background preloader

GPEC : 3 DRH témoignent...

GPEC : 3 DRH témoignent...
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. Video player is too small. Watch Later as __user_name__ as __user_name__ Normal

http://www.youtube.com/watch?v=a6Mduzgdkcw

Recrutement et formation : le boum des “serious games” Sauront-ils relever le défi de la construction d'un viaduc, réagir face à une alerte météorologique ou régler la circulation de plusieurs trains sur une même ligne ? Fin septembre 2012 la SNCF a lancé "Défi ingénieur". Au bout des challenges proposés par ce serious game : des voyages pour les gagnants. Que l'on ne s'y trompe pas : visant à rajeunir l'image de l'entreprise, cette proposition est d'abord destinée à identifier les nouvelles recrues. La SNCF emboîte ainsi le pas de BNP Paribas ou de L'Oréal qui font intervenir les "serious games", dès le "sourcing". Détecter des talents

Responsable Gestion Emploi Compétences chez SNCF Principales missions d’un responsable Gestion Emploi Compétences à la SNCF Je m’appelle Laëtitia, je suis responsable GPE (Gestion Prévisionnelle des Emplois) à la SNCF depuis 1 an. Le poste de responsable GPE est également celui d’adjointe RRH donc je suis en appui du responsable Ressources Humaines de l’établissement. Être responsable GPE, c’est s’assurer de l’adéquation entre les besoins de l’entreprise en termes de production et les ressources disponibles, c'est-à-dire les agents qui travaillent chez nous. La SNCF est organisée en 23 régions et, dans chacune de ces régions, on retrouve plusieurs établissements : un établissement qui va gérer la population des conducteurs de train, un autre établissement qui va gérer les aiguilleurs, un autre qui va gérer les vendeurs.

GPEC Faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences signifie, d'une part, pour les ressources humaines de maîtriser les évolutions de l'emploi et d'autre part, de permettre à chaque salarié d’élaborer et de mettre en œuvre un projet d'évolution. Détecter les métiers stratégiques ou sensibles et anticiper les besoins en compétences sont des éléments indispensables au maintien de la compétitivité des entreprises et au développement de l’employabilité des salariés. C’est pour cela que le législateur a choisi de statuer et d’inciter les entreprises à se lancer dans une démarche de GPEC, avec l’obligation d’ouvrir des négociations pour les entreprises de plus de 300 salariés.

Utiliser la DADS pour obtenir un diagnostic égalité professionnelle "Une Semaine pour sensibiliser à l'Égalité professionnelle entre femmes et hommes ".Tel est le slogan de l'opération de sensibilisation lancée du 14 au 20 octobre par le Ministère des Droits des femmes. Dans le même temps, un nouveau projet de loi pour l'égalité entre les hommes et les femmes est en cours de discussion. Il a d'ores et déjà été approuvé au Sénat, mais beaucoup reste à faire pour faire rentrer la parité dans les entreprises. Il y a plusieurs années, la loi du 23 mars 2006 sur l'égalité salariale entre les hommes et les femmes avait fixé pour objectif de supprimer les écarts salariaux entre les hommes et les femmes avant le 31 décembre 2010. Une nécessité toujours d'actualité, puisqu'en 2013 les écarts de rémunérations sont encore d'environ 27%. Elaboré à partir des données sociales déclarées dans les DADS (déclaration annuelle des données sociales), un diagnostic gratuit vous est proposé pour vous aider à évaluer la gestion de la parité dans votre entreprise.

Pourquoi investir dans la GPEC, au-delà des obligations légales ? Bien que la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) soit généralement perçue comme une activité administrative dont le bénéfice - difficile à appréhender - ne justifie pas l’investissement, elle est l’un des processus RH qui valorise le rôle stratégique de la fonction RH. Un sujet de réflexion ancienLe conseil national de la résistance suggère dès 1946 que les comités d’entreprise et les syndicats soient informés de toute décision concernant la masse salariale. En 1969, les sept plus grands syndicats français signent un accord interprofessionnel sur l’exploitation de la gestion des compétences afin de garantir la sécurité de l’emploi ; l’accord devient en 2004 une loi. En 2012, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) reste un sujet de réflexion.

La Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) Dernière mise à jour 28/09/2015 La GPEC permet d'établir une photographie des ressources humaines disponibles (emplois, âge et qualification des salariés, personnes détentrices de compétences clés) afin d'anticiper les besoins futurs de l'entreprise et mettre en place les actions nécessaires (formations, recrutements) pour faire face aux évolutions du contexte économique. La notion de GPEC en entreprise L’ANI du 14 novembre 2008 sur la gestion prévisionnelle des compétences est venu asseoir le concept de GPEC. L'ANI stipule que la GPEC implique, de la part des entreprises, de réaliser un "diagnostic global" des métiers, de l'emploi et des compétences en son sein. Ce diagnostic doit notamment s'appuyer sur des diagnostics individuels des compétences des salariés (notamment des plus fragiles) basés sur le bilan d'étape professionnel, la VAE ou le passeport formation.

Avez-vous dit compétence? Didactique professionnelle Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Qu’est-ce qui se passe dans sa tête? Avancez en arrière : de l’acéplatte au PowerPlatte Avez-vous dit compétence? "La GPEC est un atout concurrentiel pour notre PME" - Mobilité interne - Fidelisation des salariés C'est le cas d'AKTEHOM, cabinet de conseil auprès des industriels de la pharmacie, dont la co-fondatrice en charge des RH, Christelle Petrossi, développe une stratégie dans ce sens depuis 2012. Pourquoi avoir élaboré une GPEC ? Notre activité et notre positionnement de conseil expert nécessitent d’avoir une logique anticipative d’identification des compétences stratégiques, tant sur les besoins du marché que sur la croissance et le développement. Nos collaborateurs ingénieurs, scientifiques, pharmaciens, interviennent en équipe projet pour apporter des solutions d’expertise permettant de mettre en conformité les procédés pharmaceutiques. La valeur apportée par AKTEHOM (link is external) à ses clients repose en grande partie sur la qualité des compétences de ses consultants. La mise en place d’une GPEC a aussi pour objectif de garantir l’excellence et la motivation de nos collaborateurs.

Related: