http://lafabriqueainnovations.com/
Related: design de serviceLe design industriel est mort En préparation de la journée Design au Proto204 du 25 septembre, nous interrogeons des acteurs du design. Dominique Sciamma (directeur de l’école de design Strate College) nous donne son point de vue, autour des questions d’enseignement du design et de lien avec la recherche. Vous dirigez un établissement chargé de former de futurs designers, quels sont les enjeux associés à l’enseignement du design ? Les enjeux de l’enseignement du design sont de former des femmes et des hommes capables d’apporter de la simplicité, de la justesse et de la beauté dans un monde de plus en plus complexe. Cette question doit de notre point de vue être reliée, sinon confondue avec celle de la question des évolutions de l’enseignement du design.
Paris : un service de conciergerie connectée arrive dans le métro On appelle cela des « conciergeries 3.0 » et la RATP a décidé de s'inscrire dans cette tendance en lançant la première conciergerie connectée du réseau de transport parisien, à la station de métro Opéra. Après avoir acheté une prestation de conciergerie sur leur Smartphone ou leur ordinateur (cordonnerie, retouche, pressing...), les usagers pourront laisser leurs chaussures ou vêtements dans ce nouveau lieu de dépôt élaboré en lien avec la société Quatre Epingles, spécialiste du secteur. Ils les récupéreront sous 48 heures, par exemple en fin de journée, en revenant de leur travail. La RATP n'en est pas à son coup d'essai en matière de conciergerie innovante. En 2014, elle avait lancé un service permettant aux usagers d'acheter un produit chez les commerçants présents sur le site achetezamontrouge.fr et de les récupérer à la boutique de la station de métro Mairie de Montrouge.
Effets de lieu et processus de disqualification sociale 1La problématique de l’effet de lieu fait l’objet d’un chapitre entier dans le premier manifeste de la Géographie sociale [Frémont, Chevalier, Hérin, Renard, 1984]. Dans l’introduction du chapitre, les auteurs posent successivement trois questions : « Dans l’organisation des sociétés humaines, existe-t-il un ‘effet de lieu’ ? Ou, si l’on préfère, l’espace intervient-il comme facteur explicatif et isolable de l’organisation sociale ? Biostamp, le patch connecté qui remplace le carnet de santé Adieu la wearable technology encombrante et ridicule, place aux objets connectés portables et discrets. Cette fois, il ne s'agit ni d'un bracelet intelligent, ni d'un anneau connecté mais d'un patch. En effet, la start-up MC10 développe, en partenariat avec Ericsson, le Biostamp qui est un patch adhésif intelligent aussi fin qu'un pansement et aussi large que deux timbres-poste. Il se colle n'importe où sur le corps et, grâce à ses capteurs, relève diverses informations sur l'état de santé de l'utilisateur, qui peuvent aussi être consultées par un médecin. Les informations peuvent être lues via une application mobile dédiée, elles transmettent la température du porteur, son rythme cardiaque, ses mouvements, la qualité de son sommeil... autant de données qui peuvent s'avérer utiles pour garder un oeil sur la santé d'un bébé ou d'une personne âgée, par exemple. Bien que le Biostamp soit encore en phase de développement, il pourrait devenir un instrument médical incontournable.
Le designer : ingénieur et artiste, suffisamment des deux… Chargé de la Mission Design par les ministres de l'Économie, de la Culture et de l'Éducation nationale, Alain Cadix expose chaque semaine pour L'Usine Nouvelle sa vision des mutations de l'industrie par le prisme du design et de l'innovation. Cette semaine, il nous explique en quoi le designer, suffisamment ingénieur et suffisamment artiste, peut devenir une figure régénératrice de la société contemporaine. Lorsque j’arrivai à la direction d’une grande école de design industriel, on me persuada que le designer n’était "ni ingénieur ni artiste" et qu’il se situait ailleurs. Peu de temps après je m’étais convaincu qu’il devait être "et ingénieur et artiste" ; au moins suffisamment des deux…
CommunicoTool CommunicoTool est une start-up présente sur le marché de la création des logiciels informatiques et proposant un large panel de services dédiés aux personnes souffrant de troubles du langage. La jeune pousse met à la disposition des utilisateurs plusieurs choix, essayant de combler plusieurs besoins: L’entreprise propose des outils pour les enfants et les adultes : - CommunicoTool Enfants : cette solution est faite pour aider les enfants souffrant de troubles du langage à communiquer à partir de plusieurs fonctionnalités de l’application mobile. - CommunicoTool Adultes : cet outil est une application de communication visualisée destinée aux personnes souffrant de troubles du langage. Par ailleurs, la société s’adresse aux professionnels qui assistent ce type de personnes ayant des besoins particuliers.
Les illusions de l’innovation inutile Par Cyrille Frank, auteur de Mediaculture. Lunettes en réalité augmentée, impression 3D, internet des objets… les pontes de la Silicon Valley et les vendeurs de pelles ne jurent que par ces innovations incroyables qui vont changer nos vies, ils en sont sûrs. C’est oublier un peu vite les freins socio-culturels. Chaque jour apporte son lot d’inventions et d’innovations technologiques relayées par une presse technologique enthousiaste et une multitude de “geeks” plus ou moins béats d’admiration. Les nouveautés de la Silicon Valley, qui abrite le noyau de start-up le plus dynamique au monde, est relayé par une multitude de sites et blogs américains qui promeuvent cette idée de “révolution technologique permanente”. Pourtant, régulièrement depuis 15 ans, la Silicon Valley se plante.
4.2 Les différentes méthodes 4.2 Les différentes méthodes La pratique du design de services est actuellement difficile à définir et à encadrer : soit parce qu’on essaye de mettre tous les aspects dans la même définition, ou soit parce que ces aspects sont trop spécifiques (MARSH 2009). Hempe (2011) souligne cependant que tous les processus de design de services sont des voies structurées vers la génération de solutions qui répondent efficacement à certains besoins. Nous dégageons de la littérature quelques principaux fondements, bien qu’une multitude de méthodes soient essentiellement basées sur ces mêmes principes. 4.2.1 Les dix énoncés de Mager La professeure Birgit Mager est une leader dans le domaine du design de services.
Se cuisiner un statut.Des noms aux verbes dans l’étude de la stratification sociale Jack Katz Résumé En mangeant, nous cuisinons tous, en combinant de façon personnelle les ingrédients à notre disposition pour aiguiser notre appétit ; mais peu d'entre-nous sont appelés cuisiniers. Comment utiliser un Lean Canvas ? - Lean Startup Coaching Voici la définition d’Ash Maurya, créateur du Lean Canvas : Le Lean Canvas est un outil permettant de documenter et de valider un business model.Il permet également d’en mesurer les progrès et peut être utilisé comme support pour communiquer autour d’un projet, notamment auprès des parties prenantes. Le Lean Canvas illustre, sur une seule page, le business model d’un projet. Il permet de prioriser les efforts à porter, les enseignements à chercher, les hypothèses à valider et les métriques à suivre. Combien de temps est-il nécessaire de passer pour rédiger un Lean Canvas ?
La caméra 360° de GoPro se dévoile en images On vous en parlait il y a peu : GoPro s’intéresse au marché de la réalité virtuelle. Ses projets semblent bien en passe de se concrétiser, puisqu’on l’on découvre aujourd’hui les premières images d’Omni, un outil pour enregistrer des vidéos à 360° facilement. Semblable au programme JumpVR de Google, la Omni ne permet pas de réunir 16 caméras, mais se présente plutôt comme un cube dans lequel on installera 6 GoPro afin de capturer des vidéos sous tous les angles possibles. Le périphérique se positionne ainsi sur un segment milieu de gamme et promet donc d’être bien plus abordable que la Nokia Ozo par exemple.
5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement : golem Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste.