background preloader

Bibliothèque nationale de France - Capa connu et inconnu

Bibliothèque nationale de France - Capa connu et inconnu
Related:  Photographie

Un documentaire vidéo pour retracer la vie de Robert Capa - Actualité - Détente 20ans.net revient dans un documentaire vidéo sur la vie de Robert Capa, l`un des photographes de guerre les plus célèbres. Dans ces trois vidéos disponibles sur Dailymotion, 20ans.net revient sur les cinq guerres que Robert Capa a couvertes et comment il a pu intéresser les agences photo en changeant de nom (il s`appelait Endre Erno Friedmann) au début de sa carrière. Il a aussi fondé l`agence Magnum en 1947 avec Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour. Vous pouvez aussi découvrir notre article sur la photo la plus connue de Robert Capa : Slightly out of focus (Juste un peu flou : C`est par ces termes que le Life Magazine légendait les photographies prises par Robert Capa sur les plages de Normandie). Le documentaire en trois parties :

La presse à la une « [Les photos] C’est pour améliorer l’ordinaire. Le Miroir me les paie un louis et je trinque avec les copains. Je leur envoie du pittoresque. Rien que des secrets de polichinelle. Et puis il y a la censure à Paris. Au début du XXe siècle, des évolutions apparaissent dans le procédé de fabrication, dans le nombre et les demandes du lectorat, dans les maquettes avec une meilleure intégration des images, dans le contenu avec le développement des reportages et dans l'offre avec la diversification des genres, l'accroissement des formats et de la pagination. Plateforme de l’info | AFP.com

Marc Riboud Paris, 1953. Le peintre, surnommé Zazou, est à son aise, j'avais le vertige chaque fois qu'il se penchait pour tremper son pinceau... Fabrique d'armes à la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan, 1956. Prague, 1982. The Magnificent Eleven: The D-Day Photographs of Robert Capa Something woke me early on the morning of Tuesday, June 6, 1944. I drew the blackout curtain and saw that it was just another dull, gray day, colder than an English spring had any right to be. The streets were empty, and I was alone in the flat I shared with Frank Scherschel on Upper Wimpole Street in London's West End. He had departed — vanished, actually, without saying a word — several days earlier for his battle station, a camouflaged airfield from which he would fly reconnaissance over the English Channel to photograph the largest armada ever assembled. My job was to stay behind, to edit those and other photos for LIFE as picture editor of the London bureau. I dressed as usual in olive drab, turned on the radio, made tea and read the papers, which of course had nothing to report. "Under command of General Eisenhower, Allied naval forces, supported by strong Allied air forces, began landing Allied armies this morning on the northern coast of France." Who would get the first picture?

Earth Science Picture of the Day Biennale internationale de l'image - Nancy Le département de la photographie | MAP Collection de référence sur le plan international, la MAP conserve l’un des plus grands ensembles de fonds photographique d’Europe. Environ cinq cents photographes, agences ou administrations y ont déposés des documents qui permettent d’éclairer leur travail, depuis la prise de vue jusqu’aux différents états de l’image photographique : archives papier, négatifs, planches-contacts, diapositives, autochromes, tirages d’expositions, publications. Ces fonds ne se limitent pas au patrimoine et à l’architecture, mais concernent aussi les beaux-arts, la première guerre mondiale, les studios de portraits, la photographie d’amateurs, de voyageurs et d’auteurs photographes. Les supports conservés représentent environ cinq millions de tirages et quinze millions de négatifs. Entre 1915 et 1919, le service se transforme en unité gérée conjointement par les administrations des Beaux-Arts et de la Guerre. Les années 1950 marquent un infléchissement dans la politique du service.

Slightly out of focus Robert Capa - Grand photographe - Histoire de la photo Juste un peu flou : C`est par ces termes que le Life Magazine légenda les photographies prises par Robert Capa sur les plages de Normandie. Il y a exactement 65 ans les alliés débarquaient en Normandie. Parmi eux, Robert Capa. Bien que n`étant pas le seul journaliste à débarquer (Hemingway notamment a également couvert le débarquement pour le magasine Collier`s), cependant il était le seul photographe. Capa était équipé pour ce reportage de deux Contax II sur lesquels étaient montés des 50mm, des télémétriques de 1936 à objectif interchangeable. Après avoir débarqué, Robert Capa resta environ 6 heures sur Omaha Beach, prenant 106 photos (119 selon certaines sources) au plus près des combats. Les films ayant été livrés au bureau local de LIFE, ils furent envoyés à développer. Parmi ces dix photos, il y a notamment celle d`un soldat luttant dans l`eau, et qui est sans aucun doute la plus connue de toutes, voir même la photo le plus connue de tous les temps. Source photo : lexpo.slate.fr.

Syrie, champ de bataille médiatique En Syrie, « les armes chimiques sont sous surveillance », informe Le Figaro (22 juillet 2012) ; « des forces spéciales américaines ont été déployées pour prévenir leur dispersion ». Et un diplomate en poste en Jordanie avertit : « C’est la menace des armes chimiques qui peut déclencher une intervention américaine ciblée. » Nous voilà donc replongés avec Damas, à quelques nuances près, dans le scénario écrit pour Bagdad dix ans plus tôt. M. « [Nous avons] entendu cette affirmation de dizaines d’interlocuteurs dans la province de Hama, écrivait l’Agence France-Presse (AFP), avec une prudence exceptionnelle, le 27 juillet 2012. 29 janvier 2012. 18 juillet 2012. Tout compte fait indemne, M. La démocratie, voilà ce pour quoi se battent les Syriens depuis le soulèvement de mars 2011, réprimé avec une brutalité et une cruauté largement documentées (5). Quant aux quelques journalistes ayant accepté l’invitation du régime (6) de M. La dictature de l’instantané

Prix Carmignac du Photojournalisme - Fondation Carmignac En 2009, face à une crise des médias et du photojournalisme sans précédent, Édouard Carmignac a souhaité créer le Prix Carmignac du photojournalisme afin de soutenir les photographes sur le terrain. Dirigé par Emeric Glayse, le Prix Carmignac du photojournalisme soutient, chaque année, la production d’un reportage photographique et journalistique d’investigation sur les violations des droits humains dans le monde et les enjeux géostratégiques qui y sont liés. Sélectionné·e par un jury international, le·la lauréat·e reçoit une bourse de 50 000 € lui permettant de réaliser un reportage de terrain de 6 mois avec le soutien de la Fondation Carmignac qui finance, à son retour, une exposition itinérante et l’édition d’un livre monographique. En 2015, le Prix Carmignac du photojournalisme s’est transformé en véritable “salle de rédaction”.

Robert Capa Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir CAPA. Robert Capa, né Endre Ernő Friedmann le à Budapest et mort le en Indochine, est un photographe et correspondant de guerre américain d’origine hongroise. Il a couvert les plus grands conflits de son époque et est un des fondateurs de la coopérative photographique Magnum, première de ce genre à voir le jour. Biographie[modifier | modifier le code] À l’âge de 17 ans, il est arrêté pour avoir participé aux activités politiques d’étudiants de gauche. Il fait la connaissance de Simon Gutman, fondateur de l’agence photos Dephot (Deutscher Photodienst), qui lui donne l’occasion de couvrir son premier sujet, Léon Trotski. Au café la Capoulade, il fait en septembre 1934 la connaissance de Gerda Taro, une étudiante allemande antifasciste, qui d’assistante, devient photographe. En 1935, il échafaude un subterfuge en sa compagnie en se forgeant la légende d’un photographe américain. Magnum[modifier | modifier le code]

Related: