background preloader

Réutiliser des images en ligne : entre Copyright, Copyleft et … Copydown

Un des grands plaisirs du blog, c’est la chasse aux images pour illustrer les billets. L’écriture web peut difficilement se passer de l’image, tant elle est nécessaire pour capter l’attention du lecteur et condenser le message. Force est de constater que lorsqu’on écrit sur Internet, on devient vite avide d’images … Depuis que j’ai commencé ce blog, il n’est quasiment pas un billet que je n’ai illustré par une ou plusieurs images. Ce qui n’était au début qu’une pratique purement « décorative » est devenu au fil du temps un vrai besoin, à mesure que les images devenaient des moments à part entière de la démonstration. J’avoue que je ne m’attendais pas à avoir à ce point « besoin » des images pour écrire sur le droit, matière réputée austère qui se satisfait en général d’un traitement purement verbal (on voit fort peu d’illustrations dans les Précis Dalloz et autres Jurisclasseurs !). Cette belle composition de silex à trous qui flirte avec le land art est "copyrightée". Remember! J'aime :

http://scinfolex.com/2009/09/22/reutiliser-des-images-en-ligne-entre-copyright-copyleft-et-copydown/

Related:  Collection_imagesUtile

Recherche d'images Flickr Site de partage de photographies. Propriété de Yahoo ! Chromatik Recherche d'images d'après des critères de couleurs. Outil d'Exalead Seeklogo Recherche de logos. Flaticon, plus de 50 000 icônes libres de droits On vous présente régulièrement des moteurs de recherche d’icônes, des sélections ou des sites dédiés. Mais dans le genre, Flaticon est clairement au-dessus du lot. On y trouve pas moins de 57 000 icônes ! Et de nouvelles sont évidemment ajoutées régulièrement. Les icônes sont accessibles via un moteur de recherche, par packs thématiques, par catégories, par auteur et même en fonction des tendances du moment. Cerise sur le gâteau, il existe une extension Adobe pour faciliter la vie des développeurs.

Le droit à l'image et internet. Par Raphaël Reiss. Les auteurs bien généralement n’ont pas conscience de cette violation et crée un préjudice parfois important à la personne mis en cause qui n’a pas donné son consentement à l’utilisation qui est faite de son image. 1. Généralités sur le Droit à l’image Le droit à l’image est un droit personnel dont dispose toute personne physique ou bien sur son image.L’importance de ce droit est consacré par l’article 8.1 de la convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales : “Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.” Le droit à l’image comporte 2 notions :

L'Europe vue du ciel - Photos aériennes de Strasbourg (67000) - Bas-Rhin, Alsace - France Panier (0) L'Europe vue du ciel SARL Photo aérienne et vidéo aérienne de 2 mètres à 5.000 mètres d'altitude, France & étranger Photothèque en ligne Office Timeline, créer des plannings visuels avec PowerPoint Une image vaut mieux que des explications. Pour une communication efficace, une belle présentation n’a pas son pareil. Les aficionados de PowerPoint le savent bien et réalisent des présentations toujours plus sophistiqués. Mais s’il y a bien une discipline dans laquelle PowerPoint pêche, c’est dans la possibilité de créer des éléments visuels de gestion de projets, et notamment les plannings. Pourtant, c’est probablement l’une des seules manières de présenter le déroulement d’un projet à un parterre qui n’est pas prêt à plonger dans MS Project.

Le droit à l'image appliqué aux sites web - CCM Novembre 2014 Introduction au droit à l'image Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image,. En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non. L’outil de mindmapping en Open Source La plupart du temps, les outils en ligne dédiés à la création de carte heuristiques ne proposent gratuitement qu’un nombre limité de fonctionnalités et sont peu ou prou utilisables en mode collaboratif. Ce n’est heureusement pas le cas de MindMup, un outil dans le cloud gratuit et en Open Source. MinMup vous accueille directement sur son interface de création et d’édition de cartes heuristiques. La prise en main se fait assez facilement pour toutes les personnes ayant déjà utilisé ce genre de logiciel, les autres tâtonneront un peu avant de pouvoir l’utiliser correctement et rapidement. La sauvegarde des cartes se fait soit sur la plateforme même de l’outil pour un accès publique, soit sur votre compte Google Drive pour un accès privé. En parlant des accès, soulignons l’une des grandes forces du système : son mode collaboratif en temps réel.

Facebook a tous les droits sur vos photos, et pour toujours "Même si vous changez vos paramètres de confidentialité, vous n’avez aucun moyen de protéger vos photos" Austin O'Flynn est un juriste de San Francisco spécialisé dans les nouvelles technologies Je conseille de nombreux site web pour rédiger leurs conditions d'utilisation et je peux dire que Facebook est vraiment allé trop loin. Il y a deux problèmes principaux avec leur texte : - Facebook affirme que nous sommes propriétaires des photos que nous publions, mais il faut savoir que nous leur accordons le droit de les exploiter à des fins commerciales. Trouver des images exploitables en classe Le site académique Documentation Rouen a publié en janvier 2015 une importante mise à jour d'un article initialement paru en 2005 (et réactualisé en février 2014) sur la recherche d'images en ligne exploitables dans un cadre scolaire (Creative Commons...). La présente refonte s'enrichit de nouvelles ressources dans la plupart des catégories proposées. Elle offre également une nouvelle interface visant à faciliter le parcours de navigation au sein de la page. Une entrée tripartite Pour favoriser la découverte des ressources sélectionnées, l'article affiche désormais un sommaire graphique thématique « cliquable », à la manière d'une simple carte heuristique, qui se divise en 3 branches principales : les outils de recherche spécialisés comme Compfight ou Photos for Class, les banques généralistes telles que Cepolina et les différentes banques thématiques (Arts visuels, Cartes, Commerce, Dessins, Histoire géographie, Hôtellerie restauration, Littérature...). Des outils et des banques

Images libres de droits pour la classe Le site pédagogique de la Bibliothèque Nationale de France est d'une richesse infinie. Une iconographie incroyable mise à disposition des enseignants et cela dans tous les domaines. Au sein d'Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 20 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 250 vidéos. Il suffit d'une inscription à travers le portail Éduthèque. Trois siècles de presse en ligne avec la BNF (Bibliothèque nationale de France) en partenariat.

Licence publique générale GNU Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GPL. Licence publique générale GNU Logo de la licence publique générale GNU, version 3. PSD gratuits, plus de +5,400 fichiers PSD gratuits Poster réaliste maquette 28,631 320 Il ya 2 mois Réaliste, bois, fond 40,575 306 Il ya 2 mois Simple template de carte de visite d'entreprise 10,037 43 Il ya 3 semaines Modifiable télécharger format cv 341,354 529 Il ya 1 ans Couper un morceau de vidéo sous Mac Pour une raison ou une autre, vous avez peut-être besoin de couper une scène d’un film ou un morceau de vidéo et d’obtenir au final un fichier vidéo ne contenant que cette partie. Si jusque-là vous ignoriez comment faire, voici 2 méthodes. 1- Découper une vidéo comme un Pro Si vous cherchez un rendu professionnel et des possibilités illimitées, il faudra opter pour un logiciel puissant tel que celui de Movavi pour découper une vidéo La solution de traitement de vidéo Movavi offre plusieurs possibilités vu que c’est logiciel intuitif qui intègre tout les outils dont vous aurez besoin :

Le monde de demain selon François-Xavier Bois « L’avènement de l’internet des objets et de tous les capteurs connectés qui vont bientôt nous entourer, va déclencher un véritable raz-de-marée de données. Fondateur de l'agence numérique Kernix et directeur du Kernix Lab, François-Xavier Bois est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés aux nouvelles technologies. Il est également le créateur du portail Handistrict, une base de données open-data de tous les lieux d’intérêt français disposant d’installations accessibles aux handicapés. Handistrict est lauréat de l’appel à projets sur les services innovants du web (AAPW20) organisé par le secrétariat d’état chargé de la Prospective au Développement de l’Economie Numérique. Quelles sont les tendances que vous observez et qui transforment l’entreprise ? Avec notre activité d’agence numérique, nous constatons que – dans beaucoup d’entreprises – chaque division gère ses propres jeux de données, des données qu’elle conserve jalousement de son côté.

Related: