http://www.youtube.com/watch?v=7ux1ct0waLY
Related: Chapitre n°1 - Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ? • Chap 8 La gestion collective des risques • #incubateurs SCOP • Chapitre 12 Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?Les grands patrons sont-ils trop payés ? Quel salaire perçoivent les grands patrons ? En 2016, aux États-Unis, les patrons des firmes du S&P 500, l’équivalent du CAC40, ont perçu plus de 13 millions de dollars en moyenne, soit 350 fois le salaire moyen américain. Cet écart a été multiplié par près de 10 depuis 1970. En France, le coût annuel d’un PDG du CAC40 pour l’entreprise, représente 93 fois celui du salarié lambda . Les rémunérations des grands patrons sont-elles justifiables ? V3 Vidéo MMA La Mutualisation en assurance Le principe de la mutualisation des risques En tant qu’assuré, vous réglez une cotisation ou prime d’assurance pour pouvoir vous protéger financièrement contre les risques, évènements, dommages qui peuvent toucher votre maison, votre véhicule ou les responsabilités qui peuvent affecter votre vie quotidienne. Les primes que vous versez, ajoutées à celles des autres assurés, servent ainsi à régler les sinistres qui surviennent à quelques-uns seulement : c’est le principe de la mutualisation des risques. Cette notion est très forte dans l’assurance car s’assurer, c’est accepter le principe de payer pour les autres sachant que peut-être un jour, ce sera pour soi-même. Par exemple, sur cinq véhicules, un seul en moyenne est confronté à un sinistre. Les cinq cotisations versées permettent alors de payer les dommages de ce dernier.
"À New York, on a visité le plus grand supermarché coopératif américain : 16 000 bénévoles !" Marine Sophie Gimaret et Mickaël Rouvière (Crédit : M. Rouvière) Ingénieurs agronomes, Marine Sophie Gimaret et Mickaël Rouvière sont respectivement spécialisés dans les domaines de l’agroécologie et des énergies renouvelables. Les bons profs Les entreprises sont des structures productives dont l’objectif est la réalisation de bénéfices. Au sein d’une économie, les créations d’entreprise sont nombreuses mais les faillites le sont également. Il convient donc de s’intéresser aux différentes phases de la vie d’une entreprise. On prend ici comme point de départ une petite entreprise. A ses différentes phases, sont également associés un certain nombre de statuts juridiques.
L'entrepreneur selon Schumpeter L’entrepreneur est « le révolutionnaire de l’économie ». Joseph Schumpeter en fait, notamment dans Capitalisme, socialisme et démocratie, l’acteur essentiel de l’évolution économique, un agent radicalement différent du producteur et du consommateur conçus par la théorie économique. Il affirme que l’entrepreneur vit en quelque sorte en dehors de l’économie standard, dont il bouleverse la logique gestionnaire et utilitaire. >> Le capitalisme selon Marx sur un post-it Comment une coopérative de taxis parisiens fait face à Uber, G7 ou Heetch Même si les chauffeurs Gescop ont perdu 30 % de leur revenu en 2016, la compagnie, plus connue sous le nom d’Alpha Taxis, a su résister face à la concurrence. « Mon premier client, je l’ai pris ici, gare d’Austerlitz. Parce que la première fois que mon père, qui venait du Portugal, a mis les pieds en France, il est arrivé gare d’Austerlitz, confie Philippe Francisco, 46 ans. Et je me suis promis que mon dernier client, je le prendrai ici. » Depuis douze ans, ce chauffeur de taxi Gescop – plus connue sous le nom du central radio Alpha Taxis – sillonne les rues de Paris, le plaisir toujours intact. « Ce métier, je ne le lâcherai jamais. Pouvoir gérer mes horaires comme je le veux, c’est inestimable », assure-t-il.
Femmes entrepreneures : les enseignements d'une enquête sur les "Mompreneurs" Julie Landour est sociologue du travail, spécialiste du travail indépendant, de la parentalité et de l'articulation travail-famille. Après une thèse soutenue en 2015, intitulée « S'engager en parentalité et créer son activité : l'entreprise paradoxale des Mompreneurs en France (2008-2014) » (Centre Georg Simmel, EHESS), elle a été post-doctorante au Centre d'étude sur l'emploi et le travail (CEET/CNAM). Depuis septembre 2019, elle est maitresse de conférences en sociologie à Paris Dauphine.
Quel statut juridique choisir pour son entreprise ? Bien choisir son statut juridique Vous ne savez pas quel statut juridique choisir ? Vous pouvez utiliser le simulateur de Bpifrance Création pour trouver le statut juridique susceptible de correspondre à votre situation. Accédez au simulateur de Bpifrance Création Lire aussi : Impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu : quelle imposition selon son statut ? Travailler en SCOP, qu’est-ce que ça change pour le salarié ? Les Sociétés coopératives ouvrières et participatives se différencient sur le partage équitable du pouvoir, des risques, de l’information et des profits. Concrètement, ça veut dire quoi ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Solène Lhénoret Comme toute entreprise, la société coopérative ouvrière et participative (SCOP) doit être rentable pour se développer et pérenniser ses projets. Elle se différencie sur le partage équitable du pouvoir, des risques, de l’information et des profits.