Des plans de travail en Sciences? Pourquoi pas !!!!
Explications: Dans le premier plan (germination) vous trouverez 9 pages, tel un carnet de chercheur. Dans la mise en place en classe, lors de la distribution du premier plan, il faudra donc faire un peu plus de photocopies... Les photocopies: Sur une feuille A3: la Une + exercices + Expérience Sur A4, les autres feuilles qui resteront les mêmes pour chaque plan.
Joe t'explique... les sciences !
La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple.
Une école Freinet : une pédagogie alternative en milieu populaire.
Editions L’HarmattanCollection Savoir et FormationParis, juillet 2007 Le projet mis en place a donc résulté de la convergence de deux logiques principales : celle de certains membres de la Régionale de 1’ICEM qui souhaitaient pouvoir travailler ensemble de la petite section de Maternelle au CM2 et mettre à l’épreuve la validité de leurs principes et de leurs dispositifs pédagogiques dans un milieu urbain en grande difficulté ; celle de l’inspecteur de la circonscription qui cherchait des moyens, tout en stimulant les écoles environnantes et en luttant contre l’échec scolaire, pour « remonter » ce groupe scolaire dont la réputation s’était alors cristallisée autour de résultats scolaires problématiques et d’un climat d’incivilités engendrant une baisse tendancielle des effectifs susceptible d’entraîner la fermeture de classes.
Représentation spatiale des molécules : que retenir pour le bac 2013 ?
Voici les compétences exigibles pour la partie représentation spatiale des molécules du programme de terminales S version bac 2013. Je sais utiliser la représentation de Cram. La représentation d’une molécule sous sa forme développée ne donne pas assez d’information sur la configuration spatiale d’une molécule. En effet, un atome de carbone échange 4 liaisons covalentes. Or ces liaisons se repoussent entre elles de sorte que ces liaisons se répartissent d’une certaines façon dans l’espace.
machines simples
MACHINES SIMPLES: poulies, levier, coin, plan incliné, vis ... La bicyclette comporte un plateau de vitesse qui permet d'aller plus ou moins vite. Les pédales sont connectées à la roue arrière à travers un train d'engrenages.
Sciences
Biologie La dentition 1 La dentition 2 La dentition (contrôle) Les os et les muscles La nutrition et la dentition Organigramme Du grain à la farine Nutrition et digestion Le trajet des aliments Se nourrir Les familles d'aliments Les jeunes et la nourriture La carie dentaire Les plantes Les graines La germination du haricot La germination du haricot (contrôle) Les haricots ont bien poussé. Hypothèse et Schéma 1 Hypothèse et schéma 2 L'impatiens balfourii 1 L'impatiens balfourii 2 Les fruits des arbres La vie du chêne Une plante: le haricot Un schéma: la pomme
L’apprentissage de l’autonomie : Les enjeux de la grande enfance
Alors que l’on nous parle tant et tant de ces « pré-ados », qui affichent des allures de plus grands, s’habillent comme leurs aînés, et sont la cible des annonceurs qui n’ont pas perdu de vue qu’ils étaient devenus les véritables décideurs, il n’est peut-être pas inutile de rappeler que les 8/12 ans, avant de rentrer dans l’adolescence, doivent d’abord et surtout gagner en autonomie. C’est un des enjeux majeurs de cette période, la grande enfance ou encore période de latence, entre la sortie de la petite enfance et de ses émois oedipiens et l’entrée dans l’adolescence avec son bouleversement pubertaire. L’autonomie ne veut pas dire l’indépendance !
Thèmes - La radioactivité - L'essentiel sur ... la radioactivité
Qu’est-ce que la radioactivité ? Dans la nature, la plupart des noyaux d’atomes sont stables, c’est-à-dire qu’ils restent indéfiniment identiques à eux-mêmes. Les autres sont instables car ils possèdent trop de protons ou de neutrons ou trop des deux. Pour revenir vers un état stable, ils sont obligés de se transformer. Ils expulsent alors de l’énergie – provenant de la modification du noyau – sous forme de rayonnements : c’est le phénomène de radioactivité. Les atomes qui possèdent cette propriété de transformation spontanée en d’autres éléments en émettant de l’énergie sous forme de rayonnements sont appelés « radionucléides » ou « radio-isotopes » (isotope radioactif).
La Terre dans l'espace
La Terre dans l'espace La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants.
EDS24/ Ressources : Pédagogie
1. Généralités •••> Tableau synthétique d'une démarche scientifique Il présente les points clés de la démarche et notamment les éléments déclencheurs d'une activités scientifique. •••> Repères à propos de la démarche technologique 2. Textes de références •••> Du questionnement à la connaissance en passant par l'expérience Repères pour la mise en œuvre d'une démarche pédagogique en sciences à l'école primaire (Groupe Technique associé au Comité de suivi du Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école 23 mars 2001.
Dossier : les émotions au cœur du cerveau
Les émotions ont longtemps été les laissées-pour-compte du domaine des neurosciences cognitives. Elles étaient considérées comme trop périlleuses à étudier du fait de leur caractère éminemment subjectif, ne se prêtant pas à une approche expérimentale en laboratoire, par opposition au noble domaine de recherche que constituait l'étude de la « raison ». En outre, la recherche sur les bases cérébrales des émotions a pâti de la conception cartésienne, dualiste, selon laquelle le cerveau est le siège de « l'esprit » et le corps celui des émotions, le premier étant le propre de l'homme, tandis que les émotions seraient communes à tous les mammifères. C'est presque fortuitement que l'étude scientifique des bases neuronales des émotions chez l'homme a vu le jour. Le cerveau émotionnel Pour pouvoir identifier les bases neuronales des réactions émotionnelles, il est nécessaire de les disséquer en opérations mentales élémentaires.