Respecter la vie privée et le droit à l'image
Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet.
L'éducation aux médias et à l'information
Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.
A Propos et objectifs
maj 8 juillet 2009 SPECIAL CPGE : Univers conçus spécialement pour les élèves de CPGE du Foyer des Lycéennes à Paris. Actuellement disponibles: univers généraliste : univers d’Allemand : univers d’économie : univers d’anglais : univers CPGE scientifiques : EAM (Education Aux Médias) – PRESSEL’univers du Clemi Créteil Actus : portail presse (Olivier Le Deuff)
les différents types de réseaux
À propos des réseaux, on peut assez facilement s’accorder sur une définition. Comme celle de Gérard Aubin, consultant expert : "Un réseau d’entreprises (…) permet à ses membres, sans liens capitalistiques, de réaliser des actions plus efficaces collectivement qu’individuellement". Mais qu’il s’agisse de s’entendre sur une forme de réseau et c’est le flou artistique ou la cacophonie ! Question : quel est le point commun entre un syndicat professionnel, un GIE de SSII, une plate-forme d’intermédiation, une association de consultants, un club d’entrepreneurs ? Réponse : il s’agit dans tous les cas de réseaux professionnels !
MediasSociaux.frMediasSociaux.fr
/ The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir.
Outils nomades
Smartphones, tablettes numériques, liseuses, objets nomades : quelles nouvelles pratiques pédagogiques ces outils autorisent-ils ? Pour quels changements ? Cette expérimentation nous a permis de tester en grandeur réelle les objets nomades dans un lieu, la salle de classe, qui est resté pendant des décennies le même.
N° 520 - École et milieux populaires
Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 520 - École et milieux populaires Coordonné par Florence Castincaud et Jean-Pierre Fournier mars 2015
Cours de SES - Les groupes sociaux
Les groupes sociaux peuvent tout d’abord différer selon leur taille. Un même groupe peut avoir une taille différente et cela modifie les liens entre les individus qui le composent. Si on prend l’exemple de la famille, l’individu a une relation proche avec sa famille restreinte (ses parents, sa fratrie et ses enfants) mais il appartient aussi à une famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, belle-famille…) et enfin au réseau familial (connaissances en relation avec la famille élargie).
Permis de bon sens numérique et guide du bon sens numérique 2012
Après avoir lancé en 2011, le guide du bon sens numérique (qui répond à 4 questions : Qui est responsable de la protection de votre vie privée sur Internet ? Comment protéger votre identité et votre réputation sur Internet ? Comment gérer au mieux les interactions entre marque personnelle et marque d’entreprise ?), la compagnie d’assurance Axa a lancé en octobre 2012 le permis du bon sens numérique.
Liberté d'expression
La liberté d'expression est le droit reconnu à l'individu de faire connaître le produit de sa propre activité intellectuelle à son entourage[1]. Elle procède de la faculté de communiquer entre humains. Celle-ci a longtemps été considérée comme un simple phénomène naturel conditionnant la vie sociale, avant d'être solennellement érigée en liberté individuelle, aujourd'hui juridiquement garantie mais en réalité assez étroitement encadrée. Phénomène social et liberté individuelle[modifier | modifier le code] La faculté de s'exprimer, phénomène social[modifier | modifier le code]
Favoriser des parcours autonomes
L’auteure présente ici la mise en place d’un manuel numérique en autonomie, projet résultant de nombreuses années d’enseignement en centre de documentation et du constat que l’accès aux outils concernant les compétences info-documentaires est souvent dépendant des pratiques du centre de documentation. Dans un souci de mise en commun, à la fois à destination des enseignants pour uniformiser les pratiques, puis à destination des élèves pour leur permettre d’avoir un accès cohérent aux différents aspects de la maitrise de l’information, j’ai donc amorcé une réflexion autour de la mise en place d’une plateforme d’accès aux différentes ressources. Un curriculum d’Éducation à l’Information et aux Médias