background preloader

Qu’est-ce que la GPEC ? - Tout sur la GPEC

Qu’est-ce que la GPEC ? - Tout sur la GPEC
La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) est une démarche de gestion des ressources humaines qui consiste à : prévoir l’évolution des métiers dans l’entreprise afin d’anticiper les changements d’organisation, développer les compétences des salariés pour améliorer leur employabilité. Un encadrement par la loi Depuis 2005, les entreprises concernées par la loi de cohésion sociale, dite loi Borloo, ont une obligation de négocier avec les représentants du personnel tous les 3 ans un accord GPEC portant sur : La stratégie de l’entreprise et ses effets prévisibles sur l’emploi et les salairesLes mesures d’accompagnement susceptibles d’être associées à la GPEC (formation, VAE, bilan de compétences, mobilité professionnelle et géographique,…)Les conditions d’accès à la formation professionnelle et de maintien dans l’emploi des salariés âgés La GPEC, un outil de gestion des ressources humaines Pour se développer, une entreprise a besoin d’un plan stratégique.

http://toutsurlagpec.fr/les-fondamentaux/quest-ce-que-la-gpec-2/

Quelles sont les compétences appréciées des recruteurs Quelles sont les compétences les plus recherchées par les recruteurs ? Quelles sont celles susceptibles d’être les plus rémunératrices ? L’étude quantitative réalisée sur les mots-clés les plus utilisés parmi les 500 000 annonces du site Adzuna.fr révèle que la qualité la plus recherchée en ce moment par les recruteurs est la capacité à s’organiser.

Comment mettre en place la GPEC ? - Tout sur la GPEC La GPEC consiste à déterminer, en fonction de la stratégie de l’entreprise et des évolutions du marché, les besoins en matière d’emplois et de compétences au cours des 3 prochaines années. C’est une démarche opérationnelle qui prend son sens dans son articulation avec la stratégie de l’entreprise : la GPEC ne peut résulter de l’initiative isolée d’une direction des ressources humaines. Elle s’inscrit dans un projet d’entreprise et implique donc tous ses acteurs : GPEC, PREC, PSE, DAEC, comment s’y retrouver PREC, PSE, GPEC et dernièrement DAEC, autant d’acronymes, qui malheureusement rythment le quotidien de beaucoup d’entre nous depuis quelques années. Mais même si ces termes nous sont devenus familiers, il reste difficile de s’y retrouver dans des dispositifs qui parfois s’enchainent, sans que l’on comprenne bien ce qui les distingue les uns des autres. Essayons d’y voir plus clair en les examinant par ordre décroissant de « gravité » :

Description des différents types de médias sociaux Voilà maintenant plusieurs années que l’on nous parle des médias sociaux. Plusieurs années que l’on théorise sur l’évolution des usages et la transformation du rapport entre les utilisateurs et les marques. Plusieurs années que l’on oppose médias sociaux et médias traditionnels. Il ne faut cependant pas perdre de vue que les médias sociaux sont composés d’une infinité de services et qu’ils ne s’appréhendent donc pas comme une entité cohérente (cf.

Les entreprises doivent soutenir des projets de bénévolat Le quotidien Le Figaro revient sur la question de l’engagement bénévole rendu possible par l’entreprise. En plus de donner aux salariés l’occasion de se sentir utile et de trouver des réponses à leur recherche de sens, ces initiatives ont rapidement un effet positif sur l’entreprise. Une démarche RSE qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Publication de l'ANAP sur la GPEC L'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) informe de la parution de la publication intitulée « La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur le territoire secteur médico-social - Retour d'expériences ». En téléchargement sur le site internet de l'ANAP, cette publication a pour objectif d'identifier les bonnes pratiques RH mises en œuvre par des structures médico-sociales, certaines ayant fait un lien avec des établissements sanitaires sur un même territoire.Ces démarches, principalement orientées gestion de compétences, sont détaillées et illustrées par des outils pragmatiques et simples à mettre en œuvre, utilisés et validés sur le terrain...

Les enjeux pour l'entreprise et les salariés Publié le par ANACT | Imprimer Trouver de nouveaux marchés, satisfaire les clients, produire dans les délais ou apporter un service de qualité..., une entreprise est une structure en mouvement perpétuel, faite d'aléas, de prises de risques et d'adaptation à l'environnement extérieur. La GPEC permet de répondre à plusieurs enjeux : Développer une visibilité de l'impact des évolutions technologiques, démographiques et économiques sur les métiers et les compétences requises Entrer dans une logique de dialogue social et de consensus à froid sur une gestion préventive des compétences et mobilités nécessaires Développer une gestion de tous les âges prenant en compte l'intégration des jeunes, le recrutement de salariés à des catégories d'âges intermédiaire Articuler les différents outils de la construction des parcours, de la mobilité et de la formation Associer les acteurs des branches et des territoires pour assurer les transitions et les progressions professionnelles

La Réussite Comme la motivation est un phénomène personnel, une personne ne peut en motiver une autre. Cependant, elle peut préparer le terrain de façon à aider une autre personne à développer ou maintenir sa motivation. Un des principaux facteurs de motivation d’un employé est son niveau de satisfaction : plus celui-ci est élevé, plus sa motivation sera forte. La motivation est au rendement ce que le nombre de chevaux est au moteur d’une voiture. Si vous retirez des chevaux, la performance du moteur s’en ressentira. Si vous ne mettez pas en place suffisamment d’éléments pour satisfaire votre employé, il se démotivera.

Pour recruter leurs nouveaux managers, les entreprises privilégient l'interne - 4 septembre 2014 Comment font les PME-PMI pour optimiser leurs ressources dans les postes de management? Pour la seconde année consécutive, le cabinet spécialisé dans le conseil en ressources de management Eurosearch & Associés en partenariat avec OpinionWay, dévoile son baromètre sur le sujet. Bilan: près d’une entreprise sur deux (43%) se déclare prête à renforcer ses ressources de management dans les six prochains mois, ce qui témoigne de la volonté de transformer la physionomie des entreprises. L'objectif premier est d'accompagner les mutations que connaissent actuellement leurs business models (évolutions des métiers, ruptures technologiques…) et leurs marchés (du fait notamment de l’internationalisation). Plus de savoir être que de savoir-faire

GPEC Faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences signifie, d'une part, pour les ressources humaines de maîtriser les évolutions de l'emploi et d'autre part, de permettre à chaque salarié d’élaborer et de mettre en œuvre un projet d'évolution. Détecter les métiers stratégiques ou sensibles et anticiper les besoins en compétences sont des éléments indispensables au maintien de la compétitivité des entreprises et au développement de l’employabilité des salariés. C’est pour cela que le législateur a choisi de statuer et d’inciter les entreprises à se lancer dans une démarche de GPEC, avec l’obligation d’ouvrir des négociations pour les entreprises de plus de 300 salariés.

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences La mise en œuvre de la stratégie exige la mobilisation des ressources humaines en vue d’atteindre les objectifs prévus. A cet effet, il faut tout d’abord évaluer les ressources, puis les adapter aux besoins stratégiques de l’entreprise. I) Evaluer les besoins en ressources humaines Une mutuelle d'entreprise pour tous au 1er janvier 2016 - Journal des Professionnels Journal des Professionnels - Les points de presse de l'entreprise © Perig Morisse - Fotolia En France, 13 millions d’actifs sont couverts par une complémentaire santé collective, soit 3 salariés sur 4. D’ici janvier 2016, grâce à la généralisation de la mutuelle santé en entreprise prévue par la loi sur la sécurisation de l’emploi, 400.000 salariés sans protection complémentaire vont se voir doter d’une mutuelle tandis que 3 millions d’actifs vont passer d’une mutuelle individuelle à une complémentaire collective. Promulguée le 14 juin 2013, la loi prévoit en effet la généralisation de la couverture complémentaire collective santé pour tous les salariés du secteur privé, y compris ceux du régime agricole, soit 16 à 17 millions de personnes concernées.

A quoi ressemblera le recrutement du futur ? Le bon vieux CV et la lettre de motivation ont-ils vécu ? Les avis des professionnels du secteur divergent radicalement, mais les réseaux sont utilisés par tous, ou presque. Le Monde | • Mis à jour le | Par Anne Rodier Plate-forme de recrutement en ligne, forum de recrutement virtuel, concours pour gagner votre premier CDI, CV vidéo… La diversification des modes de recrutement par le jeu ou par la technologie s’affiche dans tous les salons professionnels comme sur les écrans d’ordinateurs des directions des ressources humaines.

Retraite dans le privé : âge minimum de départ à la retraite Vous pouvez partir à la retraite à partir d'un âge qui varie en fonction de différents critères (date de naissance, incapacité, handicap, carrière longue...). Départ à la retraite avant 60 ans Vous pouvez partir à la retraite de manière anticipée :

Related: