background preloader

Rythmes scolaires - Pierre-Yves Jardel : "Laissons aux territoires le soin de répondre aux ambitions nationales, en tenant compte des particularités locales"

Rythmes scolaires - Pierre-Yves Jardel : "Laissons aux territoires le soin de répondre aux ambitions nationales, en tenant compte des particularités locales"

http://www.courrierdesmaires.fr/rubriques/toute-l-actu/

L’école à contretemps Se retourner vers le passé met le présent en perspective et permet de mieux comprendre, de mieux apprécier l'éventuelle nouveauté des difficultés et d'envisager quelles solutions on pourrait leur apporter. Mais il faut bien distinguer le secondaire et le primaire. Les vacances concernent d'abord exclusivement le secondaire.Les vacances : un fait social et non scolaire Le Collège et le Lycée 30 ans de décentralisation, les témoins d’une révolution Anniversaire remarquable : 30 ans de décentralisation ! 30 ans au cours desquels la France est entrée dans une ère nouvelle, une gouvernance moderne. Mais aujourd’hui une nouvelle impulsion paraît d’autant plus indispensable, que les collectivités locales ont fait la preuve de leur efficience. Les citoyens plébiscitent, en effet, à longueur d’études et sondages divers, la capacité des Régions, des Départements et des Communes à mieux gérer que l’Etat tout ce qui relève de leur quotidien et de leur avenir territorial. 30 ans après l’intuition visionnaire et la volonté politique qui a présidé à la loi de 1982, quel regard porter sur toutes ces années ? La décentralisation est-elle encore un thème d’actualité ?

Les rythmes scolaires En Europe, la France se distingue avec la journée de classe la plus longue et l’année scolaire la plus courte… Cette organisation du temps scolaire, au centre d’enjeux multiples, est pointée du doigt par les spécialistes des rythmes de l’enfant >> Des journées trop chargées « Je ne tiens plus le rythme, je suis épuisée quand je rentre. Avec la fatigue, mes devoirs sont un peu bâclés.

Twitter : gadget électoral ou outil de démocratie numérique Gilles Babinet, président du Conseil National du Numérique, lors d’une intervention à Sciences Po, relatait avec amusement les questions de certains hommes politiques qui se tournaient vers lui : « ah oui, c’est bien Twitter, disaient-ils. Il faut que je m’y mette ! Auriez-vous un bon bouquin à me conseiller ?

Nancy ne colle pas au rythme Vu 803 fois 06.01.13 à 18h45 Photo Alexandre Marchi Les plus de 6.700 écoliers scolarisés dans les établissements publics de Nancy n’auront probablement que quatre jours d’école par semaine à la rentrée prochaine. Ce lundi, en effet, un comité directeur présidé par Sophie Mayeux, adjointe au maire déléguée à l’enseignement et aux activités périscolaires doit entériner le principe de ne pas instaurer la mesure phare de la future loi d’orientation sur l’enseignement du ministre de l’Éducation et qui prévoit d’instaurer la semaine de 4,5 jours. Ce choix très probable mettra ainsi fin aux débats entre la majorité et l’opposition laquelle, par l’intermédiaire de son président de groupe, Bertrand Masson, pressait André Rossinot de prendre une décision

Les sites web de collectivités sont-ils encore utiles ? Le départ du carrefour a été très « violent », Laurent Riera – directeur de la communication d’Evry-Centre-Essonne – a rappelé quelques réalités qui font mal, notamment sur les faibles statistiques de lecture des articles et des vidéos sur les sites web de collectivités. Ce constat est d’autant plus navrant que les moyens mis en œuvre pour la production de ces contenus sont parfois très conséquents. Face à l’infobésité du web, il est judicieux de se recentrer sur ses compétences et de ne pas déployer des moyens disproportionnés au regard de l’audience des sites web de collectivité. On peut donc se demander quel est l’intérêt de produire des informations qui ne sont pas lues. Effectivement, il semble que les actualités ne fassent pas parti des attentes prédominantes des internautes des collectivités.

Du nouveau sur les vacances? Une décision du conseil d’Etat du 26 novembre 2012 distingue explicitement les congés annuels dus aux enseignants (5 semaines) des périodes de vacance de classe (16 semaines). Cela ne devrait pas changer grand chose à la durée effective des vacances des enseignants, même si cela apparaît davantage comme fondé sur une sorte de ‘’droit coutumier’’ plutôt que sur un droit juridiquement établi ( ou les ‘’usages’’ font que la durée des vacances des enseignants se confond pratiquement avec celle de leurs élèves , à la réserve près – notamment et parfois – des périodes d’examen ). C’est sans doute l’occasion aussi de situer au mieux l’idée récurrente selon laquelle la rémunération indiciaire des personnels enseignants serait fixée aux 10/12ème de celles des fonctionnaires de grade équivalents afin de tenir compte des vacances scolaires.

JCP Le 3e Baromètre de la communication intercommunale réalisé par l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et l’agence Epiceum fait le point sur les grands enjeux de la communication des communautés. Petit tour d’horizon des résultats : 1/ Changement de nom pour 1 communauté sur 5 ! 46% des communicants interrogés* déclarent avoir une perspective de fusion à court ou moyen terme. Pour 69,4 % d’entre eux, cela implique la refonte de leur dispositif d’information et pour 42 % un changement de nom.

Ambiguïtés de l’aide au travail personnel Dans les discours actuels, on entend beaucoup proclamer la nécessité de renforcer l’accompagnement des élèves, de les aider dans leur travail scolaire. Mais en quoi consiste réellement cette aide, qui n’est pas sans susciter des questions. Quelques éléments issus d’une recherche en cours. Quelle stratégie de marque pour une ville ? Les villes sont dans un système concurrentiel qui s’est intensifié et approfondi ; intensifié du fait de la mobilité croissante des personnes et des entreprises et également du fait de la raréfaction des ressources financières des Etats. Les personnes et les entreprises sont donc devenus des clients, qui ont des besoins, des motivations, des comportements qui les amènent à choisir un territoire pour s’y installer et y vivre. L’accélération de l’économie entraîne des mouvements plus rapides de populations et d’entreprises, autant d’enjeu de conquête et de fidélisation pour les villes et autres collectivités territoriales. Le système concurrentiel s’est également approfondi parce qu’il concerne également les plus petites villes, faisant face aux mêmes problématiques mais à une autre échelle. Une stratégie de marque ne se résume pas à un beau logo, une signature, une animation de noël et une plaquette.

Temps scolaires : la FCPE demande le respect des besoins des enfants ! La FCPE s’étonne d’entendre, ici ou là, qu’il puisse être question d’une journée de classe de cinq heures et demi, avec une transformation de l’aide personnalisée en « activités pédagogiques complémentaires ». Elle rappelle que les rapports l’Académie de médecine, de la mission parlementaire, de la concertation de l'été 2012 et de la conférence de 2010, sur les rythmes scolaires faisaient la même conclusion : la journée de classe des élèves à l’école primaire ne doit pas dépasser cinq heures ! Il vaudrait bien mieux mettre 4 heures de classe le mercredi matin que cinq heures et demi ou six heures, même une seule journée dans la semaine.

L'Observatoire Influencia - Pour une marque France Publié le 11 avril 2012 Combien de fois, depuis le lancement de l’Observatoire de la marque France en 2010 et depuis que j’ai émis l’idée de créer une marque France, ne me suis-je entendu répondre «La France n’est pas une marque». La marque fait peur.

Rythmes scolaires : la semaine de cinq jours, une fable française Ce fut la première annonce de Vincent Peillon. Ce fut aussi le premier "couac" de la nouvelle ère socialiste. Douze heures à peine après sa nomination, alors que la passation de pouvoir avec son prédécesseur Rue de Grenelle n'avait pas même encore eu lieu, le nouveau ministre de l'Éducation déclarait tambour battant le retour à la semaine de cinq jours. Le Made in France : point de départ d'une consommation responsable Pour Christophe Roturier - Directeur Délégué de l’association Max Havelaar France, « cet engouement pour le « Made in France » démontre clairement le souhait profond des Français de se positionner en acteurs éclairés de leur consommation. » Mais comment prolonger et dépasser la question de provenance des produits ? Max Havelaar ouvre le champ de la réflexion. Le « Made in France » garant d’une consommation responsable pour 84% des Français… 94% des Français considèrent que c’est une bonne ou une très bonne approche 81% d’entre eux la juge crédible

Related: