grec ancien : ἡδονή / hēdonḗ, « plaisir » et du suffixe -ισμός / -ismós) est une doctrine philosophique grecque selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir constituent l'objectif de l'existence humaine. Acceptions possibles[modifier | modifier le code] Pensée philosophique[modifier | modifier le code] Dans le même temps, les douleurs et les déplaisirs à éviter sont: les relations conflictuelles et la proximité des personnes sans capacités contractuelles (sans paroles), le rabaissement et l'humiliation, la soumission à un ordre imposé, la violence, les privations et les frustrations justifiées par des fables, etc. Ainsi, il n'y a pas d'hédonisme sans discipline personnelle, sans ascèse, sans connaissance de soi, du monde et des autres.

Moraline Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Le terme « moraline » peut faire référence : dans l'œuvre de Friedrich Nietzsche, à la morale chrétienne, la morale dominante et bien-pensante, faisant référence par connotation à une appellation médicamenteuse ou pharmaceutique. La moraline chrétienne permet d'avoir, selon les Chrétiens, une « bonne moralité ». Au XXIe siècle, on parlerait de « morale de la pensée unique ».dans l'armée française, humoristiquement, à un des deux médicaments indispensables ; avec le Motivex (pour la motivation), la Moraline permet de garder le moral. Moraline La moraline est un terme inventé par Friedrich Nietzsche (das Moralin) pour désigner par dérision la morale bien-pensante. Le suffixe -ine de moraline est accolé à "morale" pour suggérer une substance pharmaceutique désignant un produit imaginaire permettant de donner une bonne moralité. Définition

Polymathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Polymath. La polymathie est la connaissance approfondie d'un grand nombre de sujets différents, en particulier dans le domaine des arts et des sciences[1]. Le substantif associé est polymathe[2] parfois également nommé « homme d'esprit universel ». Pathos, ethos et logos : la rhétorique d'Aristote — Nos Pensées Nous essayons d’être persuasifs lorsque nous présentons des arguments, qu’ils soient oraux ou écrits. Le public doit comprendre notre point de vue, avant même d’accepter nos arguments. Voilà en quoi consiste la rhétorique, dans laquelle les autres adoptent notre point de vue. Et qui de mieux qu’Aristote pour expliquer la rhétorique ?

De la jouissance De la jouissance (Actualité du Malaise 2, Néolibéralisme et Jouissance IV) Jacques Lacan introduit le concept de jouissance dans la théorie psychanalytique par petites touches, c’est une notion qu’il peaufine tout au long de son enseignement, sans jamais y consacrer un séminaire, mais y revenant sans cesse. Il s’agit pourtant d’une invention lacanienne majeure, qu’il forge au fur et à mesure des années, et qui se retrouve au cœur même de son élaboration théorique. Disputatio Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une disputatio entre des clercs chrétiens et des Juifs (1483). Dans la scolastique médiévale, la disputatio était, avec la lectio, une des méthodes essentielles et omniprésentes d'enseignement et de recherche, ainsi qu'une technique d'examen dans les universités à partir du début du XIIIe siècle.

Lectio Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La lectio (la leçon) était une méthode d'enseignement et de recherche dans l'enseignement scolastique des universités médiévales à partir du XIIIe siècle. C'était la première tâche d'un maitre d'université et correspondait à une lecture commentée d'un texte de base (ou autoritatif) du programme d'études, ce commentaire visant à éclairer la cohérence du texte et son intelligibilité.

Bulletin des médecins suisses - «Nous pouvons donner une seconde chance à beaucoup de patients» Dans le bureau, le regard est d’abord attiré par une photo de montagnes. Sur la photo en noir et blanc, on aperçoit des vaches, des enfants et une cabane alpine. «La cabane de ma mère» commente Jürg Steiger, «Falei­n près de Filisur – un lieu important pour notre famille. «Nous allons vers l’ordinateur et regardons les clichés de famille pris lors de jours de fête, des gens gais autour d’une grande table. «Une tribu soudée», déclare Jürg Steiger. Nouveaux enjeux éthiques autour de la dialyse: Dialyser ou non, telle n'est pas la question essentielle Si le premier devoir éthique d'un médecin est de maîtriser la technique, il ne se résume pas, pour les néphrologues, à connaître les grands principes de la dialyse et à les appliquer à tous les patients ayant une insuffisance rénale. Historiquement véritable promesse éthique, la dialyse a révolutionné la prise en charge des insuffisants rénaux chroniques ménageant un temps de vie précieux en l'attente de transplantation rénale. Contraints par une offre de soins bien inférieure à la demande, les néphrologues d'alors sélectionnaient les patients, pour ne retenir que les personnes jeunes, peu malades. Ces décisions étaient probablement partagées. Ce contexte “contraint” de l'offre de dialyse offrait un contexte différent pour la réflexion éthique quant aux sélections de patients.

Related: