Paris : un service de conciergerie connectée arrive dans le métro On appelle cela des « conciergeries 3.0 » et la RATP a décidé de s'inscrire dans cette tendance en lançant la première conciergerie connectée du réseau de transport parisien, à la station de métro Opéra. Après avoir acheté une prestation de conciergerie sur leur Smartphone ou leur ordinateur (cordonnerie, retouche, pressing...), les usagers pourront laisser leurs chaussures ou vêtements dans ce nouveau lieu de dépôt élaboré en lien avec la société Quatre Epingles, spécialiste du secteur. Ils les récupéreront sous 48 heures, par exemple en fin de journée, en revenant de leur travail. La RATP n'en est pas à son coup d'essai en matière de conciergerie innovante. En 2014, elle avait lancé un service permettant aux usagers d'acheter un produit chez les commerçants présents sur le site achetezamontrouge.fr et de les récupérer à la boutique de la station de métro Mairie de Montrouge.
Présentation Fondée en 1972, MBD Design développe des solutions globales de design dans les secteurs suivants : Transport, Défense, Produit, Aménagement et Prospective. Parmi les leaders mondiaux dans le Design Transport, MBD Design déploie ses activités en Europe, en Asie en Amérique Latine, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. L’équipe est experte dans la conduite de projets complexes, stratégiques ou à dimension internationale. MBD Design détient plus d’une trentaine de prix internationaux. Biostamp, le patch connecté qui remplace le carnet de santé Adieu la wearable technology encombrante et ridicule, place aux objets connectés portables et discrets. Cette fois, il ne s'agit ni d'un bracelet intelligent, ni d'un anneau connecté mais d'un patch. En effet, la start-up MC10 développe, en partenariat avec Ericsson, le Biostamp qui est un patch adhésif intelligent aussi fin qu'un pansement et aussi large que deux timbres-poste.
CommunicoTool CommunicoTool est une start-up présente sur le marché de la création des logiciels informatiques et proposant un large panel de services dédiés aux personnes souffrant de troubles du langage. La jeune pousse met à la disposition des utilisateurs plusieurs choix, essayant de combler plusieurs besoins: L’entreprise propose des outils pour les enfants et les adultes : 4.2 Les différentes méthodes 4.2 Les différentes méthodes La pratique du design de services est actuellement difficile à définir et à encadrer : soit parce qu’on essaye de mettre tous les aspects dans la même définition, ou soit parce que ces aspects sont trop spécifiques (MARSH 2009). Hempe (2011) souligne cependant que tous les processus de design de services sont des voies structurées vers la génération de solutions qui répondent efficacement à certains besoins.
Comment utiliser un Lean Canvas ? - Lean Startup Coaching Voici la définition d’Ash Maurya, créateur du Lean Canvas : Le Lean Canvas est un outil permettant de documenter et de valider un business model.Il permet également d’en mesurer les progrès et peut être utilisé comme support pour communiquer autour d’un projet, notamment auprès des parties prenantes. Le Lean Canvas illustre, sur une seule page, le business model d’un projet. Il permet de prioriser les efforts à porter, les enseignements à chercher, les hypothèses à valider et les métriques à suivre. Combien de temps est-il nécessaire de passer pour rédiger un Lean Canvas ? 15 minutes ! La caméra 360° de GoPro se dévoile en images On vous en parlait il y a peu : GoPro s’intéresse au marché de la réalité virtuelle. Ses projets semblent bien en passe de se concrétiser, puisqu’on l’on découvre aujourd’hui les premières images d’Omni, un outil pour enregistrer des vidéos à 360° facilement. Semblable au programme JumpVR de Google, la Omni ne permet pas de réunir 16 caméras, mais se présente plutôt comme un cube dans lequel on installera 6 GoPro afin de capturer des vidéos sous tous les angles possibles. Le périphérique se positionne ainsi sur un segment milieu de gamme et promet donc d’être bien plus abordable que la Nokia Ozo par exemple. L’Omni devrait fonctionner avec Kolor, un logiciel de vidéos VR racheté par la société californienne il y a peu.
Smart city : La police municipale de Torreilles envoie un SMS avant la fourrière Lors de l’été 2015, une touriste allemande en visite à Torreilles, village des Pyrénées-Orientales, a dû payer un taxi puis la fourrière avant de pouvoir reprendre son véhicule à Perpignan, à 15 kilomètres. Un épisode qui ne lui laissera pas le meilleur souvenir de ses vacances... C’est à cause d’anecdotes de ce genre que l’idée de l’alerte "Stop fourrière" a surgi chez Patrice Rohée, qui porte la double casquette d’agent du service informatique et du service des animations de Torreilles. "Avec Laurie Clark, mon collègue qui a développé l’application, nous avons proposé de mettre au point un service pour que la police municipale puisse très rapidement prévenir les propriétaires de véhicules en infraction." Le maire Marc Médina a dit banco : "L’alerte SMS facilite le travail de la police municipale, qui avait déjà consigne d’essayer de retrouver les contrevenants. Notre dossier : Mairies 4.0 - 12 villes qui boostent leurs services au numérique