apprendre les bases de la photo : cours gratuits pour les débutants, explications simples
Cours gratuits sur toutes les notions fondamentales – pour bien débuter en photo. Ces pages proposent des conseils et des explications sur les thèmes suivants : le choix de votre équipement (type d'appareil, objectifs et accessoires tels que pied, flash, filtres, etc.) ; les concepts fondamentaux de l'exposition, en particulier la mesure de la lumière et le trio vitesse, ouverture, sensibilité ; la gestion de la lumière (éclairage doux, éclairage dramatique, etc.) ; les règles de bases de la composition (ou cadrage), telle que la règle des tiers ou le nombre d'or ; le rôle de la zone de netteté (mise au point et profondeur de champ) et son importance pour la composition. Pour un survol et une vue d'ensemble de l'essentiel à savoir, vous pouvez aussi consultez la page de rappel du blog Bases de la prise de vue. Les notions présentées ici sont séparées sur différentes pages pour des raisons de clarté.
Apprendre la photo, le blog
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Devant le nombre d’articles, je sais que certains d’entre vous ne savent plus par où commencer !
Objectifs photos
Objectifs Photos Toutes les plus grandes marques d’objectifs photo sont représentées dans cette rubrique. Vous pourrez découvrir toute la technique des objectifs photographiques.
Pose longue, photo débutant, tuto photo, cours photo
Environement sombre Photo de nuit Avant de passer à la création un peu de théorie ? Il faut parler un peu de la relation lumière, exposition. Simplifions dans un premier temps. Une photo correctement exposée est une photo ou le sujet que l'on voulait photographier est visible avec une luminosité normale.
Articles » Comprendre le principe d’un appareil photo facilement
Vous souhaitez découvrir les modes créatifs de votre appareil photo reflex, bridge ou même compact, mais vous avez peur de vous aventurer dans l’inconnu ou dans le manuel ultra complexe de votre APN ? Il existe une solution ou plutôt une histoire qui vous permet d’appréhender le mode de fonctionnement d’un appareil photo. On retrouve cette histoire partout sur Internet, mais elle n’est pas assez diffusée à mon goût. Donc je vais tentez de vous l’expliquer à ma manière : Juste une histoire de plomberie : Vous devrez assimiler votre appareil photo à un sceau d’eau.
Comment fusionner deux images avec photoshop
A priori, cette technique semble complexe, mais avec quelques directives elle est relativement facile à maîtriser. Elle sera fort utile lorsque vous n’arrivez pas à obtenir, à l’aide d’une seule image, la grande plage de luminosité que l’œil perçoit (écart entre les zones claires et les ombres). Des logiciels de traitement HDR, tel que PhotomatixPro, vous permettent de le faire, mais le résultat est souvent décevant, voire désastreux. Vous pouvez également vous servir d’un filtre neutre dégradé afin d’atténuer la luminosité du ciel. Toutefois, si votre filtre est abîmé par des égratignures (d’où l’importance de bien le protéger), le soleil, présent dans la scène, causera des halos lumineux indésirables.
Faire de belles photos Faire des photos sous la pluie
Il arrive parfois que lorsque l’on se trouve en pleine séance photo, le temps se dégrade très rapidement. Si vous avez connaissance du fait que la météo du jour risque de tourner à la pluie, il vaut mieux vous prémunir contre ses effets. Alors que faire ? Avant de penser à votre matériel, pensez à vous. Prévoyez un vêtement de pluie, regardez où sont les abris possibles. Après tout, personne n’aime être mouillé.
» Capturer le mouvement et les scènes d’action
Lorsque vous photographiez une scène d’action, vous devez choisir quel type d’image vous souhaitez obtenir : une photo nette qui fige l’action ou une photo floue qui donne une impression de vitesse. Le résultat dépend de la vitesse d’obturation choisie et du sujet : une vitesse d’obturation d’environ 1/250 conviendra par exemple pour photographier une personne en train de courir, alors qu’une vitesse de 1/4000 sera nécessaire pour capturer un véhicule motorisé, comme une voiture de course. En plus de ces vitesses d’obturation rapides, vous devrez travailler avec une sensibilité ISO élevée (mais gare au grain…) et une grande ouverture pour capter assez de lumière.